Comment mémoriser plus facilement ?

 

par sandy64 |

     

Que l'on soit étudiant, dans la vie active, ou encore, à la retraite, il arrive parfois que l'on rencontre des pannes au niveau de notre mémoire. Celle-ci vous joue des tours et, bien souvent, plus on "oublie" de se servir de sa mémoire et plus apparaissent les fameux "trous". Commencez par vous rappeler qu'il faut utiliser votre mémoire, puis continuer en vous rappelant ce que vous apprenez grâce à elle. Voici comment mémoriser plus facilement.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - un papier,
  • - un crayon,
  • - un magnétophone,
  • - de la logique

Étapes de réalisation

1.

Lorsque l'on doit assimiler des cours, ou apprendre un texte, parce que l'on se remet aux études à l'âge adulte, on se rend assez vite compte de la difficulté de la tâche. Mais, on s'aperçoit aussi, au bout de quelques semaines, qu'en persistant, on acquière de la facilité dans l'apprentissage et que l'on retient mieux. Donc, plus la mémoire travaille, plus elle devient fortiche !

2.

Connaissez-vous vous-même ! comme aurait dit Socrate. Lorsque l'on aborde le domaine de la mémoire, on est aussi obligé d'aborder l'aspect PNL. Pour schématiser, certaines personnes sont plutôt visuelles, d'autres auditives, d'autres kinesthésiques. Savez-vous à quel type de personnalité vous vous référez plutôt ? Si non, commencez déjà par étudier un cours de PNL : cela vous aidera beaucoup dans votre prochaine démarche.

3.

Si vous savez que vous retenez mieux, tout ce qui passe par la vue : un conseil, prenez un papier et un stylo, chaque fois que vous devez apprendre quelque chose. S'il s'agit d'un poème, vous l'aurez mémorisé de façon certaine en vous le récitant par écrit. S'il s'agit de mots de vocabulaires d'une langue étrangère : même chose. Vous pouvez également visualiser l'objet de ce mot de vocabulaire en vous représentant celui-ci mentalement.

4.

Si vous êtes plutôt auditif, vous aurez de grandes facilité à retenir ce "qui s'entend" : les paroles d'une chanson, une information à la radio, un bon mot d'un humoriste. Aussi, n'hésitez pas à réciter quelque chose que vous devez apprendre à voix haute.

5.

Il existe aussi les moyens mnémotechniques. Ceux-ci sont très utiles pour la vie de tous les jours. Par exemple, si vous devez retenir un nouveau code (carte bleu, digicode, etc...) mais que le numéro ne vous inspire pas : regardez-le quelques minutes et voyez s'il vous évoque quelque chose (une date, un fait historique...). Vous pouvez le décomposer par groupe : par exemple pour un code à 4 chiffres, décomposez-le en deux fois deux.

6.

Amusez-vous ! Avoir ou ne pas avoir de mémoire : telle est la question. Pourtant, il ne faut pas en faire un inconvénient et il vaut mieux prendre la chose en s'amusant. Si vous ne souhaitez nullement vous lancer dans l'apprentissage de cours ou d'une langue, pensez aux jeux qui font travailler la mémoire (Mots fléchés, mots croisés, Sudoku, le logiciel du Docteur Kawashima pour Nintendo, etc...)

7.

Faites intervenir davantage votre concentration. Beaucoup de personnes ont la fâcheuse tendance à écouter quelqu'un faire un cours par exemple, tout en pensant à la dernière remarque que leur a fait leur patron. Évidemment, rien n'a été assimilé à la fin du cours et le travail suivant, qui consistera à apprendre, sera d'autant plus difficile.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Amusez-vous à retenir les numéros de téléphones au lieu de les enregistrer sur votre portable.

Dans certains pays, comme le Japon, les gens connaissent leur numéro de passeport par coeur, ou de carte d'identité. Et vous, connaissez vous, de tête votre numéro de Sécurité Sociale ?

Où en est votre concentration ? Faites cette expérience : regardez le JT ce soir en faisant un bâton sur une feuille à chaque changement de sujet. A la fin du journal, vous allez restituer les titres du JT de 20 H et comparer le nombre obtenu avec le nombre de bâtons tracés au fil des nouvelles. Si vous en avez autant, bravo ! vous savez vous concentrer. S'il vous en manque, il va falloir travailler votre concentration.

Commentaires

allaoua | 08/05/2013  

Bonjour, merci de ces précieuses informations. je crois qu'il faut beaucoup de pratique et de répétition pour arriver à ce qu'on souhaite vraiment

mandii | 22/04/2013  

j'ai trouvé votre site hier en cherchant des éléments d'inspirations pour un article destiné aux stagiaires des formations des métiers de la sécurité qui avaient du mal à retenir leur cours, et votre point de vu m'a permis de mieux comprendre certaines choses. merci encore.

distelnicolas | 15/04/2013  

bonjour je dois apprendre un texte par cœur mais n'arrive pas à retenir les mots ou mémoriser tout pouvez-vous m aider ? merci roland..............

om mohanad | 15/10/2012  

Merci ,c'est intéressant.

anonyme25 | 21/09/2012  

Oui mais j'ai tout un texte à apprendre en même pas une demi-journée alors là comment je fais ??
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on