Comment apprendre l’ordre « Couché ! » à son chien ?

 

par pacific2 |

     

Quelques ordres de base bien assimilés rendent la vie plus facile au maître et à son chien. Un chien bien dressé est en effet bien plus agréable à vivre, et à emmener au dehors.
De plus, cet apprentissage renforcera les liens chien-maître de façon bien plus riche qu’en gâtant outrageusement l’animal.
L’ordre « couché ! » permet d’inciter son chien à rester tranquille quand la situation l’exige, et à ne pas importuner ses maîtres hors de propos. Un chien obéissant à cet ordre peut de plus être emmené partout, pour sa plus grande joie.

Étapes de réalisation

1.

L’ordre « couché » peut être enseigné au chien une fois que le « Assis » est déjà assimilé.

2.

Faites asseoir votre chien, puis présentez-lui une croquette au ras du sol en lui disant « Couché !».

3.

En principe, votre chien se couchera pour l’attraper. Ne le laissez pas garder l’arrière-train en l’air. S’il s’entête, exercez une légère pression sur son arrière-train, sans forcer, pour qu’il comprenne.

4.

Dès que votre chien est couché, récompensez-le avec la croquette et félicitez-le. Ne le laissez pas se relever sans que vous en ayez donné l’ordre (Choisissez une formule, toujours la même, comme « Allez ! »).

5.

Répétez cet exercice pendant plusieurs jours. Ne demandez pas à votre chien de rester trop longtemps couché dès le début, vous allongerez progressivement cette durée par la suite.

6.

Ensuite, faites l’exercice sans présenter de croquette à votre chien. Vous pouvez appuyer votre doigt au sol afin d’accompagner visuellement votre ordre. Dès que votre chien obtempère, donnez-lui la croquette et félicitez-le.

7.

Enfin, supprimez totalement la croquette de l’exercice, en ne gardant que les félicitations, jusqu’à assimilation totale.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Dans l’idéal, il faut éduquer votre chien vers l’âge de 4 à 8 mois.

Chaque leçon doit être courte et renouvelée sur plusieurs jours, jusqu’à ce qu’elle soit assimilée. Dès que votre chien donne des signes de lassitude, remettez la suite au lendemain.

Mise(s) en garde :

Parlez d’une voix ferme et calme, sans vous énerver.

Associez toujours une récompense à l’apprentissage (une caresse, une croquette…), jamais une punition.

Commentaires

maryline | 12/03/2010  

c'est trop bien merci!grâce à vous j'ai appris comment le faire!Dés que j'ai voulais essayer,il l'a fait(mais au debut j'ai dû l'aidé)plus tard je serais peut-être super dresseuse qui dis?Car la je n'ai que 12 ans et je lui ai appris assis et presque couché! MERCI,MERCI!!!

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on