Comment reconnaître un enfant autiste ?

 

par sybill |

     

En France, entre 80 000 et 100 000 personnes sont touchées par l’autisme. Dépister ce syndrome le plus tôt possible est essentiel pour sa prise en charge mais il n’est pas toujours évident de reconnaître les signes de l’autisme d’autant plus qu’il en existe différentes formes (Kanner, Rett, Asperger…). Comment reconnaître l’autisme, suivez les étapes.

Étapes de réalisation

1.

L’autisme est un trouble mental qui affecte très sévèrement un individu. Il peut se manifester dès les premières années de la vie.
Les troubles de l’autisme varient d’un cas à un autre. Ils peuvent être plus ou moins sévères.
L’autisme peut être associé à d’autres handicaps (physiques, mentaux..).

2.

Il existe de très nombreuses formes d'autisme. La forme la plus courante que l'on appelle "classique" est l'autisme Kanner.
Le forme Asperger est caractérisée par une passion et un don hors normes pour un sujet (astrologie, architecture, langues…). Un autisme Asperger n’a pas de retard intellectuel, bien au contraire.

3.

Quelque soit la forme de l'autisme, il subsiste 3 problèmes :
Troubles de la communication : le langage n'est pas claire, souvent embrouillé. Les gestes sont mal maîtrisés.
Troubles de comportement : l 'autiste est centré sur une seule et même activité avec les mêmes objets, il répète les mêmes mouvements.
Troubles de la relation sociale : l'autiste est solitaire. Il ne participe pas aux activités des autres.

4.

Dans la première année de la vie de l'enfant il est particulièrement difficile de diagnostiquer ce syndrome car les troubles se déclarent lentement, de façon subtile.

5.

Un bébé autiste évitera le regard d’autrui, il tardera à sourire ou sourira peu. Il n'aura aucun geste pour communiquer avant 1 an, aucun mot avant l'âge de 18 mois.
Il ne tendra pas les bras, même pour être porté. Il repoussera même l’étreinte. Il pourra être difficile à calmer, refusera d’être réconforté.

6.

Il aura des réactions anormales aux stimulis sensoriels (toucher, odeur, son, douleur).
Il pourra être léthargique ou au contraire hyperactif.

7.

L’enfant autiste aura des troubles du langage.
Il aura du mal à sortir de ses habitudes.
Il pourra avoir des réactions violentes envers les autres mais également envers lui-même (automutilation).

8.

Il pourra avoir des troubles moteurs (balancement du corps, activités motrices répétitives). Il pourra manipuler des objets de façon étrange (alignement, tournoiement...).
Il pourra être indifférent à la présence d’autrui.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Attention, il faut être prudent, si votre enfant a ces symptômes, ça ne veut pas dire obligatoirement qu'il est autiste ! Seul, un professionnel de santé pourra dépister ce syndrome. Votre enfant peut avoir un autre problème de santé. Il faut juste ne pas négliger de consulter.

Il ne faut pas perdre de vue que plus l'enfant est dépisté tôt, plus il sera aisé de le soigner.

Commentaires

Proserpine | 12/07/2013  

Bonjour, J'ai une une connaissance âgé maintenant de 10 ans qui se comporte étrangement par rapport aux autres enfants de son âge. Il n'est pas spécialement intelligent mais il n'est pas stupide non plus. Dès qu'on le touche, il frappe avec sa main. Il est solitaire mais n'est pas passionné par quelque chose de précis. Même avec les symptômes donnés au dessus de la page, je ne sais toujours pas si ma connaissance souffre de l'autisme. Merci de répondre au plus vite.

christophe | 28/04/2013  

bonjour je suis une maman de 44 ans il s appelle dylan il va avoir 16 ans le 29 mai il et autiste et il est capricieux quand il veut quelque chose que je lui dit non il fait des crises il prend des médicaments mais rien je passe je voudrais aller voir un neurologue mais je ne sais pas si ça ira mieux après pouvez vous m aider merci.

amel31 | 09/01/2013  

Merci beaucoup pour ton message c vrai que au fond de moi je cest que c'est ça j'espère juste que ce n'est pas de l'autisme sévère; je vais prendre en compte ce que tu ma dit tu a tout a fait raison le faire diagnostiquer peut que laider je vais en parler avec le pediatre merci énormément on a l'impression d'être seul à vivre ça. En lisant vos messages, on se sent beaucoup mieux, merci

