Comment entraîner sa mémoire ?

 

par sybill |

     
Comment entraîner sa mémoire ?

La mémoire se travaille, s’entraîne, se développe. Si vous n’exercez pas votre mémoire, elle fonctionnera au-dessous de son rendement potentiel. Plus vous utiliserez votre mémoire et plus il sera aisé de retenir les informations désirées. Il est vrai que la mémoire peut se modifier avec les années mais elle peut rester intacte si on la fait travailler. Il n’existe pas une mais des mémoires (mémoires sensorielles, mémoire immédiate, mémoire à court terme, mémoire à long terme…). Comment entraîner sa mémoire ? Suivez les étapes.

Étapes de réalisation

1.

Etre positif. Ne dites pas sans arrêt « Je n’ai pas de mémoire ! ». A force de répéter cette phrase, le subconscient va accepter cette pensée négative et va s’organiser pour la concrétiser.

2.

Apprendre à se relaxer. Le stress a un effet négatif sur la mémoire.

3.

Pour retenir une information il faut avoir une image mentale claire de ce que l’on veut retenir. Ce qui est bien représenté, se retient bien.

4.

Ayez une bonne hygiène de vie : alimentation équilibrée, aliments riches en magnésium comme le pain complet, le chocolat, les légumes, en phosphores en en calcium comme le fromage, le lait, en vitamines B comme la levure de bière, le germe de blé…
Dormez au moins entre 8 heures par nuit.
Faites du sport, buvez au moins 1 litre ½ d’eau par jour.

5.

Evitez les médicaments, surtout les somnifères qui ne favorisent pas une bonne mémoire et altèrent une des phases importantes du sommeil (la phase paradoxale).

6.

Evitez le tabac et l’alcool qui nuisent à la mémoire.

7.

Lisez. La lecture est excellente pour la mémoire. Elle préserve la capacité de mémorisation.

8.

Faites des exercices qui demandent de l’attention (jeu interactifs, sudoku…). Il existe de nombreux jeux gratuits sur internet pour faire travailler sa mémoire.

Commentaires

emma113140 | 09/02/2011  

un site intéressant pour entraîner sa mémoire en s'amusant: http://www.jeu-test-ma-memoire.com mérite le détour!!!

Sur le même thème

xtiane

Comment se relaxer ?

Le stress quotidien, la vie trépidante, une course perpétuelle pour concilier travail, vie familiale et sociale... Tout cela finit par avoir un jour raison de notre équilibre nerveux. Aussi est-il bon de savoir se relaxer de temps à autre. Divers moye

mamytine74

Comment améliorer son Quotient Intellectuel ?

Une étude universitaire américaine a montré qu'il était possible d'améliorer son QI par quelques mesures quotidiennes simples, concernant la mémoire, l'activité physique et l'alimentation. Des résultats ont été visibles après deux semaines seul

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Pathologies