Comment devenir cascadeur ?

 

par sybill |

     

Sur 200 à 300 cascadeurs professionnels qui existent en France, seulement 50 gagnent bien leur vie. Le métier de cascadeur fait rêver beaucoup de jeunes mais les places sont chères. Le métier est difficile, il y a beaucoup de chômage dans ce milieu et la carrière est souvent assez courte (jusqu’à 40-45 ans). Comment devenir cascadeur ? Voici quelques conseils.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Très bonne condition physique et un fort mental
  • Courage
  • Esprit d'analyse
  • Persévérance
  • Patience

Étapes de réalisation

1.

Tout d’abord, il n’existe pas de formation reconnue dans ce milieu en France.

2.

Le mieux est de se renseigner auprès de parcs d’attractions (comme Astérix, Disneyland Paris…) qui montent des spectacles avec cascades. Il faut savoir que ces parcs forment les jeunes au métier de cascadeur. De plus, la formation est gratuite étant donné qu’elle débouche directement sur un emploi dans ce parc ! C’est vraiment très intéressant !

3.

Le métier exige d’être très sportif, d’avoir une bonne hygiène de vie, d’être fort mentalement, d’avoir une excellente capacité d’analyse, de bien se connaître, de maîtriser ses limites afin de savoir les repousser et surtout de ne pas être casse-cou.

4.

Pour travailler dans ce métier, il faut savoir agrandir et entretenir ses relations.

5.

Essayez de vous entraîner avec des gens du milieu.

Liens utiles

Action Cascade

Commentaires

brayan | 02/01/2013  

Où faut il se renseigner a disney ou a asterix ?

pelos75 | 17/09/2012  

Bonjour, j'ai trouvé cet article qui décrit bien le métier de cascadeur ainsi que le parcours à suivre pour apprendre le métier : http://www.jcomjeune.com/article-metier/cascadeur Ils citent d'ailleurs la liste des formations les plus réputées dont Action Training Productions qui est la meilleure école d'Europe . J'ai pu rencontrer un élève qui a étudié dans cette école de cascade et il est vrai que les activités pratiquées sont nombreuses et la formation est très complète. D'ailleurs ils sont passés sur le journal de 20H à TF1 récemment : http://videos.tf1.fr/jt-we/les-futurs-cascadeurs-du-cinema-ont-leur-ecole-7181502.html C'est vrai que le choix est compliqué parmi les différentes formations proposées , mais celle ci me semble la plus structurée et la plus professionnelle qui soit.

crack1 | 15/12/2010  

Jimmy tu à raison, comme tu peux t'en rendre compte, quand il y a du fric en jeu, on change d'avis comme de chemise...

franckdelage | 15/12/2010  

"ya un article pas mal la desssus d'ailleurs sur ce blog : http://www.action-cascade.com/comment-devenir-cascadeur/" Jimmy je conçoit que tu défends tes opinions bien sur mais soit objectif quand "hardcore" parle de l'article (sur blog) sur les écoles de cascades cela date de Mai 2008 et quand moi même je cherchais avant à suivre une formation de cascadeur en 2007-2008 l'école ou le coach à enseigné n'existait pas encore il me semble car a cette époque il en existait qu'une seul (voir deux) et cela m'avait un peu étonné. Maintenant libre a chacun d'aller ou il veut et d'essayer de percer dans ce métier. Moi j'ai abandonner cette idée alors bonne chance à tous. Franck D.

jimmyy1 | 14/12/2010  

En tout cas pour Action Training Productions ils ne prétendent pas donner du travail à chaque élève qui s'inscrit. Il y a une hiérarchie et seulement ceux qui s'entrainent durement avec de la volonté et la discipline rentrent dans l'équipe d'ATP et ensuite commencent à travailler. Et pour l'article dont tu parles " hardcore", la personne qui a écrit cet article a elle même été coach dans une école de cascade après avoir écrit son résumé.(ce qui est totalement illogique car il dénigre les formations de cascadeur et ensuite il y travaille)
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

murdarco

Comment réaliser un court-métrage ?

Vous êtes un réalisateur en herbe qui souhaite, un jour ou l’autre, faire des films diffusés dans toutes les salles de France, voir du Monde. Pour convaincre un producteur de ce talent potentiel il vous faudra passer, obligatoirement, par le court m

alphamax

Comment fabriquer un clap de cinéma ?

Le clap est un accessoire indispensable sur un plateau de cinéma permettant de délimiter le début et la fin d'une séquence. Le bruit que le clap produit lorsque les deux parties s'entrechoquent sera enregistré par les micros et la caméra filmera ce

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Cinéma & télévision