Comment fait-on pour connaître la valeur d'un objet ?

Vases, tableaux, meubles, porcelaine, il arrive souvent qu'on ait besoin de connaître la valeur d'un objet. Que ce soit pour sa mise en vente, pour les assurances ou par simple curiosité, l'estimation de la valeur d'un objet requiert quelques précautions qui sont détaillés dans l'article.

Étapes de réalisation

1.

La première chose à faire est de faire appel à un spécialiste. Votre voisine peut vous annoncer qu'elle a vu le même porte-serviettes chez l'antiquaire du coin, n'en tenez pas compte. Seul un spécialiste garantit le sérieux de l'estimation. Les commissaires priseurs sont les plus fiables en la matière. En cas de doute, ils n'hésitent pas à engager les recherches nécessaires pour que l'estimation soit faite au plus juste.

2.

Réalisez des photos de vos objets, surtout si vous n'avez pas la possibilité de vous rendre directement dans les lieux de ventes aux enchères. Les photos doivent être au minimum par quatre : recto, verso, dessus et dessous. Il faut veiller bien entendu à ce que ces photos soient d'une bonne qualité.

3.

Joignez aux photos, l'historique de l'objet. Précisez où vous l'avez eu, qui vous l'a remis, depuis quand et dans quelles conditions. Toutes les informations sont importantes pour retracer l'historique et dater l'objet avec précision.

4.

Si l'objet est destiné à la vente, l'estimation est gratuite. Le prix que l'on vous indiquera est souvent le minimum que vous pourrez en tirer mais cela reste quand même indicatif. L'objet aux enchères peut se ventre bien au delà de l'estimation. Il peut arriver quelque fois qu'il se vende en dessous mais c'est plus rare.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour trouver la liste des commissaires priseurs près de chez vous, vous pouvez contacter la Chambre Nationale des Commissaires priseurs.

Mise(s) en garde :

Il existe également des sites qui proposent des estimations en ligne sur photo. Soyez très vigilants concernant ces derniers car les arnaques ne sont pas rares.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment épater sa petite-amie avec une coupe de champagne et un pépin de raisin ?

Lorsqu’on est amoureux, on est prêt à tout pour épater sa bien-aimée. Montrez-lui que vous avez des dons incroyables de magicien en faisant monter et descendre un pépin de raisin dans une coupe de champagne.

Somb'

Comment dessiner un dragon ?

Les dragons sont l'une des figures mythologiques les plus universelles. On les retrouve dans toutes les pratiques créatives et il existe énormément de types différents de dragons selon son créateur. Ici, je vais expliquer comment dessiner de façon

Somb'

Comment dessiner un cheval ?

Le cheval est l'un des animaux le plus représenté, que ce soit en sculpture, peinture ou dessin. Cet animal peut prendre de nombreuses poses très esthétiques, être accompagné d'un cavalier, faire partie d'un troupeau et peut se colorer d'une multitu

Chercher un article sur Comment fait-on