Comment calculer la masse molaire d'une molécule ?

 

par juju |

     
Comment calculer la masse molaire d'une molécule ?

La masse molaire correspond à la masse d'une mole d'une molécule ou d'un composé chimique.
Sa détermination est très utile en chimie et peut servir par le biais de calculs, à déterminer une concentration, une masse, une quantité de matière.
Son unité est le gramme par mole (g/mol). Elle est abrégée par la lettre "M" majuscule.
Comment déterminer la masse molaire de molécules ? Réponse ...

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • un tableau de Mendeleiev
  • une calculatrice

Étapes de réalisation

1.

Avant tout, vous devez connaître la formule chimique de la molécule dont vous souhaitez calculer la masse molaire.

2.

Par exemple, le glucose.

Sa formule est : C6H12O6.

Cela signifie qu'il est composé de 6 atomes de Carbone, de 12 atomes d'Hydrogène et de 6 atomes d'Oxygène.

3.

Chaque atome existant possède une masse molaire qui lui est propre.
Pour la connaître, il faut se référer au tableau de Mendeleiev, où sont inscrites les masses molaires de tous les atomes.

4.

Par exemple, l'atome d'azote a une masse molaire de 14 g/mol.
L'atome de soufre lui a une masse molaire de 32.1 g/mol.
L'atome de platine, 195.1 g/mol

...

5.

Pour calculer la masse molaire d'une molécule, il suffit d'additionner la masse de chaque atome la composant.

6.

Par exemple, notre brave glucose C6 O12 H6 ...

Il contient 6 atomes de carbone. Or, d'après le tableau de Mendeleiev, la masse molaire de carbone est de 12 g/mol.

Donc, nous multiplions le nombre d'atomes de carbone, par sa masse molaire :
6 * 12 = 72 g/mol.

7.

Le glucose contient 12 atomes d'hydrogène.
Or, la masse molaire d'un atome d'hydrogène est de 1 g/mol.

Donc, nous multiplions le nombre d'atomes de carbone, par sa masse molaire :
12 * 1 = 12 g/mol.

8.

Et enfin, le glucose contient 6 atomes d'oxygène, dont la masse molaire est de 16 g/mol.

Donc :
6 * 16 = 96 g/mol.

9.

Pour connaître la masse molaire de la molécule de glucose, nous ajoutons la masse molaire de l'ensemble des atomes de carbone, d'hydrogène et d'oxygène.

10.

La masse molaire du glucose est donc :
72 + 12 + 96 = 180 g/mol.

11.

Le fonctionnement est identique pour des molécules plus complexes.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le tableau périodique des éléments de Mendeleiev peut facilement se trouver sur Internet.

Si vous êtes en parcours scientifique, je vous conseille tout de même d'apprendre la masse molaire des atomes les plus courant.

Commentaires

Alyss | 24/04/2013  

Bonjour, Merci encore pour votre aide, je saurai où m'adresser en cas de problème. Bonne journée. Cordialement Alyss

juju | 23/04/2013  

Bonsoir Alyss, votre raisonnement est correct. Le calcul de la quantité de moles présente dans les raisins consommés est bien 22/180 = 0.122222... L'arrondi à 0.1 signifie non pas que la réponse est forcément "0.1", mais d'arrondir au dixième, soit 1 chiffre après la virgule. Donc ici, l'arrondi est bien 0.1 mole (on ne vous donnait pas la réponse, c'est juste un hasard que le résultat fasse en effet 0.1). Ensuite, pour la quantité d'énergie 0.1 * 3078 = 307.8 kJ. En effet, pas besoin d'arrondir ici. Je pense que c'est correct.

Alyss | 23/04/2013  

Bonsoir J'ai un petit problème pour calculer le nombre de mole de glucose.J'ai déjà trouvé la masse atomique du glucose soit 180 g/mol mais la 2ème question est : un sportif mange 30 gr de raisin sec contenant environ 22 gr de glucose: pour trouver le nbre de mole deglucose mangé par le sportif si je fais 22/180 est ce que je me trompe? car le résultat me donne 0,12 et il me dit d'arrondir à 0,1 c'est me donner la réponse c'est pour cela que je doute. Ensuite je dois déduire la quantité d’énergie apporté a son organisme sachant que la valeur énergétique du glucose est de l'ordre de: e= 3078 kilojoules par mole donc à 1 virgule près j'ai aussi la réponse.ce qui me fait douter encore plus suis je dans le vrai ??? merci d'avance et bonne soirée.

