Comment identifier les pertes de temps inutiles ?

 

par ilo1 |

     

Vous commencez à faire une tâche mais pour une raison que vous ignorez vous n’arrivez jamais à la terminer à temps. Ce phénomène est courant chez de nombreuses personnes et du à des interruptions volontaires ou involontaires durant l’accomplissement de la tâche. Elles sont si petites qu’elles vous semblent insignifiantes par rapport à la durée de la tâche à faire. Cependant en ajoutant toutes ces petites minutes, vous arrivez facilement à plusieurs heures perdues. Apprenez à identifier ces petites interruptions à travers les étapes ci-après.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Feuille de papier
  • Stylo

Étapes de réalisation

1.

Sur une feuille de papier, créez un tableau à trois colonnes dans lequel vous allez mettre le détail de vos activités quotidiennes. Dans la première colonne mentionnez les heures d’exécution des tâches, dans la deuxième colonne la description des tâches et dans la troisième colonne les commentaires.

2.

Marquez toutes vos tâches quotidiennes dans le tableau. N’oubliez pas de mettre les heures de début et fin pour vous permettre de voir le temps d’exécution de chaque travail. Marquez également les éventuels commentaires. Notez toutes les distractions qui vous ont fait interrompre votre travail.

3.

A la fin de la semaine, passez en revue le cheminement de vos journée durant la semaine. Vous devrez pourvoir en tirer la somme des interruptions durant chaque journée. Pour cela, analysez si ces interruptions étaient vraiment nécessaires ou si vous pouviez les éviter. Celles qui auraient pu être évitées constituent vos pertes de temps inutiles.

4.

Élaborez un plan d’action pour réduire au maximum les pertes de temps inutiles.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Ne soyez pas trop détaillés dans vos descriptions, elles serviront uniquement à vous rappeler ce que vous avez fait.

Planifiez la mise à jour de votre tableau à chaque fin de journée.

Sur le même thème

adela

Comment rédiger un compte-rendu de réunion ?

Le compte-rendu est un document professionnel qui rapporte objectivement des faits avérés, des activités, des propos échangés lors d'une réunion, lors d'une conférence. Nous nous intéresserons ici au compte-rendu de réunion.

OlivSP

Comment persuader un égocentrique

De tous les types de personnalités, le type "égocentrique" est probablement le plus difficile à persuader...

DocWeb

Comment organiser ses idées avec une carte heuristique ?

Qu’est ce qu’une carte heuristique ou encore « mind map » en anglais ? Une carte heuristique est un diagramme utilisé afin de lier plusieurs idées concernant un même sujet. Pour mieux comprendre ce concept, il est nécessaire de savoir que l’on

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Efficacité professionnelle & leadership