Clacla2012 | 09/01/2013  

Amél31 , je te comprend , j'ai eu cette période difficile de doute ou je pleurai souvent souvent Moi aussi car javais mal pour mon fils. Mais sache que si j'etai dans cette état , c'est que je sentais dans mon fond intérieur que mes doutes était fondés , mais c'était que des doutes et j'avais besoin de savoir car c'est trop grave pour passer a côté de la vérité . L'avenir de nos petits anges dépendent de ce résultat . Il faut connaître la vérité , même si elle est trop dure pour agir vite et faire évoluer les choses. Si tu fait les démarche toute seul c'est trop long . Commence par demander une lettre a ton médecin pour la fournir au CMPP de ta ville ou a l'hôpital qui passera les test pour évaluer son état et voir si c'est vraiment de l'autisme ou juste un retard de langage . Contacte rapidemant le CRA de ta region (regarde sur internet) Mais je pensse malheureusement , sans vouloir t'alarmer que si tu autant les larmes au yeux c'est que tu connais déjà le résultat . Sache surtout qu'il ne faut pas du tout que tu culpabilise . Ce n'est pas de ta faute !! Mon fils a été diagnostiqué Autiste l'année dernière par saint Anne et je me suis effondrée, je n'ai pas voulu y croire et je l'ai fait réévaluer par Robert debre cette année et de nouveau le monde s'anéanti devant mes yeux mais j'ai perdu un an a me voiler ma fasse alors que mon fils aurai pu , depuis l'année dernière , avec une prise en charge adaptée , apprendre et évoluer . Il parlerai peut être déjà ? Aujpurdhui , Jai pris les chose en main et je me suis ressaisi . Je suis inscrite à la formation ABA pour les parents et il est suivi par une exenlente orthophoniste . Il a trois ans aujourdui , résite parfaitement l'alphabet , compte jusqu'à 20 et connaît 100 mots ! Il ne faut pas perdre espoir , tout est possible . Bon courage et gros bisous a votre petit bout! ^^

amel31 | 08/01/2013  

Bonjour je suis une maman j'ai 23ans mère de 2 enfants une fille de 4ans qui a évolué normalement et mon fils de 2ans qui lui ne parle toujours pas; on a beau l’appeler il ne se retourne pas il et très calme sauf kan il prend sa crise rien ne calme à part la musique il arrive a se fair colprendre kan il ve kelke chose avec les gestes il demande a ce kon le rasurre kan il pleur il et très câlin il joue avec l autre enfant mais des fois il mord kan il est énervé il dit très rarement maman ou papa j'ai peur de le faire consulter et que ça soi ça donne l'impression ke c'est de ma faute je culpabilise c avec les larmes aux yeux ke j'ecris Jsuis vraiment perdu

sebastian.bourgois autiste | 11/12/2012  

bonjourt je suis un garçon pas autiste mais qui en sort bien sure avec la participation d'un amis jais lage de 13 ans et voila . je vais aller voir un enfant autiste et je vais voir si je peut pas l'aidert comme mon amis je vou tien au courent et si jammis vou vouler me parler librement aller sur facebook et rechercher sebastian bourgois c moi qui vou parle aller a bientot bien sure je fait des fautede l'ortographe.

sasha | 10/12/2012  

bonjour a toute les maman que leur enfant son otiste sa me fait tres mal au coeur de voir les personne sont otiste est au autre enfant malade merci de bien ecouter ce que jai dit merci cordialement jai 15 ans

tania | 27/11/2012  

bonjour,j'ai prie connaissance de vos message notamment celui de mandy et Leila,d’après mon expérience personnel je pense fortement que vos enfants ont des symptômes de l'autisme.je vous conseille vivement de consulter des spécialiste notamment des association avec psychologue orthophoniste etc... qui pourront faire des teste et consulter avec aussi des pedo psychiatre.surtout n'ayez pas peur des terme technique médico , et surtout n’oublie pas que l'amour et la compréhension des parents joue un rôles important dans leur évolution et leur apprentissage.

