Comment apprendre l’ordre « Au pied ! » à son chien ?

 

par pacific2 |

     

Apprendre à votre chien à marcher « au pied » est très utile lors des promenades, avec ou sans laisse.
En laisse, cet apprentissage empêche le chien de tirer sans arrêt sur celle-ci, au point de ne plus savoir qui promène qui…
Sans laisse, il peut être très utile de savoir garder momentanément son chien à son pied, par exemple dans des endroits présentant des risques (route…).

Étapes de réalisation

1.

Cet apprentissage se fait principalement lors des promenades en laisse. Prenez l’habitude de lancer systématiquement l’ordre « au pied » dès que votre chien commence à tirer sur sa laisse, ou lorsque vous vous arrêtez.

2.

Au début, exercez une légère traction sur la laisse en donnant cet ordre. Votre chien devrait comprendre assez vite ce que cela signifie, et vous pourrez progressivement supprimer cette traction. Abstenez-vous de gestes brusques même si votre chien n'obéit pas assez vite.

3.

Cet ordre peut être assez long à assimiler parfaitement pour votre chien. Persévérez, et surtout, félicitez-le systématiquement chaque fois qu’il obtempère, pendant toute la durée de l’apprentissage.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Dans l’idéal, il faut éduquer votre chien lorsqu’il est âgé de 4 à 8 mois.

Mise(s) en garde :

Parlez à votre chien d’une voix ferme et calme, sans vous énerver.

Associez toujours une récompense à l’apprentissage (une caresse, une croquette…), jamais une punition.

Commentaires

kawtar love chiwahwa | 17/11/2013  

est-ce que le chiwahwa peut vivre dans un appartement ?

tortue | 24/03/2011  

j'ai déja eu des chiens et jamais je n'ai eu de difficulté avec l'odre au pied mais là j'ai un golden de presque 7 mois et je ne trouve pas le moyen de l'empêcher de tirer sur sa laisse.

selepa2010 | 22/11/2010  

Lorsque tu lui passes la laisse au cou, essaie de le rassurer en même temps en lui parlant calmement et en le caressant. Il finira par comprendre qu'il n'a pas à avoir peur. Dans l'apprentissage et l'éducation canine, il faut de la persévérance. Bon courage

manon1878 | 04/04/2010  

Comment cela se fait-il que mon chien ne comprends pas qu'il doit rester aux pieds pendant les balades et a peur quand je lui mets la laisse???

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on