Comment expliquer l'origine de la guerre de Troie ?

 

par evegill |

     
Comment expliquer l'origine de la guerre de Troie ?

Le cycle troyen figure parmi les épisodes les plus célèbres de l'histoire de la mythologie grecque. La guerre qui toucha la ville mythique aux alentours de 1200 avant notre ère a inspiré de nombreux auteurs qui ont maintes fois pris personnellement parti dans l'explication de son origine. Les hypothèses qui suivent sont présentées chronologiquement, et sont celles rencontrées le plus fréquemment dans les textes.

Étapes de réalisation

1.

L'origine de la guerre de Troie peut d'abord être liée au comportement d'Hécube, mère de Pâris, qui rêva, avant la naissance de son fils, qu'elle enfantait une torche enflammée, présage de la destruction future de la ville. La reine refusa de sacrifier directement l'enfant : elle le fit exposer sur le mont Ida, où Pâris fut recueilli par des bergers qui l'élevèrent.

2.

Autre source d'accusation : Ulysse, lors de la réunion des prétendants à la main d'Hélène chez son père Tyndare, proposa le serment de fidélité qui demandait à chaque prétendant de jurer de son soutien à la jeune femme et à son futur époux, s'ils étaient un jour victimes de préjudice.

3.

Le déclenchement de la guerre peut trouver un autre fondement dans la décision divine : Zeus, après avoir constaté la surpopulation de la terre, décida d'inviter Éris, la Discorde, aux noces de Pélée et Thétis où fut jetée la Pomme qui sera cause du Jugement de Pâris, et finalement du long combat entre Grecs et Troyens.

4.

Aphrodite constitue alors une autre excellente cible d'accusation : lors du Jugement du mont Ida, où Pâris devait accorder la palme de la beauté à Héra, Athéna ou la déesse de l'amour, elle proposa au jeune berger la main de la plus belle femme de Grèce, Hélène, pourtant déjà unie à Ménélas.

5.

Pâris à son tour, ignora les règles de la civilité et du respect en enlevant Hélène au roi de Sparte.

6.

Mais les accusations convergent généralement vers Hélène et son infidélité flagrante. Plusieurs justifications s'offrent à la jeune femme : l'influence d'Aphrodite qui l'aurait menée à cet acte ; un réel amour envers Pâris ; la peur de revoir Ménélas après cette trahison ; sa séquestration par les Troyens...

7.

Lors du troisième épisode des Troyennes, Euripide fait mener un splendide agôn entre Hélène et la vieille Hécube, qui expose l'ensemble de ces arguments et leurs antithèses.

Commentaires

petitpoussin | 09/04/2009  

en parlant de thème moi je n'ai pas su où classer mon article car je trouve que tout ce qui est mythologie, légendes ... ne sont pas réellement représentés dans les thèmes.

pronyma | 09/04/2009  

Je vais me lancer dans la rédac' d'articles alors, comme ça je vais inaugurer un nouveau thème !!

petitpoussin | 09/04/2009  

moi je ne connais que la mythologie grecque désolée! C'est vrai que les légendes celtiques ça serait assez intéressant... avis aux connaisseurs lol

pronyma | 09/04/2009  

Oui, c'est sympa, est-ce que quelqu'un pourrait écrire un article sur les légendes aussi ? Perso j'aime beaucoup les légendes celtiques ou asiatiques... ces sujets-là ne sont pas encore très courants.

petitpoussin | 09/04/2009  

très bon sujet !! moi je viens d'en faire un sur la mythologie grecque, j'adore tout ce qui se rapporte à ce sujet...
Lire la suite des commentaires sur le forum

Chercher un article sur Comment fait-on