MandyDo0 | 23/11/2012  

Bonjour , moi je crois que mon fils est autiste et je m'en vais voir des spécialistes.J'ai des doutes depuis qu'il a 3 mois.Il voulait seulement regarder ses mains et rien d'autre , ne tendait pas les bras pour qu'on le prenne en vieillissant ,fuiyait nos regards et on a bcp de difficulté a avoir son attention.Ensuite il a commencer à ouvrir les portes à l'âge de 10 mois..Il l'ouvrait et la refermait à répétition.Je devais intervenir parce qu'il aurait pu continuer toute la journée(Façon de parler) Il fesait la même chose avec les roues de ses voitures,de ma poussette ou poussette de mes amies .. Il les fesait tourner très rapidement à répétition..Il est de nature super calme ,mais lorsqu'il est en colère,il fait des crises incontrôlable et en vient même a s'en faire du mal.Il refusait de manger avec ses mains parce qu'il avait peur de se salir (On aurait dit) donc il a mangé seul pour la première fois à l'âge de 16 mois.Il a commencé à parler à 23 mois et subitement.Aujourd'hui il a 3 ans et il ne s'intéresse pas à vouloir jouer avec des amis,il est très attacher à ses choses ,tellement que l'objet,jouet,couverture doit être dans la maison un certain temps avant qu'il commence à s'y intéresser.Il veut toujours que la télévision soit ouverte même si il ne l'écoute pas(Je dois la limiter) .. Il fait de très beau dessins ,mais n'arrive pas à être fier de lui et construit des tours de bloc impressionnante.Bref je pense que sa remonte de loin ,mais ma psycho éducatrice me disait qu'il était normal (C'est sure quand elle le voit seulement 1 heure et dans son environnement en plus) , mais son orthophoniste a été témoin de scène plutôt alarmante et son éducatrice de sa garderie aussi qui est psycho éducatrice aussi qui veut arranger une rencontre avec des spécialistes au plus vite...Donc mon point est si vous avez un doute , aller sy et laisser pas vos infirmières vous dire le contraire.Suivez votre instinct :)

bila | 20/11/2012  

bila bonjour à tous les maman qui est des bébé autisste ça me fais male au coeur mais je souhaite le courage est la réussite pour sortir ses enfants dans l'autisme

nabsouma | 20/11/2012  

Bonjour leelya j'ai lu ton commentaire, par expérience je te conseille de consulter un pédiatre, les signes que tu as cité sont un peu alarmants, surtout le balancement de corps, ma fille de 28 mois atteinte de TED commence a se balancer, je dois la surveiller toute la journée et surtout l'empêcher de se balancer ou de s'auto-stimuler. je te souhaite un bon courage

leelya | 20/11/2012  

bonjour, jai besoin de conseil, jai une petite fille de 10 mois, ki nous parait trés en avance pour son age, elle s'est assise a 3mois et demi, 4 pattes a a peine 9 mois et parle bcp mais en contrepartie, elle refuse les calins cris ou hurle trés fort en se tenant les 2 oreilles, ne tend pas les bras kan on veut la prendre, a du mal a me regarder ds les yeux, et se balance d'avant en arriere trés souvent, jai deja travailler avec un enfant autiste et je sais ke ces symptomes ne sont pas anondins, la nuit pareil elle se reveille en hurlant en se tenant les oreilles et nous peinons a la calmer, de plus elle a des periodes d'hyperactivités, pouvez vous m'aiguiller svp, merci par avance de vos reponses

felixdu54 | 09/11/2012  

Merci Clala2012 de répondre a mes inquiétudes! vous avez surement raison je doit me posé trop de question...alors qu'il y a certainement pas de soucis a se faire mais nous les mamans on a tendance a être inquiète pour un oui ou pour un non!LOL! je suis de tout coeur avec vous pour votre enfant qui est autiste sa ne doit pas être simple... mais sa reste des enfants qui ont un coeur des sentiments et surtout du courage (chapeau)!!! sa me touche...je vais profité de chaque instant que la vie nous offre a jouer et éveiller ma fille d'ailleurs ce matin elle a finalement fait "les petites marionnettes"avec ces 2 mains et a réussi a se mettre debout toute seule pour la 1ére fois en s’agrippant aux barreaux de son parc!!!quel soulagement cette évolution! comme quoi du jour au lendemain tout peu aller très vite! je vous souhaite du courage pour vous et votre enfant et vous remercie encore de m'avoir rassuré.

