Comment résout-on les problèmes de productivité ?

 

par ilo1 |

     

La gestion de la productivité est essentielle pour la survie d’une entreprise. Cependant elle varie en fonction de plusieurs paramètres et il y aura toujours un moment où l’entreprise devra faire face à des problèmes de productivité. Il existe plusieurs stratégies pour résoudre ces problèmes, et seul le résultat vous dira si la stratégie utilisée est efficace ou non. Nous allons vous montrer un moyen simple et efficace pour dénouer les problèmes de productivité.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Esprit d’analyse
  • Sens de la communication

Étapes de réalisation

1.

Acceptez l’existence du problème puis traitez-le le plus rapidement possible. Un problème non résolu peut avoir de grandes conséquences sur la performance si les mesures correctives ne sont pas prises à temps.

2.

Identifiez les écarts entre les objectifs prévus et réalisés. Analysez si chaque intervenant a pris conscience du problème ainsi que des éventuelles conséquences pour l’entreprise et ses salariés.

3.

Analysez les problèmes en profondeur et identifiez les éventuelles causes. Soyez précis et partial dans votre analyse, n’ayez pas peur de mentionner les véritables causes du problème : incompétence, manque de communication, insuffisance de formation,…

4.

Identifiez les solutions à mettre en œuvre pour résoudre les problèmes. Rédigez par écrit les plans d’actions à court, moyen et long terme. Identifiez également les personnes capables de mettre en œuvre et de suivre les actions appliquées.

5.

Communiquez aux personnels les solutions mises en place et récoltez les « feed-back ».

6.

Suivez les impacts des actions mis en œuvre et apportez les corrections nécessaires en fonction de l’évolution de la performance.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Ne croyez pas qu’un problème se résoudra tout seul si vous n’y prêtez pas attention.

Chercher un article sur Comment fait-on