juju | 18/03/2013  

Bonjour Yasmine, pour trouver la masse molaire du NaCl, il suffit de faire l'opération suivante : Masse molaire du Na + Masse molaire du Cl. Vous trouverez les valeurs de ces masses molaires en utilisant un tableau périodique des éléments de Mendeleïv (dans votre manuel ou en utilisant un moteur de recherche). Le résultat s'exprime en g/mol.

yasmine22 | 18/03/2013  

:/ ya des tp??? thermodynamique?? et merciii

yasmine22 | 18/03/2013  

pour nacl?

juju | 02/11/2012  

Bonjour Kari. Il est vrai que la question est étrangement posée. La réponse dépendra de savoir s'il l'on parle de pourcentage C en raisonnant en termes d'atomes, ou si l'on raisonne en termes de masse molaire. Je pense que c'est ce second cas est qui demandé : sur la masse molaire totale de la molécule de GLUCOSE (C6H12O6), quel pourcentage occupe la masse molaire du Carbone ? Il suffit de calculer la masse molaire totale de GLUCOSE (6*M C + 12*M H + 6*M O) = 180 g/mol. Ensuite, il faut calculer la M C seule dans cette molécule (déjà effectuée à l'étape du dessus en théorie (soit 6*M C = 72 g/mol). Du coup, pour déterminer le pourcentage de C, il suffit de faire (72/180)*100. Soit 40% de la masse molaire totale de la molécule de GLUCOSE.

Kari | 02/11/2012  

bonjour , j'ai un petit probleme, et je sais pas comment resoudre cela: je vous lis la question : Dans la molécule de C6H12O6 quel est le pourcentage de c??!

mila | 06/03/2012  

Bonsoir, j'ai besoin de savoir comment calculer la masse théorique du sodium dans ce composé C15H29O2SO3Na,et la convertir en % car j'ai analysé ce produit par absorption atomique en prenant 0.1g dans 100 ml d'eau et j'ai trouve 69.0935 mg/l,,je ne sais convertir cette valeur en % pour pouvoir comparer les 2 Merci

Lalla sajida | 12/02/2012  

vs vs etes tromper ds la 6eme etape c'est C6H12O6 et non pas C6012H6

juju | 01/11/2011  

Bonjour Vergniaux ! Pour l'exercice 1, il suffit d'appliquer les conseils de l'article. A savoir, repérer les différentes masses molaires de chacun des atomes dans le tableau périodique des éléments, et les additionner entre elles pour avoir la masse molaire totale de la molécule (M NaCl = M Na + M Cl). Il faut juste être attentif au nombre d'atomes présent dans la molécule. Pour O2 par exemple, il faudrait faire 2*(M O). Pour l'exercice 2, il faut utiliser la formule n = m / M ; La valeur "n" vous est donnée ; la valeur "M" peut être connue toujours grâce au tableau périodique des éléments. Idem pour l'exercice 3. Vous calculez tout d'abord "M". Et "n" vous est donné dans la seconde partie de la question. Le résultat obtenu si vous utilisez les unités standardes, est en mol/L. Pour la 3e partie de l'exercice, il vous suffit donc de faire un produit en croix pour calculer la quantité de mole présentes dans 24.5 mL (= 12.5*2 cuillerées), soit 0.0245 L.

vergniaux | 30/10/2011  

bonjour a tous!! voila je dois calculer la masse molaire des corps :exercice 1 dihdrogene(h2) dioxygene(o2) chlorure de sodium(naci),sulfate de cuivre(cuso4),propane(c3h8),calcaire(ca(oh)2) exercice 2:calculez la masse de chlorure de sodium que vous devez peser pour obtenir 2,5 moles de ce corps exercice3: le vinaigre est composer d'acide acétique de formule chimique C2 H4 O2 . 1) Calculez la masse molaire de l'acide acétique . 2) SACHANT Q'UN Litre de vinaigre a une masse de 1005g, calculez la quantité, en moles , de vinaigre contenue dans une bouteille . 3) combien de moles de vinaigre entrent dans la composition d'une sauce a salade , si vous utilisez 2 cuilléres a soupe de 12,25 mL ? exercice4 : Calculez le nombre de moles de dioxygiéne contenues dans une éprouvette a gaz de contenance 20 mL .

