Comment rédiger un compte-rendu scientifique ?

 

par Mike92 |

     

Lorsque vous êtes dans une université de science vous serez souvent amené à rédiger un compte-rendu de type scientifique suite à une séance de travaux pratiques ou suite à une sortie de terrain. Il est parfois nécessaire de connaître les bases de rédactions d'un tel compte-rendu qui exposera votre sujet d'étude, une problématique et la façon dont vous vous y êtes pris pour arriver à vos fins.

Étapes de réalisation

1.

Dans un premier temps prenez note de toute les informations relatives à votre CR (compte-rendu) : on vous donnera sûrement une date d'échéance pour lequel vous devrez le rendre, le nombre de pages, le format d'écriture... Un conseil, prenez en compte toutes leurs informations sous peine de perdre des points bêtement.

2.

Si on vous en donne la possibilité mettez vous à deux pour réaliser votre CR. Il est toujours plus agréable de se partager le travail.

3.

Votre "introduction" doit contenir une phrase d'appel qui introduira le sujet sur lequel vous travaillez. Posez votre problématique ainsi que des questions auxquelles vous émettrez des hypothèses pour faire comprendre au correcteur la façon dont vous comptez vous y prendre. En générale, cette partie de comprend pas de tableaux, ni d'images.

4.

La partie "matériels et méthodes" doit en générale être brève, rapide et contenir les méthodes, les expériences faites, les outils utilisés et bien évidement la méthode de travail... Elle ne doit en aucun cas contenir des résultats sauf indications contraire. Vous pouvez intégrer des images, graphes et tableaux.

5.

Vient ensuite la partie "résultats". Donnez SANS INTERPRÉTATIONS vos résultats obtenus sous forme de tableaux, ou même représentations graphiques (outils assez appréciés). N'oubliez pas les légendes de chaque tableaux et graphiques.

6.

Vient après l'étape 5 la partie où vous pourrez enfin exploiter vos résultats sous forme d'une "discussion". Elle comporte l'analyse des résultats, la confrontation avec d'autres résultats d'articles scientifiques (publications scientifiques). Ne pas hésiter à critiquer vos résultats, positivement ou négativement. En générale, même si vos résultats ne sont pas bons, il est très apprécié de les critiquer pour en faire ressortir les défauts de manipulations, les biais dans les expériences...

7.

Puis la partie "conclusion" qui reprend le sujet de départ et les réponses apportées à vos questions.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

N'oubliez pas de faire une bibliographie des ouvrages, sites internet, publications scientifiques consultés et de faire une annexe comportant vos images, et autres informations que vous n'avez pas pu intégrer dans le CR.

Commentaires

Dsop | 29/12/2011  

Je ne suis qu'étudiant en troisième année de psychologie, mais étant sans cesse confronté à ce genre de travail, il me semble que, sauf ordonnances formelles, on possède une marge de liberté conséquente. Le tout est d'être clair et logique. (On lit parfois des articles scientifiques sérieux et approuvés qui ne sont pas écrits avec le plan habituel)

Mike92 | 17/05/2010  

Bonjour, alors concernant, cette partie, la rédaction dépend toujours des indications communiquées par votre correcteur, Mais en général il est conseillé de ne pas y mettre sous forme de tiret, sauf lorsqu'il s'agit de citer une méthode sans la décrire. Il peut s'agir de quelques tirets, mais intégrés dans un texte. Car il faut comprendre que les matériels et méthodes servent à expliquer aux lecteurs la manière et les moyens mis en œuvres pour réaliser votre expérience. Partie qui est souvent négligée par les étudiants. J'vous souhaite bon courage pour vote rapport. :)

bapsous | 14/05/2010  

bonjour, j'aimerai savoir si dans la partie matériel et méthode on peut citer le matériel sous forme de tiret ou s'il est nécessaire de faire des phrases, ou si on peut intégrer le matériel au milieu des méthodes. merci

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on