Comment se protéger des mauvais payeurs ?

Les retards de paiement comme les impayés fragilisent les petites entreprises qui n'ont pas suffisamment de trésorerie. Les plus vulnérables finissent par mettre la clé sous la porte. Les mauvais payeurs sont légion, les entreprises qui paient avant d'avoir une relance sont vraiment très rares. Quelques précautions permettent d'éviter d' engager une procédure en contentieux coûteuse et très longue.

Étapes de réalisation

1.

Le règlement d'une facture se décide à la commande. Les mentions type « règlement à réception » sont insuffisantes car personne ne les respecte . Sur le bon de commande, il doit être spécifié qu'une majoration sera appliquée. Par exemple : 10% par quinzaine de jours de retard.

2.

Vous ne pouvez pas forcer quelqu'un à vous payer à réception de facture. Par contre, vous pouvez vous faire payer d'avance. Pour cela, il faut consentir un rabais significatif en cas de paiement à la commande. Vous y gagnez et votre client aussi.

3.

Automatisez les relances. Les logiciels de gestion comptable même les plus basiques offrent la possibilité de programmer une relance. La relance doit partir au plus tard à la fin du mois. A moins que vous n'ayez accepté des conditions de règlement spécifiques.

4.

Toutes les relances doivent se faire en recommandé avec accusé de réception, car c'est à partir de ces relances que la justice tient compte en cas de procédure en recouvrement. Ne craignez pas de froisser votre client, il comprendra et peut même apprécier votre gestion rigoureuse.

5.

Renseignez-vous sur la santé financière de votre client. Certaines banques proposent l'accès à un fichier moyennant une mensualité qui n'excède pas les trente euros. Si votre banque ne le propose pas, vous pouvez vérifier sur le site infogreffe le bilan comptable d'une entreprise téléchargeable en ligne pour cinq euros.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Souscrivez à des assurances défaut de paiement adaptées. Prenez le temps de bien choisir.

Sur le même thème

eloquence

Comment agir en matière d’assurance en cas de changement de colocataire ?

Vous venez de remplacer un colocataire dans un immeuble. Ainsi, il est important de connaître vos obligations vis-à-vis de la garantie « risques locatifs » d’où l’intérêt du présent article.

eloquence

Quelle est la situation en cas d’accident avec un animal sauvage non identifié ?

En cas d’accident avec un animal sauvage non identifié la solution peut s’avérer complexe en fonction des situations et du type de contrat d’assurance souscrit. Le présent article vous permettra de mieux résumer la situation afin de pouvoir pré

eloquence

Comment réagir en cas de collision avec un animal sauvage ?

Vous venez de heurter malencontreusement une bête sauvage. À priori vous n’avez aucune blessure mais votre véhicule est endommagé. Ainsi, il faut réagir vite et bien en vue de vous faire indemniser du préjudice subi.

Chercher un article sur Comment fait-on