Comment se déroule une épreuve écrite de concours ?

 

par plumette |

     

Vous vous êtes inscrit à un concours de la fonction publique et vous vous demandez à quelle sauce vous allez être mangé ? Une grande partie de l'épreuve sera gagnée si vous levez cette appréhension. Rien n'est plus paralysant que d'aller vers l'inconnu. Tous les concours sont différents, bien sûr. Néanmoins, ils ont le même principe d'organisation : chaque concours comporte un groupe d'épreuves écrites et un groupe d'épreuves orales. Voyons plus en détail comment se déroule une épreuve écrite de concours.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Votre carte d'identité
  • Votre convocation au concours
  • Votre tête bien faite

Étapes de réalisation

1.

Le jour de l'écrit est arrivé. Vous avez pris votre petit déjeuner, votre douche et vous êtes prêt à partir. Stop ! Avez-vous pris votre convocation et votre pièce d'identité ? Prenez-les et mettez-les bien à l'abri dans votre sacoche. Ce n'est pas le moment de jouer les étourdis !

2.

Vous voyez ! Vous venez de faire une queue interminable parmi des gens tout aussi réveillés que vous et déjà, un agent vous demande de présenter ces deux sésames.

3.

Il vous laisse passer. Une autre petite réjouissance vous attend : trouver votre table d'examen parmi celles des deux mille autre candidats ! Bien heureusement, vous pouvez demander de l'aide à un surveillant. Mais attention, vous n'aurez pas droit à ce joker pendant l'épreuve !

4.

Vous êtes installé. Vérifiez que vous avez bien une copie et du brouillon. Si ce n'est pas le cas, levez la main et un gentil petit agent viendra vous en donner.

5.

Ecoutez attentivement les instructions qui vous sont données oralement avant le début de l'épreuve. On vous explique comment remplir l'en-tête de la copie. Il serait dommage que votre copie soit annulée parce que vous avez écrit votre nom au mauvais endroit.

6.

Les surveillants distribuent les sujets et les posent à l'envers sur les tables. Ne le retournez surtout pas avant que le top départ ne soit donné ! Vous seriez exclu du concours !

7.

On dit les heures de début et de fin de l'épreuve. Vous pouvez commencer à composer.

8.

Si une envie pressante vous empêche de trouver vos mots, levez la main. Un surveillant vous emmenera aux toilettes et vous tiendra la porte ! Heu, pardon ! Il vous accompagnera jusqu'aux toillettes, au cas où vous auriez l'idée de reluquer sur la copie d'un de vos concurrents au passage ou de faire appel à un ami avec votre portable. Non, vous n'êtes pas à "Qui veut gagner des millions" !

9.

Au bout d'une heure, vous êtes toujours devant une page blanche ? Vous avez le choix, soit vous décidez de partir (oui, comme dans le jeu !), soit vous décidez de rester coûte que coûte.

10.

Vous êtes resté ? On proclame la fin de l'épreuve. Vite, posez votre stylo ! Si l'on vous surprenait à écrire au-delà du temps réglementaire, vous seriez exclu du concours.

11.

Vous devez prendre votre copie et encore une fois, faire la queue pour la rendre.

12.

On vous fait signer une feuille d'émargement. Vous donnez votre superbe copie.

13.

Vous êtes libre !
Vous n'avez plus qu'à attendre les résultats !

Sur le même thème

eloquence

Comment contester un refus de titularisation auprès du juge des référés du tribunal administratif ?

Vous venez de vous faire licencier sur la base d’une erreur ou une faute commise par un autre collègue de travail. Autrement dit, votre licenciement est abusif et a engendré le refus de vous titulariser à votre poste au sein de la fonction publique h

mamytine74

Comment écrire des articles pour commentfaiton.com ?

Ce sujet s'adresse aux nouveaux utilisateurs de commentfaiton.com, à ceux qui viennent y faire une petite visite pour chercher la réponse à une question, et qui, en lisant les articles, se disent : "Tiens ! Pourquoi pas moi ? J'aime bien écrire, j'ai

idem1

Comment obtenir le statut de jeune agriculteur ?

Si vous souhaitez vous installer comme jeune agriculteur, en reprenant la ferme de vos parents, il sera nécessaire d'accomplir quelques démarches et remplir les conditions exigées par la loi. En particulier, dans le cas où vous souhaitez que ce travai

Chercher un article sur Comment fait-on