Comment reconnaître un enfant autiste ?

 

par sybill |

     

En France, entre 80 000 et 100 000 personnes sont touchées par l’autisme. Dépister ce syndrome le plus tôt possible est essentiel pour sa prise en charge mais il n’est pas toujours évident de reconnaître les signes de l’autisme d’autant plus qu’il en existe différentes formes (Kanner, Rett, Asperger…). Comment reconnaître l’autisme, suivez les étapes.

Étapes de réalisation

1.

L’autisme est un trouble mental qui affecte très sévèrement un individu. Il peut se manifester dès les premières années de la vie.
Les troubles de l’autisme varient d’un cas à un autre. Ils peuvent être plus ou moins sévères.
L’autisme peut être associé à d’autres handicaps (physiques, mentaux..).

2.

Il existe de très nombreuses formes d'autisme. La forme la plus courante que l'on appelle "classique" est l'autisme Kanner.
Le forme Asperger est caractérisée par une passion et un don hors normes pour un sujet (astrologie, architecture, langues…). Un autisme Asperger n’a pas de retard intellectuel, bien au contraire.

3.

Quelque soit la forme de l'autisme, il subsiste 3 problèmes :
Troubles de la communication : le langage n'est pas claire, souvent embrouillé. Les gestes sont mal maîtrisés.
Troubles de comportement : l 'autiste est centré sur une seule et même activité avec les mêmes objets, il répète les mêmes mouvements.
Troubles de la relation sociale : l'autiste est solitaire. Il ne participe pas aux activités des autres.

4.

Dans la première année de la vie de l'enfant il est particulièrement difficile de diagnostiquer ce syndrome car les troubles se déclarent lentement, de façon subtile.

5.

Un bébé autiste évitera le regard d’autrui, il tardera à sourire ou sourira peu. Il n'aura aucun geste pour communiquer avant 1 an, aucun mot avant l'âge de 18 mois.
Il ne tendra pas les bras, même pour être porté. Il repoussera même l’étreinte. Il pourra être difficile à calmer, refusera d’être réconforté.

6.

Il aura des réactions anormales aux stimulis sensoriels (toucher, odeur, son, douleur).
Il pourra être léthargique ou au contraire hyperactif.

7.

L’enfant autiste aura des troubles du langage.
Il aura du mal à sortir de ses habitudes.
Il pourra avoir des réactions violentes envers les autres mais également envers lui-même (automutilation).

8.

Il pourra avoir des troubles moteurs (balancement du corps, activités motrices répétitives). Il pourra manipuler des objets de façon étrange (alignement, tournoiement...).
Il pourra être indifférent à la présence d’autrui.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Attention, il faut être prudent, si votre enfant a ces symptômes, ça ne veut pas dire obligatoirement qu'il est autiste ! Seul, un professionnel de santé pourra dépister ce syndrome. Votre enfant peut avoir un autre problème de santé. Il faut juste ne pas négliger de consulter.

Il ne faut pas perdre de vue que plus l'enfant est dépisté tôt, plus il sera aisé de le soigner.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

EBENIDONALD | 07/06/2014  

Je réagi par rapport à CLACLA en dessous. Je vie à DOUALA, la capitale économique du Cameroun en Afrique central, Pays de Samuel ETO'O J'ai enfant garçon de 3ans où à 2 ans et demi, j'ai remarqué qu'il était toujours à l'écart de ses grands frères; il ne participait pas du tout et ne communiquait pas; lorsque j'ai décidé de voir un généraliste avec lui, ce dernier ma fait savoir qu'il était encore trop pour conclure qu'il s'agit de l'autisme et à 3 ans, je suis voir un pédiatre qui m a conseillé un neuropédiatre; après la consultation de ce dernier il a été déclaré autiste. Je vais dire tout de suite que je n'en crois pas car à la maison, il a littéralement changé de comportement, il joue avec les autres, riposte quand on prend un truc qui l'appartient et même attaque et se défend quand il a l'occasion. Mon inquiétude se repose sur 2 choses; il fait tout sauf dire maman ou papa ou bien exécuter un instruction. Est-ce vraiment de l'autisme ou il va parle? aidez moi car mon épouse est morte t'inquiétude. Merci

jésuse | 12/05/2014  

La prise en charge d'un enfant qu'on croit autiste... Moi ma fille, elle était normale. Depuis que je l'ai mise dans un hôpital de jour elle est devenue folle.

Proserpine | 12/07/2013  

Bonjour, J'ai une une connaissance âgé maintenant de 10 ans qui se comporte étrangement par rapport aux autres enfants de son âge. Il n'est pas spécialement intelligent mais il n'est pas stupide non plus. Dès qu'on le touche, il frappe avec sa main. Il est solitaire mais n'est pas passionné par quelque chose de précis. Même avec les symptômes donnés au dessus de la page, je ne sais toujours pas si ma connaissance souffre de l'autisme. Merci de répondre au plus vite.

christophe | 28/04/2013  

bonjour je suis une maman de 44 ans il s appelle dylan il va avoir 16 ans le 29 mai il et autiste et il est capricieux quand il veut quelque chose que je lui dit non il fait des crises il prend des médicaments mais rien je passe je voudrais aller voir un neurologue mais je ne sais pas si ça ira mieux après pouvez vous m aider merci.

amel31 | 09/01/2013  

Merci beaucoup pour ton message c vrai que au fond de moi je cest que c'est ça j'espère juste que ce n'est pas de l'autisme sévère; je vais prendre en compte ce que tu ma dit tu a tout a fait raison le faire diagnostiquer peut que laider je vais en parler avec le pediatre merci énormément on a l'impression d'être seul à vivre ça. En lisant vos messages, on se sent beaucoup mieux, merci
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

Tam

Faire une demande de droits quand on est handicapé

Pour toute demande de droits, d'aides ou encore de prestations, c'est à la Maison départementale des personnes handicapées ou MDPH de votre département qu'il faut s'adresser. La MDPH est le lieu unique d'information et d'accompagnement pour les person

santoline

Comment obtenir la reconnaissance juridique du handicap ?

Vous souffrez d’un handicap et vous rencontrez des difficultés à trouver un emploi ? Sachez que si votre handicap vous empêche d'accéder normalement à un emploi, il doit être reconnu. La reconnaissance juridique du handicap permet de bénéficier

mariegrousset1

Comment sensibiliser les gens au handicap?

Un membre de votre famille, un ami, un proche ou une personne de votre entourage souffre d’un handicap. Parce que vous êtes concerné, vous connaissez les conséquences d’un handicap sur le quotidien, mais ce n’est pas le cas de tout le monde et vo

Chercher un article sur Comment fait-on