Comment apprendre le rappel à son chien ?

 

par pacific2 |

     
Comment apprendre le rappel à son chien ?

Réussir le rappel à distance

Il n’existe que des avantages à bien élever son chien : plus facile à vivre, il peut accompagner son maître partout. De plus, l’apprentissage tisse des liens de maître à chien bien plus solides et satisfaisants qu’en gâtant l’animal à outrance. Le rappel à distance est un apprentissage important qui vous permet de contrôler votre chien lorsque vous le laissez s'éloigner lors des promenades, et éventuellement de l’écarter de situations dangereuses.

Étapes de réalisation

1. Les ordres de base

Avant d'apprendre le rappel, votre chien doit maîtriser les ordres de base de l'éducation canine qui sont : « assis », « couché », « pas bouger ». Si votre compagnon n'assimile pas encore ses premières règles, il est inutile d'essayer de lui inculquer le rappel, ne mettons pas la charrue avant les bœufs.

2. Apprendre le rappel

Le rappel peut s'acquérir dès le plus jeune âge du chien et c'est d'ailleurs préférable. Pour ce faire, choisissez un endroit clos et sécurisé. L'animal doit être concentré, il ne doit pas être distrait par des éléments extérieurs (autres animaux, enfants...).

Placez-vous à distance de votre chien, accroupissez-vous et appelez-le par son nom (exemple : Médor, au pied) en tapant dans vos mains. Soyez souriant et accueillant. En principe, le chien comprend assez rapidement. Dès qu’il vous a rejoint, félicitez-le exagérément , soyez démonstratif, vous êtes content. Vous pouvez aussi le récompensere en lui offrant une friandise pour le stimuler.

Continuez cet exercice les jours suivants, puis poursuivez en supprimant la croquette, en continuant toujours les félicitations. Répétez cet exercice à des distances de plus en plus grandes. Le rappel doit rester une situation agréable pour le chien.

3. La mise en pratique

Quand votre chien maîtrise bien le rappel, vous pouvez passer à l'étape suivante : promener votre chien sans laisse dans un lieu plus fréquenté (parc, forêt). En cas d'échec, il est important de faire marche arrière et de reprendre la base du rappel. Cela demande plus de temps pour certains chiens. Soyez patient, et persévérant. Ne vous énervez pas lorsqu’il a tardé à vous obéir, car il en conclura qu’il n’est pas agréable de revenir près de vous lorsque vous lancez cet ordre… Le rappel doit rester un élément positif pour le chien. Pour ce faire, cet ordre se travaille régulièrement pour obtenir entière satisfaction.

4. Le rappel à l'aide d'une corde

Certains éducateurs préconisent d'apprendre le rappel au moyen d'une corde. Pour ce faire, on emploie une grande corde puis on laisse le chien s'éloigner en procédant de la même façon que ci-dessus. Si le chien n'obéit pas, il suffit de donner des petits coups sur la corde par saccade pour le faire revenir tout en donnant l'ordre ex : « Médor au pied ». Une fois que le chien maîtrise le rappel, on le libère de la corde.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Dans l’idéal, il faut éduquer votre chien entre 4 et 8 mois.

Chaque leçon doit être courte et renouvelée sur plusieurs jours, jusqu’à ce qu’elle soit assimilée.

Mise(s) en garde :

Parlez-lui d’une voix ferme et calme, sans vous énerver.

Associez toujours une récompense à l’apprentissage (une caresse, une croquette…), jamais une punition.

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on