Comment enrayer la transpiration ?

 

par xtiane |

     
Comment enrayer la transpiration ?

Arrêter la transpiration

"Il a levé les bras... c'était une vraie rivière "..... Vous avez certainement entendu et vu cette publicité. Même si elle est très caricaturale, sans atteindre un tel degré, la transpiration, surtout lorsqu'elle est excessive, se révèle insupportable à la fois pour celui qui transpire et son entourage. Si l'on accepte de suer un bon coup pour éliminer les toxines lorsque l'on a de la fièvre ou que l'on fait un effort physique, on admet moins de transpirer en permanence. Quelles sont les causes et comment enrayer la transpiration. Voici quelques éléments de réponse.

Étapes de réalisation

1.

Il faut savoir que nous avons tous une transpiration qui correspond à l'augmentation de la température du corps soit sous l'effet d'une émotion, soit parce qu'il fait chaud, que l'on est malade ou que l'on pratique un sport demandant un effort physique important. La sueur s'élimine en surface pour thermo-réguler l'organisme.

2.

Au départ, la sueur n'a pas d'odeur ; c'est seulement au contact de la flore bactérienne, par ex. sous les aisselles, qu'elle prend cette forte odeur si désagréable ; l'odeur est propre à chaque individu, un peu comme une signature, et génétiquement déterminée.

3.

La transpiration est induite par ce que l'on mange, les patholologies, les traitements suivis, les hormones (différence entre homme et femme et selon la période du cycle ovarien, la ménopause), l'obésité, le mode de vie (émotions, stress...) ainsi que le port de vêtements qui ne permettent pas l'oxydation.

4.

Pour réduire la transpiration, il faut éviter les aliments gras, trop salés, la charcuterie, les épices et aliments épicés, les excitants (café...) et consommer de préférence des brocolis, des tomates, des produits anti-oxydants qui donnent une odeur de sudation plus agréable. Eviter de porter des vêtements synthétiques.

5.

L'utilisation d'anti-transpirants, à base de sels d'aluminium, sous forme de spray, de gel, de roll-on, s'avère efficace ; de nombreuses études sont réalisées en cosmétologie pour analyser diverses substances chimiques, suivre leurs modifications et repérer les odeurs au bout d'un certain temps.

6.

Il existe aussi des parfums qui masquent les odeurs corporelles, mais attention, parfois, le remède est pire que le mal !

7.

La pierre d'alun, que l'on trouve en parapharmacie est un excellent déodorant grâce à son effet astringent et antiseptique. On l'utilise, légèrement humidifiée à l'eau froide et on la passe sur la zone à traiter.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

On trouve aussi la pierre d'alun sur Internet, mais vérifiez qu'il s'agit bien de la vraie.

En cas d'hyperhidrose, sudation excessive, mieux vaut consulter un médecin, seul habilité après diagnostic des causes à mettre en place un traitement approprié, voire orienter vers un acte chirurgical.

La transpiration est utile. C'est elle qui régule la température du corps et évacue les toxines. Il n'est donc pas recommandé de mener contre elle un combat permanent.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

Com'une émotion | 15/11/2013  

La transpiration est un phénomène naturel qui permet au corps de réguler sa température interne. Si une transpiration normale peut se vaincre par une bonne hygiène (douche ou lavage quotidien des zones sensibles), la transpiration excessive est pathologique et il faut consulter.

Wkh | 23/04/2013  

Il faut utiliser ethiaxil en parapharmacie pour environ 8 euro le Rollin on et c super efficace je n ai jamais trouvé mieux!!!

frederic | 17/04/2013  

j'ai 25ans ,comment retrouver l’éclat de mon teint qui est clair ? merci

scotties | 08/08/2012  

bonjours ! j'ai 24 ans . Je dégouline énormément pendant mes journée de travail ( militaire) et quand je rentre en formation je sèche a l'air climatiser qui crée une odeur d’humidité sur mon corps ça me rend très mal en dedans, quand les autres me disent que je mérite une bonne douche ca me prouve encore plus que mon odeur est désagréable. que faire pour changer cet odeur ou pour éviter de couler comme une riviere ?

nima | 20/06/2009  

J'ai 48, dans mon cas c'est une véritable rivière d'eau qui dégouline sur tout mons corps (du visage cou dos ventre jusqu'au pied), ça me prends 5 à 6 fois par jour surtout avec la chaleur qu'il fait actuellement. c'est sans odeur mais très désagréable surtout quand je suis à l'extérieur je me trouve complétement mouillé et obligée de m'éponger avec des kleenes ou parfois une serviette que je prendres dans mon sac .Quand je suis à la maison je dois prends plusieurs douches par jour pour me soulager.Je ne veux pas prendre de traitement hormonaux pour les raisons que tout le monde connait, peut-on m'aider à surmonter ce désagrément qui me pèse et devient gênant. Merci pour vos conseilles.
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

Emilian Tahindro

Comment combattre la transpiration ?

La transpiration a pour rôle de réguler la température de notre corps à 37°C. Ce phénomène a beau être naturel, il n'en est pas moins gênant. Si vous en avez marre de l'odeur de sueur, que ce soit des pieds ou des aisselles, voici quelques soluti

Fabrice M'Vondo

Comment se raser la tête en évitant les coupures ?

Se raser la tête peut être agréable, surtout lorsque vous devez endurer de chaudes températures en été : il est alors idéal d’avoir débroussaillé votre crâne afin de le laisser respirer. Cet article donne quelques conseils afin d’effectuer c

steinberg

Comment fait-on pour se raser la barbe à la perfection ?

Chaque matin, quand l'aurore pointe son lot quotidien de lumière, on s'y rend, machinalement. Et on se rase, comme on se brosse les dents. Eh bien, le brossage de dent n'étant pas mon point fort, allons-y pour rendre le moment du rasage un peu plus grac

Chercher un article sur Comment fait-on