juju | 20/03/2011  

Ca vous devriez être capable de le faire je pense. Même si la formule n'est pas connue, grâce aux unités, vous pouvez retrouver la formule d'origine. Vous avez "C" qui est en g/L. Vous avez "m" qui est en g. Vous avez "V" qui est en L. Autre formulation possible de la question : Comment obtenir des grammes par litre (g/L) quand on a des grammes (g) et des Litres (L) ? Ce n'est pas que je refuse de vous aider plus, mais cela fait déjà deux fois que je vous donne la réponse directement, vous otant ainsi toute réflexion, et tout raisonnement. Or, avec ces questions, votre enseignant cherche justement à vous faire acquérir une logique qui par la suite vous sera importante. Néanmoins, je reste bien-sûr à votre disposition pour corriger votre réponse, ou vous donner d'autres conseils.

man | 19/03/2011  

Merci beaucoup .. J'ai également un probléme la question est la suivante : Déduire des unités la formule reliant la concentration massique c (en g/L ), la masse m de sel ( en g) et le volume d'eau V ( en L) .. On sait que : la concentration massique d('une espece ( notee c ) = masse de cette espece dissoute dans 1,0 L de solvant (ici d'eau), elle s'exprime donc en g/L ou g.L-1

juju | 10/03/2011  

Un "ion" est une espèce chimique qui est chargé électriquement, que ça soit positivement (cation) ou négativement (anion). Donc ici, puisqu'il s'agit de NaCl, ce sont des ions chlorure Cl- et sodium Na+. Mais je pense que ces données doivent se trouver dans vos cours. ;) Cela ne me dérange pas de vous aider, mais l'important est que vous compreniez ces notions, qui vous serviront de base pour la suite.

man2 | 10/03/2011  

Merci beaucoup, j'ai également trouvé cette question très étrange mais bon je suis dans le devoir t'y répondre .. Mais encore j'ai plusieurs question auquel je n'arrive pas a répondre .. Pourriez-vous m'aider encore si cela ne vous dérange pas .. La question est la suivante : Quels sont les ions libérés lorsque le sel ( chlorure de sodium ) est dissout dans l'eau ? Merci d'avance votre aide m'est très utile .

juju | 07/03/2011  

Bonsoir, Cette question me paraît étrange... Après, peut-être l'ai-je mal compris. Mais je ferai comme ceci : Sachant que : M NaCl = 58.5 g/mol et que M Na = 23 g/mol Je ferai : (23/58.5) * 100 = 39.3 %. Dans une mole de chlorure de sodium, il y a environ 39% de sodium. J'espère ne pas répondre à côté... :)

man | 07/03/2011  

Bonjours, j'aurai besoin d'aider svp . Mon prof de chimie nous a demander de calculer la masse molaire du chlorure de sodium ( ce que j'ai réussit a faire a l'aider de votre site :) ) . Le résultat est le suivant : 58.5 g/mol-1 . Par la suite, il nous pose la question suivante : Calculer le pourcentage en masse de sodium Na dans le chlorure de sodium ( Par exemple, une masse de 1g de sel apporte quelle masse de sodium ? ) . J'aurai besoin d'aider pour répondre a cette question . Merci d'avance

juju | 02/12/2010  

Bonsoir, En réalité, l'unité g.mol-1 correspond à l'unité g/mol. Car le "-1" en exposant, exprime l'inverse. Donc cela revient à écrire g * (1/mol). Et si on effectue l'opération, on retombe bien sur des g/mol. Les deux écritures "g.mol-1" et "g/mol" s'écrivent différement, mais veulent donc dire la même chose. Après, tout dépend des choix de chacun. Et apparement, votre professeur à l'air de préférer la seconde... :) Il aurait tout de même pu vous prevenir, surtout si vous utilisez cette formule pour la première fois. J'espère avoir été suffisamment clair, sinon, n'hésitez pas à demander plus de clarté. :)

petite_souris | 02/12/2010  

Bonsoir tout le monde. J'ai un petit doute. Après avoir le cet article, j'ai fais l'exercice demandé par mon professeur mais voilà, il y a un petit truc qui me tracasse. Je dois exprimer la masse en g*mol-1 Je comprends pas vraiment ce que cela signifie. Si vous pouviez m'expliquer je serai heureuse et je me réveillerais moins bête demain ^^

Sur le même thème

divers85

Comment calculer la distance d'un orage ?

Orage et foudre vont généralement de pair. Lorsque l'orage est proche, l'éclair et le tonnerre sont presque simultanés. Mais si l'orage est plus éloigné, l'éclair alors précède le bruit de la foudre de quelques secondes. Pour savoir à quelle dis

freelance

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on