Comment changer de vie ?

 

par sandy64 |

     
Comment changer de vie ?

Comment changer de vie

Voilà une question que se sont posés ou que se poseront de nombreuses personnes. Il arrive un jour que survienne un certain ras-le-bol, pour que l'on se dise qu'on n'est pas à sa place et que l'on quitterait bien tout - travail, logement, ville, voire pays - pour tout recommencer ailleurs et profiter vraiment de la vie, bref mener une existence différente de celle que l'on a. Voici comment changer de vie.

Étapes de réalisation

1.

Quelques questions préliminaires. Ne partez pas sur un coup de tête. Posez-vous les bonnes questions : êtes-vous seul à décider ? Sinon, que pensent les autres membres de la famille - votre conjoint, vos enfants ? Si vous êtes tous d'accord, il faudra ensuite voir si chacun peut lâcher son travail sans en ressentir de l'amertume ou l'impression de lâcher "l'affaire du siècle".

2.

Etablissez des priorités : si pour vous, il est plus important d'avoir une meilleure qualité de vie, plutôt qu'un travail intéressant, il vous sera facile de laisser votre travail pour quitter votre ville. Si vous avez décidé d'aller vous installer à la campagne, il faut prévoir la scolarité de vos enfants en conséquence et avoir pensé à mener une petite enquête pour savoir quelles sont les possibilités qui leur seront offertes dans votre nouvelle résidence.

3.

N'écoutez pas trop les autres. Une fois que vous êtes décidés à tout quitter, dites-vous bien que les encouragements seront aussi nombreux que les avis défavorables. Beaucoup de personnes de votre entourage ne comprendront pas votre décision - ou vous envieront pour ce choix qu'ils n'ont pas le courage de faire - et ils vous feront douter de vous-même.

4.

On s''imagine souvent que partir d'un pays pour un autre est très compliqué. Dans la plupart des cas, à part quelques formalités administratives, le déménagement en lui-même n'est pas plus compliqué que de changer de région. On est souvent très bien reçu lorsqu'on arrive dans un pays étranger et on se fait très vite de nouvelles connaissances. Finalement, le plus dur est de franchir le pas.

5.

Si vous changez de pays, renseignez-vous bien au sujet de la culture du pays où vous vous rendez. Ne négligez pas non plus de vous renseigner sur la sécurité des personnes, d'autant plus, si vous voyagez en famille. Certaines destinations paraissent idylliques, mais une fois sur place, on se rend compte qu'il y règne un climat d'insécurité. N'hésitez pas à consulter les forums de discussion sur internet.

6.

Changer de vie, ce peut être aussi, tout simplement, changer de métier. Que vous ayez 30 ou 45 ans, il n'est jamais trop tard pour se "débarrasser" d'un métier qu'on n'a jamais vraiment aimé et que l'on a fait par obligation, pour reprendre des cours et changer radicalement de profession. Il existe pour cela beaucoup de facilités : cours du soir, cours par correspondance, etc...

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour tout changer, donnez ! Oui, si vous partez à l'autre bout du monde, vous n'allez pas emmener vos meubles et tous vos biens matériels ou sinon, il vous faudrait un bateau entier. C'est l'occasion de vous débarrasser de tout ce qui vous encombre. Donnez les meubles que vous aimez à vos enfants ou à vos parents si vous voulez qu'ils restent dans la famille et vendez tout le reste. Avec l'argent que vous aurez récolté, vous achèterez votre mobilier, une fois sur place.

Mise(s) en garde :

Prenez suffisamment d'informations sur l'endroit où vous vous rendez : que ce soit pour une autre région, ou pour un autre pays. Tant que l'on ne vit pas sur place, on a que de vagues idées mais rien de très concret. Pour cela, utilisez tous les moyens de communication à votre disposition et notamment internet.

Commentaires

Pioupiou | 12/02/2012  

Je souhaite partir en thailande, mais la barrière de la langue es t un réelle problème, a 50 ans peut on encore se lancer? de toute façon je n'attend plus rien de la france, ici on conforte les gens a rien faire, suis au RSA depuis plus de 2 ans et ras le bol de ne pouvoir a accéder a un emploi : age , formalité, impots important, etc.. si quelqu'un a une expérience sur la thailande, peut elle m'en parler. TEL 06******** Mail: *******@laposte.net Merci

Romanim | 24/03/2010  

Et surtout, la seule chose compliquée, c'est de partir...

Sur le même thème

chrys27

Comment créer sa boutique sur le web ?

Sans expérience dans la vente virtuel, il peut parfois être difficile de créer sa boutique e-commerce en ligne, il est possible de suivre des petites formations gratuite sur internet avant de se lancer. Voici quelques conseils pour bien débuter votre

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Gestion de carrière