Comment acheter tout ce qu'il faut à bébé sans trop dépenser ?

 

par plumette |

     

L'arrivée d'un bébé dans la famille apporte beaucoup de joie. Cependant, on ne vit pas que d'amour et d'eau fraîche ! Bébé aura besoin de se vêtir et de se nourrir, et il compte sur vous. Les dépenses pour un premier enfant sont très élevées. Vous ne roulez pas sur l'or et vous vous demandez comment faire pour apporter tout ce qu'il lui faut à bébé, sans pour autant vous ruiner ? Lisez ces quelques conseils.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Votre bébé adoré
  • Votre famille, vos amis, voire même, vos voisins
  • Un ordinateur
  • Une connexion à Internet

Étapes de réalisation

1.

Parlez beaucoup de bébé autour de vous avant et après sa naissance.

2.

Envoyez un maximum de faire-part. Plus vous en enverrez, plus grandes seront vos chances de recevoir des cadeaux de naissance.

3.

Organisez une petite fête pour l'arrivée de bébé. Invitez-y votre famille et vos voisins. Ils n'oseront pas venir les mains vides.

4.

Faîtes de même à votre travail. Offrez un pot à vos collègues. Ils se cotiseront certainement pour offrir quelque chose à bébé.

5.

Tournez-vous vers le marché de l'occasion. De nombreux parents revendent les affaires de leur bébé pour en racheter de nouvelles. Vous pouvez ainsi obtenir des affaires en très bon état pour beaucoup moins cher qu'en magasin. Il existe des sites spécialisés dans la mise en relation de parents vendeurs et acheteurs. Le site Ebay regorge d'affaires pour bébé neufs à prix déstockés ou d'occasion.

6.

Si vous n'avez pas Internet à la maison, vous pouvez aller sur le marché de votre ville ou aux puces ou dans un dépôt-vente.

7.

Renseignez-vous auprès de votre entourage familial. Vous découvrirez sûrement une maman qui voudra bien léguer ses affaires au nouveau petit cousin.

8.

Si vous êtes vraiment sans le sou, vous pouvez vous adresser à une assistante sociale ou à des associations caritatives.

9.

Vous trouverez également sur Internet des annonces de dons ou d'échanges contre services. Il existe également des sites dédiés au troc.

10.

Surveillez les sites de ventes privées et particulièrement ceux dédiés aux bébés.

11.

Pour économiser sur les couches, investissez dans des couches lavables. Vous rentrerez rapidement dans vos frais. Vous pouvez également acheter les couches jetables de marque distributeur ou discount.

12.

Au lieu d'utiliser des lingettes pour nettoyer les fesses de bébé, utilisez des carrés de coton et de l'eau savonneuse. Cela aura également l'avantage de lui éviter d'avoir les fesses rouges.

13.

Faîtes jouer la concurrence. D'une pharmacie à une autre, on observe des écarts de prix effarants sur les produits de soin pour bébé.

14.

Faîtes-vous prescrire des crèmes pour le change remboursées par la sécurité sociale, contrairement à celle mentionnée sur l'ordonnance de sortie de l'hôpital.

15.

Pour l'alimentation, confectionnez des soupes et des purées maison ou achetez du lait et des petits pots de marque distributeur.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Beaucoup de jeunes parents influencés par les pubs de la presse spécialisée se suréquipent. Ne faîtes pas comme eux. Réfléchissez à l'opportunité de chaque achat.

Ceci étant, la presse spécialisée peut vous être utile : lisez les études comparatives et les bancs d'essai.

Utilisez un comparateur de prix.

Des sites comme Magicmaman ou Infosbebes regorgent d'informations intéressantes et vous pourrez échanger des tuyaux avec d'autres parents sur les forums de discussion.

Sur le même thème

Fabrice MVondo

Comment aider un bébé à bien digérer après l'allaitement ?

Aider un bébé à faire son rot permet de réduire les régurgitations et soulage les ballonnements dûs à l'air absorbé. Voici donc quelques techniques pour effectuer cela.

godson

Comment préserver les biberons de bébés contre les microbes ?

Les bébés sont des êtres sensibles aux infections bactériennes, virales ou mycosiques dès leur naissance. Il faut donc songer à les protéger de germes de maladies qui prolifèrent dans les recoins des biberons mal entretenus. Il existe à cet effet

roxyfranck

Comment fabriquer le doudou de son enfant ?

Le doudou est une présence très importante pour un enfant : il lui permet de se rassurer et d'avoir une compagnie, notamment la nuit. Quels parents n'ont jamais eu de crise à cause d'un doudou perdu ou cassé ? Il n'est cependant pas toujours facile de

Chercher un article sur Comment fait-on