Comment fait-on une veille concurrentielle sur internet ?

 

par ilo1 |

     

Une entreprise qui évolue doit toujours faire face à la concurrence. Pour cela vous devez prendre des mesures pour ne pas rester à la traîne car vos concurrents vont profiter de toutes vos faiblesses. Une des mesures à mettre en place est la veille concurrentielle qui consiste à surveiller l’évolution du marché et des concurrents. Mais le marché a beaucoup évolué surtout avec l’internet. Et face à cette évolution grandissante et de l’impact qu’il a sur la performance des entreprises actuelles, il s’avère nécessaire de la surveiller sur ce nouveau marché qu’est internet. C’est pourquoi nous allons vous montrer les bases d’une veille efficace en utilisant la technologie web.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Ordinateur
  • Connexion internet

Étapes de réalisation

1.

Identifiez le secteur d’activité sur lequel vous êtes implantés : alimentaire, habillement, technologie, communication,… ainsi que votre secteur géographique.

2.

Utilisez les moteurs de recherches pour identifier les nouvelles du secteur. La plupart des zones possèdent déjà des sites de références sur elles pour les professionnels dans lesquels vous trouverez les dernières actualités. Ces sites contiennent souvent des forums de discussions. Les forums de discussions sont des moyens efficaces pour s’informer sur les méthodes appliqués dans le secteur. Informez-vous, demandez des conseils mais partagez également vos expériences.

3.

Utilisez également les moteurs de recherche pour identifier les sites de vos concurrents. Faites un tour sur leurs sites pour voir les évolutions, les prix de vente, les stratégies appliquées : promotion, parrainage, …

4.

Analysez et mettez à jour vos informations, listez tous vos concurrents dans un tableau et notez-y toutes les informations pertinentes. Comparez ensuite les points forts et points faibles pour voir s’il existe une niche à exploiter. Inscrivez-vous sur la liste des clients de vos concurrents pour recevoir un mail à chaque fois qu’il y a des promotions ou des offres chez vos concurrents.

5.

Visitez également les sites des entreprises étrangères, de nouvelles stratégies peuvent être utilisées par les sociétés étrangères pour percer leurs marchés. Analysez et adaptez les à votre marché si nécessaire.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Utilisez plusieurs moteurs de recherche afin d’avoir un résultat plus étendu.

Utilisez plusieurs mots clés dans vos recherches : nom de société, nom du dirigeant, nom du produit,…

Mise(s) en garde :

Soyez conscient que vos concurrents peuvent aussi employer la même démarche que vous pour faire leur veille concurrentielle sur internet.

Sur le même thème

yannb04

Comment surveiller son e-réputation en tant qu'entreprise?

De nos jours, Internet est le lieu d'expression de chacun. Que ce soit pour donner son avis sur un hôtel, un restaurant, sur la qualité des produits d'une marque ou encore les services proposés par un site marchand, tout y passe! Voyez comment surveill

Chercher un article sur Comment fait-on