Comment interpréter les symboles des cartes à jouer ?

 

par pacific2 |

     

L’origine des cartes à jouer est mal connue. Elles sont apparues en Europe vers la fin du XIVème siècle, venues probablement d’Orient par l’intermédiaire des marchands vénitiens. Elles connurent rapidement un très gros succès populaire, si l’on en croit les nombreuses lois qui règlementèrent leur pratique dès 1382. Mais on ignore quel était leur aspect, car aucun spécimen de cette époque n’est parvenu jusqu’à nous.
On sait en revanche que leurs symboles actuels dérivent de ceux du tarot, chacun ayant une signification particulière…

Étapes de réalisation

1.

Les quatre symboles des jeux de tarot, hérités des Arabes, sont les coupes, les deniers, les épées et les bâtons. Chacun de ces symboles représente une caste sociale :
Les coupes représentent le Clergé.
Les deniers évoquent les marchands.
Les épées sont l’emblème de la Noblesse.
Les bâtons symbolisent les paysans.

2.

Les figures de nos jeux de cartes actuels remontent au XVIIème siècle. Elles sont nées dans l’atelier du maître cartier Hector de Troie, et les noms attribués alors aux figures, selon les héros en vogue de l’époque, n’ont pas changé :
Les Rois s’appellent Charles (Charlemagne), Alexandre (le Grand), César (Jules) et David (Roi biblique), représentants des quatre monarchies traditionnelles (franque, grecque, romaine et juive).
Les Dames sont Argine (anagramme de Regina, Reine), Pallas (Athéna), Rachel et Judith (héroïnes bibliques).
Les Valets sont Lahire (compagnon de Jeanne d’Arc), Lancelot (chevalier du Roi Arthur), Ogier (pair de Charlemagne) et Hector (héros de la guerre de Troie).

3.

Les emblèmes, ou enseignes, varient selon les pays. La plupart se sont fixés vers la fin du XVème siècle. En France, ce sont les Pique, Cœur, Trèfle et Carreau qui sont en usage. On y voit une équivalence avec ceux du tarot :
Les Piques (symbole d’arme de guerre) sont les Epées.
Les Cœurs (symbole de charité, de compassion) sont les Coupes.
Les Trèfles (symbole des richesses agricoles) sont les Bâtons.
Les Carreaux (symbole carré, matériel) sont les Deniers.

4.

Une autre interprétation veut que ces quatre symboles aient été inspirés uniquement par des valeurs militaires :
Cœur (courage, noblesse) = Cavalerie
Carreau (arbalète) = Artillerie
Pique (pique) = Infanterie
Trèfle (fourrage) = Intendance

Sur le même thème

petite_amande

Comment participer à un jeu télévisé ?

Qui n’a jamais rêvé de remporter la vitrine du Juste prix ou de montrer son incroyable talent de chanteur dans le programme N’oubliez pas les paroles ? Qui n’a pas envisagé de se frotter aux énigmes super compliquées de Julien Lepers dans son

clement2

Comment lancer un boomerang ?

Un boomerang, c'est marrant, surtout quand on sait comment le lancer. En effet, il n'est pas rare d'acheter un boomerang, puis de ne jamais s'en servir, simplement parce qu'on n'arrive pas bien à s'en servir. Ou pire encore, il arrive que des gens qui ne

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Jeux