Comment fait-on pour entretenir une amitié, un lien ?

 

par osiris |

     

Le plus difficile avec l'amitié est de l'entretenir. Les vrais amis, au cours d'une vie, se comptent d'ailleurs sur les doigts d'une main. Pourquoi ? Tout simplement parce que l'amitié demande un investissement et beaucoup d'énergie, presque comme pour une relation amoureuse. A condition de le vouloir, les possibilités de rencontres sont nombreuses. Si le contact est bon , vous passerez progressivement du stade de copains puis, peut-être d'amis. Alors un bon conseil, soyez toujours positif.

Étapes de réalisation

1.

La première règle de base est de prendre du temps pour ses amis. Si vous refusez toutes les invitations et n'êtes jamais disponible, on vous oubliera vite. Bien sûr, il peut arriver d'être particulièrement occupé ou de ne pas avoir envie de voir du monde. Mais avec les moyens de télécommunication actuels (téléphone, sms, Internet, sans oublier le bon vieux courrier postal), vous n'avez plus d'excuse pour ne pas garder le contact et rappeler à vos amis que vous pensez à eux.

2.

Certains s'appellent tous les jours, s'envoient des mails au moindre prétexte, alors que d'autres se voient une fois par mois, voire une fois par an. L'important, c'est que les "modalités" conviennent à chacun. C'est pourquoi, en cas de malaise à ce niveau, il faut en parler pour dissiper tout malentendu. Ne soyez pas trop exigeant ou exclusif : ce n'est pas parce que vos amis ont d'autres centres d'intérêt qu'ils vous aiment moins.

3.

Pour convenir d'un moment pour se voir, vous pouvez adopter un rituel, que ce soit la soirée ciné du mardi, la randonnée du dimanche ou le souper du premier samedi du mois. Mais l'improviste est sans doute le plus agréable : vous projetez d'aller voir une exposition, d'aller faire les boutiques ou même de préparer des confitures ? Invitez vos amis ! Proposez-leur un souper à la bonne franquette de temps en temps : l'objectif n'est pas de les épater avec vos talents gastronomiques, mais de passer du temps ensemble.

4.

Les amis sont aussi là pour aider à surmonter les coups durs. Les contacts seront sans doute plus fréquents lorsque vous traversez une période difficile (divorce, deuil...). Évidemment, veillez à être vous aussi disponible pour soutenir vos amis lorsqu'ils en auront besoin.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Attention cependant si un de vos amis se plaint sans cesse, s'il n'a jamais le temps pour vous écouter, si vous avez l'impression d'être vidé après chaque conversation avec lui. Interrogez-vous sur la nature de cette relation. Posez vos limites. La vraie amitié est une relation d'échange mutuel, qui doit avant tout vous apporter un sentiment de bien-être.

Commentaires

s92 | 05/09/2012  

Oh, et puis juste une précision : j'ai 8 ans.

s92 | 05/09/2012  

Moi je suis allée sur le chemin n° 1: me faire 1 amie, Cloé. Ensuite, j'ai pour but de consolider des liens avec les autres 6e de ma classe, comme Sandra par exemple-je suis en 6e 2- . Enfin, je vais sur le "territoire d'amis" d'autres filles comme Océane (qui est dans mon groupe pour la techno et l'SVT ) et autres gentilles filles (éviter les garçons!). Mais je souhaite avant tout -et c'est pourquoi je suis entrée sur cet article- garder mes amies ET au collège ET en dehors du collège, ce sans l'inviter car mes parents veulent pas. Veuillez m'aider SVP.

Sur le même thème

isleworth

Comment expliquer que la France ait autant de jours fériés ?

La France est championne du monde des weekends prolongés. En effet, le calendrier français ne compte pas moins de onze jours fériés ! Parmi eux, il y a des fêtes civiles, des fêtes religieuses et des commémorations des deux guerres mondiales. Voici

luluna

Comment accrocher un hamac ?

Le hamac, synonyme de farniente et de repos, sera votre allié idéal pour d'agréables siestes. Pressés par vos enfants et par le retour du soleil, vous avez donc couru en magasin acheter un hamac... Mais de retour chez vous, problème. Comment l'accroc

mariegrousset1

Comment faire de supers décos d'Halloween avec pas grand-chose ?

Halloween... J'ai toujours pensé qu'on devait mettre le paquet pour faire de sa maison un vrai film d'horreur ce jour là, pas vous ? Alors exacerbez votre créativité, munissez vous de quelques babioles, et en avant pour les grands frissons !

Chercher un article sur Comment fait-on