Comment reconnaître un enfant autiste ?

 

par sybill |

     

En France, entre 80 000 et 100 000 personnes sont touchées par l’autisme. Dépister ce syndrome le plus tôt possible est essentiel pour sa prise en charge mais il n’est pas toujours évident de reconnaître les signes de l’autisme d’autant plus qu’il en existe différentes formes (Kanner, Rett, Asperger…). Comment reconnaître l’autisme, suivez les étapes.

Étapes de réalisation

1.

L’autisme est un trouble mental qui affecte très sévèrement un individu. Il peut se manifester dès les premières années de la vie.
Les troubles de l’autisme varient d’un cas à un autre. Ils peuvent être plus ou moins sévères.
L’autisme peut être associé à d’autres handicaps (physiques, mentaux..).

2.

Il existe de très nombreuses formes d'autisme. La forme la plus courante que l'on appelle "classique" est l'autisme Kanner.
Le forme Asperger est caractérisée par une passion et un don hors normes pour un sujet (astrologie, architecture, langues…). Un autisme Asperger n’a pas de retard intellectuel, bien au contraire.

3.

Quelque soit la forme de l'autisme, il subsiste 3 problèmes :
Troubles de la communication : le langage n'est pas claire, souvent embrouillé. Les gestes sont mal maîtrisés.
Troubles de comportement : l 'autiste est centré sur une seule et même activité avec les mêmes objets, il répète les mêmes mouvements.
Troubles de la relation sociale : l'autiste est solitaire. Il ne participe pas aux activités des autres.

4.

Dans la première année de la vie de l'enfant il est particulièrement difficile de diagnostiquer ce syndrome car les troubles se déclarent lentement, de façon subtile.

5.

Un bébé autiste évitera le regard d’autrui, il tardera à sourire ou sourira peu. Il n'aura aucun geste pour communiquer avant 1 an, aucun mot avant l'âge de 18 mois.
Il ne tendra pas les bras, même pour être porté. Il repoussera même l’étreinte. Il pourra être difficile à calmer, refusera d’être réconforté.

6.

Il aura des réactions anormales aux stimulis sensoriels (toucher, odeur, son, douleur).
Il pourra être léthargique ou au contraire hyperactif.

7.

L’enfant autiste aura des troubles du langage.
Il aura du mal à sortir de ses habitudes.
Il pourra avoir des réactions violentes envers les autres mais également envers lui-même (automutilation).

8.

Il pourra avoir des troubles moteurs (balancement du corps, activités motrices répétitives). Il pourra manipuler des objets de façon étrange (alignement, tournoiement...).
Il pourra être indifférent à la présence d’autrui.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Attention, il faut être prudent, si votre enfant a ces symptômes, ça ne veut pas dire obligatoirement qu'il est autiste ! Seul, un professionnel de santé pourra dépister ce syndrome. Votre enfant peut avoir un autre problème de santé. Il faut juste ne pas négliger de consulter.

Il ne faut pas perdre de vue que plus l'enfant est dépisté tôt, plus il sera aisé de le soigner.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

cici82440 | 02/07/2015  

bonjour le specialiste a toulouse ma dit qu'il avait des traits autistiques que je devais lui faire passer un examen dans la nuit pour voir ce qui ce passer dans sa tete.avant il ne parlait pas il ne regardait pas non plus sur ce point la ça s'est arrangé mais niveau comportement ça empire de plus en plus il n'a plus aucun jouet les jette et les casse. On m'a donné le nom d'une association qui travaille avec des troubles du comportement je vais prendre rendez vous en esperant qu'il puisse nous venir en aide

en tt cas merci de ton interet merci bcp
tania1 a écrit :
bir Cici440, Je suis maman d'un enfant autiste. Que t'a dit le spécialiste que tu as vu à Toulouse? Quand tu dis que ton fils est violent, est qu'il te frappe? Casse t-il des objets? Est ce qu'il parle? Quand il veut quelque chose, comment fait-il pour te le demander? Est ce qu'il te le montre du doigt? Donnes-moi des nouvelles. Courage!

tania1 | 20/06/2015  

bir Cici440, Je suis maman d'un enfant autiste. Que t'a dit le spécialiste que tu as vu à Toulouse? Quand tu dis que ton fils est violent, est qu'il te frappe? Casse t-il des objets? Est ce qu'il parle? Quand il veut quelque chose, comment fait-il pour te le demander? Est ce qu'il te le montre du doigt? Donnes-moi des nouvelles. Courage!

guillaume7 | 19/06/2015  

Bonjour,
Peut-être qu'il aurait besoin d'un sport comme le karaté, qui canalise l'énergie. Cordialement

cici82440 a écrit :

bonjour je suis maman d'un garcon de 5 ans qui a été détecté hyperactif ça va faire 2 ans je suis allée voir un spécialiste sur Toulouse. Mon fils a refusé tout contact avec lui refuser ou ne serais que donner la main est un veritable calvaire pour lui il est souvent absent et obligé de l'appeler a plusieurs reprises,son comportement devient de plus en plus difficile il devient violent avec nous alors que cetait un petit garcon tres gentil et tres doux avec moi mais depuis quelque temps me repousse  suis inquiète car malgré de nombreux suivis et prise en charge ça empire que me conseillez-vous vous car cette situation a commencé à ses 13 mois et empire chaque jour un peu plus. Merci

cici82440 | 19/06/2015  

bonjour je suis maman d'un garcon de 5 ans qui a été détecté hyperactif ça va faire 2 ans je suis allée voir un spécialiste sur Toulouse. Mon fils a refusé tout contact avec lui refuser ou ne serais que donner la main est un veritable calvaire pour lui il est souvent absent et obligé de l'appeler a plusieurs reprises,son comportement devient de plus en plus difficile il devient violent avec nous alors que cetait un petit garcon tres gentil et tres doux avec moi mais depuis quelque temps me repousse  suis inquiete car malgré de nombreux suivis et prise en charge ça empire que me conseillez-vous vous car cette situation a commencé à ses 13 mois et empire chaque jour un peu plus.Merci

guillaume7 | 21/05/2015  

Bonjour trescool, si vraiment vous avez un doute, vous pouvez demander à un médecin ou un spécialiste.

trescool a écrit :

bonjour mon fils à ses gestes et tout ce que j'ai lu ici sur l'enfant autiste je suis très inquiète aidez-moi à voir plus clair il à 4 ans est-ce qu'il est trop tard pour le soigner? et qui je devrai voir pour sa merci
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

Tam

Faire une demande de droits quand on est handicapé

Pour toute demande de droits, d'aides ou encore de prestations, c'est à la Maison départementale des personnes handicapées ou MDPH de votre département qu'il faut s'adresser. La MDPH est le lieu unique d'information et d'accompagnement pour les person

santoline

Comment obtenir la reconnaissance juridique du handicap ?

Vous souffrez d’un handicap et vous rencontrez des difficultés à trouver un emploi ? Sachez que si votre handicap vous empêche d'accéder normalement à un emploi, il doit être reconnu. La reconnaissance juridique du handicap permet de bénéficier

mariegrousset1

Comment sensibiliser les gens au handicap?

Un membre de votre famille, un ami, un proche ou une personne de votre entourage souffre d’un handicap. Parce que vous êtes concerné, vous connaissez les conséquences d’un handicap sur le quotidien, mais ce n’est pas le cas de tout le monde et vo

Chercher un article sur Comment fait-on