Comment sécher vos fleurs sous presse ?

 

par pacific2 |

     

Le séchage des plantes sous presse est une méthode employée pour les fleurs destinées à des herbiers ou à entrer dans la composition d’œuvres à deux dimensions (tableaux, collages décoratifs…).
La méthode est très simple. Elle peut faire appel à une presse à fleurs que l’on trouve facilement dans le commerce, mais donne de très bons résultats en utilisant simplement des livres.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Presse à fleur ou quelques gros livres
  • Papier buvard ou papier journal

Étapes de réalisation

1.

La plupart des plantes se prêtent bien au séchage sous presse, excepté :
Les plantes charnues, succulentes.
Les fleurs, très belles en trois dimensions, qui ne ressembleront plus à grand-chose une fois réduite à deux (orchidées, roses…).

2.

Cueillez vos végétaux par temps sec et placez-les sans attendre sous presse.

3.

Disposez-vos plantes dans la position voulue, entre deux feuilles de papier buvard ou journal, soit dans la presse à fleur, soit entre les pages d’un gros livre. Le livre devra être laissé à plat.

4.

Le temps de séchage dépend de la nature des plantes à faire sécher ; comptez une dizaine de jours avant de commencer à vérifier l’état des opérations.

Sur le même thème

nathdeco

Comment fabriquer un serpent avec des capsules de café ?

Plutôt que de tout jeter, on peut recycler moult déchets de la maison et les transformer en jeu rigolo pour les enfants. Aujourd'hui, je vous montre comment faire fabriquer aux petits un serpent rigolo avec des capsules usagées de café.

nathdeco

Comment fabriquer des petites poupées kokeshi ?

Les poupées Kokeshi, vous savez, ces poupées japonaises qui ont le vent en poupe ? Elles se déclinent dans différentes couleurs et matériaux (peintes sur des toiles, en céramique...). Celle que je vous propose se fabrique avec une bouteille de yaou

jobinsocket

Comment faire un distributeur de ruban ?

Noël vient de se terminer, et votre salon est rempli de mètres entiers de ruban décoratifs, dont vous ne savez plus que faire et dans lesquels vous vous empêtrez les pieds... Ne laissez pas ces pauvres rubans esseulés, et ne les jetez pas non-plus, v

Chercher un article sur Comment fait-on