Comment réaliser un photophore cristallisé pour Noël ?

 

par pacific2 |

     

L’un des acteurs principaux de la fête de Noël, c’est la lumière ! Le photophore est un objet simple que l’on peut multiplier à loisir, et qui permet de créer d’une façon très simple une ambiance magique.
Quelque soit le ton que vous avez décidé de donner à votre réveillon, la décoration d’un photophore se laisse décliner à l’infini.
Un photophore cristallisé évoque irrésistiblement le givre étincelant d’une nuit de Noël… Voici comment en réaliser autant que vous le souhaitez, à peu de frais.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Pots de yaourts en verre, verres à moutarde… selon la forme souhaitée
  • Un paquet de sucre en poudre cristallisé
  • Un pot de paillettes argentées
  • Un pot de colle
  • Bougies chauffe-plat

Étapes de réalisation

1.

Faites un mélange de sucre en poudre et de paillettes argentées. Versez ce mélange dans un plat creux assez large.

2.

Enduisez de colle tout le tour des verres, sur toute leur surface.

3.

Roulez les verres dans le mélange sucre-paillettes. Veillez à ce que la répartition soit bien uniforme.

4.

Glissez une bougie chauffe-plat dans chaque verre cristallisé.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vous pouvez orner chaque photophore d’un sujet collé sur le verre (étoile, cristal de neige…). Collez-le dans ce cas avant de cristalliser vos photophores, et attendez que ce collage soit bien sec.

Commentaires

pacific2 | 25/11/2008  

Bonjour, Pour l'avoir essayé moi-même, je n'ai pas constaté de problème de ce type. Le sucre reste parfaitement blanc et le photophore garde son aspect "givré" pendant toute la durée de combustion de la bougie. L'absence d'eau ou d'humidité explique peut-être que le phénomène de caramélisation ne se produise pas, peut-être également une chaleur insuffisante.

janou1 | 24/11/2008  

Oui mais la question que je me pose est la suivante: Quand un photophore est allumer depuis un certain temps, cela chauffe n'est-ce pas ? Que devient alors le sucre? Il se caramélise? Il coule?

Sur le même thème

Rédacteur06

Fabriquer un lit d’enfant avec des palettes en bois

Le lit fabriqué avec des palettes en bois est une alternative qui permet de réaliser au passage un décor « industrie » ou « stockage ». Pour conserver cet effet, il est important de ne pas modifier la géométrie de la palette. Cette réalisati

nathdeco

Comment faire un encadrement de miroir avec des volets ?

On peut transformer les objets décoratifs de la maison en agrémentant et recyclant des matériaux qui, de prime abord, ne nous servent à rien. Voilà comment agrémenter un miroir avec de vieux volets.

nathdeco

Comment relooker une lampe style shabby ?

En arpentant les vides greniers, brocantes ou magasin de dépôt vente, on peut trouver de vieilles lampes en état de marche pour pas cher. Avec très peu de matériaux, il est possible de les remettre au goût du jour. Aujourd'hui, les tendances déco s

Chercher un article sur Comment fait-on