Clacla2012 | 09/11/2012  

Bonjour Félixdu54, rien d'alarmant je pense mais je ne suis pas spécialiste . Si à neuf mois votre petit bou dit déjà 2 mots c'est déjà précoce donc pas de retard de langage apparent (c'est le 1 er symptôme de l'autisme) . Et c'est d'ailleurs ça qui ma alertée pour mon fils et plein d'autre choses . À 2 ans il ne disait aucun mot.  À 9 mois c'est trop tôt , c'est encore un bébé . Je ne suis pas medecin mais entant que maman d'enfant autiste , par rapport à mon expérience , j'ai ma petite opignons et je peux vous dire , ne vous inquiètes pas je suis sûre que votre enfant n'a rien.   Les enfants non pas tous la même évolution ou le même caractère . Et un enfant un peu pleunicheur ou capricieux (lol ^^) n'est  pas forcement autiste . La preuve , mon bébé pleurait rarement , même malade il ne se réveillait jamais les nuits. Il a fait ses nuit à 2 mois. C'est l'enfant le plus adorable au monde et pourtant il est autiste.  Tenez bon, comme beaucoup de parents vous passez une petite fase difficile et tout rentrera bientôt dans l'ordre . En général , les 3 premières années de la vie d'un enfants sont un petit peu les plus dure mais c'est aussi la période qui passe la plus vite . Oh la la , ça passe à une vitesse ! Donc un petit conseil de maman , profitez à fond de votre adorable petit bou et ne vous prenez pas la tête . Continuez à être cette maman attentive que vous êtes,  en jouant un maximum avec elle pour l'éveiller à fond .  Gros bisous pour votre pitchounette ^^

felixdu54 | 08/11/2012  

bonjour pour ma part ma fille a 9mois et je la trouve "bizarre" ???? elle crie énormément pour rien et même si je la dispute elle continue!!! bon elle léve bien les bras pour être porté et elle c'est dire le mot chat et mama!!! mais malgrés tout c 'est points positifs elle ne marche pas encore a 4pattes elle essaie mais pleur rapidement quand elle n'y arrive pas, elle fait les marionnettes avec une seule main, elle me regarde pas systématiquement quand je la place en face de moi et ne fais pas de câlin n'y de bisous et repousse parfois quand on la porte!!!! j'hésite a aller consulter car mon ami me dit que c'est rien de bizarre est ce moi qui suis trop peureuse? VOTRE avis m'intéresse? merci

tania | 06/11/2012  

Bonjour, Pour Clacia, effectivement, il faut monter un un dossier auprès de la mdph. Normalement ton fils doit recevoir une allocation pour l'aider dans son éducation, et une allocation complémentaire qui doivent être versées par la caf, par contre , tu risques d 'attendre longtemps avant de recevoir la réponse de la mdph

nabsouma | 04/11/2012  

Bonsoir clacla, malheureusement les séances de psy ne sont pas remboursé ni par la secu ni par une mutuelle, mais de Elian peut te faire un dossier auprès de la MDPH pour que tu puisse bénéficier d'une allocation pour financer tes séances le montant sera fixé par rapport au degrés du handicap de l'enfant, par contre les séances du pecs seront prises en charge a partir du mois de février car Dr Elian est en entrain de préparer l'équivalence du diplôme de l'orthophoniste qui fait ces séances, cette orthophoniste est anglaise et c'est lui qui l'a ramené en france, donc on doit payer 70E la séance/pecs de notre poche en attendant qu'elle obtienne son certificat comme ça on aura rien à payer. Pour les séances de groupe ma fille les fait avec un enfant de son âge qui a les mêmes troubles qu'elle, franchement, après 2 mois de suivi ma fille a beaucoup changé vers le mieux bien sur elle comprends beaucoup ce que je lui dit, nous regarde dans les yeux et fait des efforts pour prononcer des mots même s'ils ne sont pas corrects mais elle essai quand même, donc que du positif, seul bémol la séance est à 40E/1 fois par semaine et ce n'est ni remboursé ni pris en charge mais tu aura une allocation pour t'aider, rapproche toi du Dr Elian c'est lui qui s'occupe des dossier de MDPH. Bon courage

Clacla | 04/11/2012  

Je te comprends , je vie ma meme chose . J'ai eu droit au même test " chat " avec le même psy à 24 mois. Verdict : trop jeune pour se fixer. Et pour Elian : a 24 mois mon fils était déjà autiste . 12 mois plus tard : mon fils est peut être non autiste ou autiste léger ou asperger (d'après docteur Doyen hôpital saint Anne ) Dit moi? Vos séance en groupe avec le psy , est ce que tu es remboursée? Car je croix savoir qu'elle pratique en libéral et que ce n'est pas pris en charge par la sécu. Si non, Est ce prise en charge par une mutuelle? Je souhaite le mieux pour mon enfant et si ces séances marche bien , j'aimerai essayer pour mon fils .Merci par avance pour ta réponse .

