Comment intervient une carence en fer ?

 

par sybill |

     

Le fer est capital dans notre organisme. Il permet le transport de l’oxygène dans le sang et produit l’hémoglobine (protéines contenues dans les globules rouges). Une carence en fer induit une anémie avec hypoxie (manque d’oxygène). La quantité de fer est répartie entre les globules rouges, le pool sanguin, la réserve hépatique, les muscles. Comment manque t’on de fer ? D’où peut provenir cette carence ? Suivez les étapes.

Étapes de réalisation

1.

La croissance. Chez les jeunes enfants (de moins de 3 ans), les poussées de croissance sont si rapides qu’elle peuvent provoquer une carence en fer.

2.

L’alimentation pauvre en fer. Bien sûr, l’alimentation est très importante. Elle doit être très variée et riche en fer (viande rouge, poissons et fruits de mer, foie, les légumineuses comme les fèves, les lentilles, les légumes à feuillage vert comme les brocolis, le choux vert, le persil ; les céréales, les fruits secs comme les prunes, les abricots, les raisins secs…; le tofu, les pommes de terre au four...).
Les personnes végétariennes devront être plus vigilantes (voir l’article « Comment ne pas avoir de carences lorsqu’on est végétarien ? »).

3.

Les pertes de sang menstruels chez les femmes. Cette cause est la plus fréquente chez les adultes. Des menstruations particulièrement abondantes peuvent causer une anémie.

4.

Donner régulièrement son sang. Il est bien de donner son sang mais il ne faut être vigilant si on le donne de façon régulière.

5.

La grossesse. Les femmes enceintes et les femmes qui allaitent ont davantage besoin de fer. Il est nécessaire qu’elles contrôlent régulièrement leur taux d’hémoglobine, qu’elle consomme plus d’aliments riches en fer.

6.

Différentes pathologies. Un ulcère à l’estomac, une colite ulcéreuse peuvent entraîner des pertes de sang importantes.

7.

La prise de certains médicaments. Il faut être vigilant quant à la prise de certains médicaments, notamment les anti-inflammatoires comme l’Ibuprofène par exemple. Pris pendant une trop longue périodes, ils peuvent causer un saignement de l’estomac ou de l’intestin.

8.

Les athlètes qui s’entraînent de façon intensive, surtout les femmes.

Sur le même thème

honorine

Comment maigrir à partir de la diète méditerranéenne ?

Maigrir n’est pas facile surtout lorsqu’on a accumulé durant une bonne période assez de graisse indésirable dans l’organisme. Comment retrouver un corps svelte en perdant les petits kilos superflus ? La solution simple et efficace est la diète m

rédactoweb

Comment fait on pour affiner sa silhouette sans faire de sport ?

Les muscles protègent des maladies. vous croyez que nous en avons besoin surtout pour soulever un sac lourd, pour monter un escalier ou pour courir après le bus ? Détrompez-vous! Nos muscles sont bien plus qu'une partie importante de notre appareil de

Titiana

Comment démarrer le fitness avec le Low Impact Aerobic ?

Vous avez décidé de vous prendre en main et de faire du fitness ? Pour commencer en douceur, vous pouvez opter pour le Low Impact Aerobic ou LIA. Cette pratique, qui est à la portée de tous, est idéale pour les débutants.

Chercher un article sur Comment fait-on