Comment créer une base de données commerciales ?

 

par isleworth |

     
Comment créer une base de données commerciales ?

Une base de données est un outil indispensable. Elle liste vos clients actuels, vos clients potentiels et les contacts à démarcher. Si vous ne tenez pas cette dernière à jour, vous aurez de grande difficulté à suivre vos dossier et à améliorer vos ventes. Pour vous aider à vous organiser au mieux, cet article vous explique comment créer une base de données pratique et facile à utiliser.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Ordinateur
  • Internet
  • Excel
  • Téléphone

Étapes de réalisation

1.

Ouvrez un nouveau document Excel. Nommez ce document ainsi que la feuille sur laquelle vous travaillez. Ces noms doivent être clairs et courts, par exemple : offre plage, mairie, fournisseurs...

2.

Créez une légende :
- 1ère colonne : Nom de l'entreprise
- 2ème colonne : Contact
- 3ème colonne : Fonction
- 4ème colonne : Numéro de téléphone
- 5ème colonne : Courriel
- 6ème colonne : Commentaire
- 7ème colonne : Date

3.

Essayez d'avoir un contact précis. Par exemple, si vous vendez des logiciels, votre contact sera au service informatique. Il en est de même pour les numéros de téléphone et les courriels, il est préférable d'avoir les coordonnées d'une personne en particulier. Si vous envoyez une offre à info@......com elle sera supprimée !
N'hésitez pas à appeler pour obtenir le nom et les coordonnées de la personne concernée.

4.

Dans la cellule commentaire, soyez bref et faites en sorte que si une autre personne accède à cette base de données, elle puisse travailler dessus. Par exemple, notez "doc envoyée le..." ou "rappeler le ...".

5.

Dans la colonne date, inscrivez la date de votre dernière conversation. Si vous devez faire une relance, il faut attendre une quinzaine de jours donc avoir cette date est impératif !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vous pouvez utiliser les couleurs pour classer vos clients ou pour voir le suivi.

Chercher un article sur Comment fait-on