nabsouma | 04/11/2012  

Bonjour clacla, j'ai lu ton premier commentaire, j'ai que toi aussi tu avait consulté dr Elian, moi aussi c'est le pédiatre de ma fille il l'a suit depuis sa naissance, lors de la visite de ses 24 mois il a remarqué qu'elle a quelque chose qui ne va pas, elle réponds à son prénom mais ne pointe pas des doigts, ne suis pas la direction qu'on vois ou pointe, ne regarde pas les yeux et surtout ne parle pas et n’obéit pas aux ordres simples comme donne moi ou donne à papa, ça l'a inquiété et nous a demandé de faire un chat test avec la pédopsychiatre du cppn: Céline Thoinnet. le grand jour arriva j'ai assisté avec le papa à la séance, elle nous a posé pleins de questions, et nous répondions avec certitude que notre fille n'avait rien ELLE EST JUSTE EN RETARD, à la fin de la séance on a vu dr Elian il nous a dit que ce test lui a confirmé ses doutes ma fille a un TED, j'ai été choqué, je ne voulais pas accepter l'idée que ma fille soit DIFFÉRENTE, heureusement qu'après 2 mois de séances "thérapie de groupe" avec mme thoinnet, ils ont remarqué qu'elle évolue bien, alors il nous a conseillé de passer à la vitesse supérieure et passer à la méthode pecs qui va l'aider à mieux communiquer. Maintenant je vis mieux la situation c'est ma fille je dois l'aimer et l'accepter comme elle est et surtout l'aider à mieux vivre son quotidien. Conne continuation à nous tous.

Clacla2012 | 04/11/2012  

Bonjour nabsouma , cest rogolo moi aussi j'habite pas loin de chez toi. À Villiers le bel. Nos enfants ont des parcours un peu similaire. Je te félicite pour ton courage . Oui le PECS c'est très bien . C'est ce que j'utilise avec mon Fils Julien . Son orthophoniste utilise le MACATHON c'est bien et ça peut être complémentaire avec le PECS . Pour le PECS nous jouons mon fils et moi sur le iPad . Il y a des application gratuites ou payante (pas cher) qui sont très ludique et mon fils adore! Par exemple , on apprend les chiffre , les lettres ,les parties du corps, les objets du quotidien , les fruits et légumes , les animaux... C'est super pour enrichir un vocabulaire limité ou inexistant . C'est sous forme de jeu et les enfants aiment apprendre en jouent. Mes jeux préférés sur cette tablette sont: "apprend moi des mots " ou "le qui d'un enfant". Ce qui est bien, c'est qu'on apprend avec des imager photo et non des dessins qui sont souvent représentés de manières caricaturé. Pour moi , un enfant aura du mal à reconaitre un objet "en vrai " , parce qu il l'aura appris a patir d'un dessin caricaturé. Même je reconnaît la côté ludique d'un dessin , c'est mon avis . Je suis ouverte à toute question pour partager mon expérience de maman d'enfant autiste et donner des nouvelles de l'évolution de mon enfant. Donc si quelqu'un souhaite en discuter avec moi , n'hésitez pas. Bisous a toutes ces maman courage et à leur petit bouts ;)

Sur le même thème

Tam

Faire une demande de droits quand on est handicapé

Pour toute demande de droits, d'aides ou encore de prestations, c'est à la Maison départementale des personnes handicapées ou MDPH de votre département qu'il faut s'adresser. La MDPH est le lieu unique d'information et d'accompagnement pour les person

CommentFaitOn

Quels sont les principes du Design Universel ?

Vous vous demandez s’il existe aujourd’hui des normes universelles ? Et bien la réponse est oui ! Né aux États-Unis, le concept appelé Design Universel a été repris depuis peu en France, et prône une reconnaissance des droits des handicapés

santoline

Comment obtenir la reconnaissance juridique du handicap ?

Vous souffrez d’un handicap et vous rencontrez des difficultés à trouver un emploi ? Sachez que si votre handicap vous empêche d'accéder normalement à un emploi, il doit être reconnu. La reconnaissance juridique du handicap permet de bénéficier

Chercher un article sur Comment fait-on