Comment bien recevoir à table ?

 

par sybill |

     

Dans quelques jours vous allez recevoir des invités à votre table. Vous ne les connaissez pas, vous voudriez faire bon effet. Vous avez peur de faire des fautes de goût… Vous ne connaissez pas tous les petits trucs sur l’art de recevoir. Voici quelques conseils pour vous aider.

Étapes de réalisation

1.

La nappe : pour qu’elle tombe bien et se déforme le moins possible : si votre table est ronde, optez pour une nappe carrée, si elle est ovale, optez pour une nappe rectangulaire.
Prévoyez une retombée de 30 à 40 cm (maximum) de chaque côté de la table.
Repassez la nappe sur la table pour éviter le moindre pli.
N’oubliez pas de vérifier les coins de la nappe pour que tout soit parfait.

2.

Pour la couleur de la nappe et des serviettes, optez pour la sobriété : blanche ou ivoire. Les serviettes pourront être placées à droite ou à gauche de l’assiette, pliées de façon sobre, en rectangle ou en triangle. Elles peuvent être également nouées avec des fleurs ou avec un ruban pour une touche d’originalité.

3.

La décoration. Un vase avec des fleurs de saison ou des bougies.

4.

Les assiettes devront être alignées les unes en face des autres, placées de 1 à 2 cm du bord de la table. Si vous servez un potage, l’assiette creuse sera placée sur l’assiette plate.

5.

Les fourchettes seront placées à gauche de l’assiette, les couteaux à droite (côté tranchant vers l’assiette) ainsi que les cuillères (côté bombé au dessus).

6.

Les verres seront présentés comme suit : verre à eau à droite, verres à vin, du plus grand au plus petit. Optez pour des verres en cristal.

7.

Le pain. Il doit être coupé et déposé dans un panier recouvert d’une serviette de table.

8.

Les salières et les poivrières doivent se mettre en bout de table.

9.

Les places. La maîtresse et le maître de maison se placeront au milieu de la table face à face. Il faudra placer les inviter en alternant hommes / femmes. Les couples seront séparés mis à part ceux mariés depuis moins d’1 an.

10.

Le vin et l’eau seront présentés dans une carafe.

11.

Le service. Il doit se faire par la maîtresse de maison qui servira d’abord les dames (de la plus âgée à la plus jeune) puis les messieurs dans le même ordre.

Commentaires

pipo love | 26/02/2013  

merci pour ces connaissances live!

ALISSO | 09/10/2012  

MERCI NOUS APPRENONS BEAUCOUP

escaudinoise | 01/12/2011  

cest utile de le savoir,merci.

Sur le même thème

sandy64

Comment apprendre aux enfants à respecter leurs grands-parents ?

Les grands-parents ont beaucoup de choses à apporter aux jeunes générations. Si, dans certains pays, les ancêtres sont vénérés et respectés, il n'en est pas toujours de même dans nos pays occidentaux et les jeunes générations n'arrivent pas tou

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Vie de famille