Comment définir le mythe d'Icare ?

 

par evegill |

     
Comment définir le mythe d'Icare ?

En traversant le temps, les légendes grecques parviennent jusqu'à nous et investissent quelquefois le langage courant. Le mythe d'Icare figure parmi les plus célèbres, et sa simple évocation fait naître des visions fugitives d'envie, de grandeur et de pouvoir. La figure de son personnage trop ambitieux aborde le problème du désir de maîtrise et de puissance toujours grandissant de l'homme et de la connaissance de ses limites, au risque de "se brûler les ailes".

Étapes de réalisation

1.

Icare était fils de Dédale et Naupacté.

2.

Son père, brillant inventeur et architecte, fut le concepteur du Labyrinthe de Minos en Crète, qui abritait le Minotaure.

3.

Une fois le monstre fabuleux vaincu par Thésée, le roi Minos enferma Dédale et Icare dans le Labyrinthe afin de prouver l'infaillibilité du piège.

4.

L'imagination fertile de Dédale lui fit confectionner deux paires d'ailes qu'il fixa sur son dos et celui d'Icare avec de la cire. Avant de prendre leur envol, il recommanda soigneusement à son fils de ne pas approcher trop près le soleil.

5.

Icare, ivre de liberté dans ce ciel qu'il n'aurait jamais espéré conquérir, oublia la mise en garde de son père et s'avança dangereusement vers le soleil dont la chaleur fit fondre la cire.

6.

Les ailes se détachèrent, Icare tomba dans la mer et s'y noya. Les eaux prirent plus tard le nom de mer Icarienne.

Chercher un article sur Comment fait-on