Comment préserver le revêtement anti-adhésif de vos ustensiles ?

La durée de vie du revêtement anti-adhésif d'une casserole ou d'une poêle excède rarement quelques semaines. Pourtant, il existe des astuces simples pour tripler cette durée de vie et continuer à profiter longtemps des qualités anti-adhésives de vos ustensiles.

Étapes de réalisation

1.

Bien acheter son ustensile est très important. En effet, les revêtements anti-adhésifs, selon leur épaisseur et leur qualité n'ont pas la même résistance. Il y a une marque leader sur le marché mais même dans cette marque, ne prenez pas les entrées de gamme car elles s'abîment très vite. Optez plutôt pour la gamme intermédiaire.

2.

Ne pas chauffer sans matière grasse. L'avantage du revêtement anti-adhésif, c'est bien sûr que les aliment ne collent pas mais aussi de pouvoir cuisiner sans matières grasses. Avant de mettre la poêle sur le feu, imbiber légèrement un essuie-tout d'huile et passez le dessus. Cela n'aura aucune incidence sur le taux de matière grasses de votre cuisine mais préservera la qualité du revêtement.

3.

Utilisez des ustensiles en bois, ça tombe sous le sens. Pourtant, nous ne le faisons pas systématiquement. Ayez à portée de main vos ustensiles pour ne pas avoir à prendre le premier qui vous tombe sous la main.
Ne pas couper directement les aliments dans la casserole. Il n y a rien de pire que ces lacérations pour endommager le revêtement.

4.

Laver tout de suite après usage. C'est une règle d'or ! Il faut passer la poêle sous l'eau chaude immédiatement. Versez une goutte de liquide vaisselle et nettoyer avec une éponge douce. Si vous le faites à chaud, vous n'aurez nullement besoin de frotter.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Protégez-les lors du rangement. Empiler les ustensiles peut vraiment les endommager. Il faut prendre soin que rien ne vienne frotter sur le revêtement en Téflon. Séparez si nécessaire par un torchon.

Commentaires

momogod | 07/03/2010  

quel impact sur la santé lorsque le revêtement anti-adhésif se détache par morceau??? cela peut-il rendre malade ???

babbo | 12/12/2008  

Bonjours à tous! Les ustensiles en matière synthétique résistant à la chaleur sont très bien aussi en alternative au bois, et ils vont au lave vaisselle. Pour le nettoyage des casseroles, poêles, ... téflonées, jamais de produit abrasif ni de tampon "vert" qui raye le verre! et qui sert même à ponçer le bois ou décaper les métaux peu oxydés en bricolage. Pour les graisses cuites à l'extérieur des poêles, on peu, à la rigueur, se servir de ce tampon, mais un nettoyent pour four aide beaucoup dans les cas graves.

Sur le même thème

biloute

Comment changer un plan de travail ?

Dans votre chez-vous, vous n'avez qu'une seule honte : le plan de travail de votre cuisine. En bois défraîchi, tâché par les bouteilles de vin et les pom'potes qui y ont traîné pendant des mois, votre plan de travail est tout simplement... répugnan

CFO Conseil

Comment installer une hotte de cuisine ?

Il existe deux types de hotte de cuisine. La hotte aspirante est composée d’une grille d’extraction, d’un moteur et d’un filtre (très souvent au charbon actif). Plus rare, la hotte à extraction extérieure a un principe de fonctionnement plus s

gourmette

Comment choisir la décoration de son couloir ?

Il est souvent difficile de décorer un couloir : trop long, trop étroit, trop sombre, le couloir n'offre bien souvent pas beaucoup de possibilités. Pourtant, avec un peu de travail et du goût, il est facile de le transformer et de lui donner un charme

Chercher un article sur Comment fait-on