Comment réussir ses études supérieures ?

 

par isleworth |

     

Aujourd'hui, en allant sur le site Vie de Merde, j'ai lu le commentaire d'une personne qui avait une licence d'histoire, une seconde licence de science de l'éducation et 2 belles années IUFM. Cette personne est maintenant en BTS Commerce International... Le monde du travail est sans pitié et en temps de crise il est plus indispensable de bien s'orienter et de réussir ses études supérieures, voici quelques mises en garde.

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, évitez les filières "bateau" à moins de savoir exactement ce que vous voulez faire plus tard. En effet, les filières de sociologie ou de psychologie sont délicates, les étudiants inscrits ne connaissent pas les débouchés et plus de la moitié se réorientent après la première ou la deuxième année.

2.

La filière des langues est également très fréquentée. Une formation LLCE est conseillée si vous souhaitez devenir professeur mais une fois n'est pas coutume, il y a beaucoup d'inscrits et peu d'élus : sachez que seulement 4% des personnes inscrites en première année enseigneront un jour... Effrayant non ?

3.

Les BTS sont reconnus en France mais peu à l'étranger. C'est une formation en deux ans, qui a l'avantage de vous initier à la vie professionnelle. Si vous souhaitez faire un BTS, complétez-le avec une année à l'étranger ou une licence professionnelle.

4.

Les écoles de commerce offrent une formation solide alliant cours et stages. Elles parviennent à créer un réseau d'anciens élèves, généralement dans une bonne situation, et obtiennent des stages voir des postes pour les jeunes diplômés. Choisissez bien votre école et assurez-vous qu'elle soit reconnue par l'État.

5.

Faites un test d'orientation avant de choisir. Allez sur les salons de l'étudiant, aux portes ouvertes des universités et des écoles... Plus vous récolterez d'information, plus le choix sera facile.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vraiment vous ne savez pas quoi faire à la sortie du lycée, partez un an à l'étranger !

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on