Comment reconnaît-on une sittelle torche-pot ?

 

par agnes4 |

     
Comment reconnaît-on une sittelle torche-pot ?

Imaginez-vous assis au bord de l'eau, en pleine campagne, après un pique-nique en amoureux. Vous êtes étendu dans l'herbe fraîche et vous vous laissez bercer par le clapotis de l'eau et les gazouillis des oiseaux... Cela donne envie, non ? Et pourquoi ne pas profiter de votre sortie en campagne pour observer les petits oiseaux qui peuplent nos forêts et jardins, tout en profitant de leur chant mélodieux ? Pour vous aider dans cette activité, voici quelques informations pour reconnaître une sitelle torche-pot.

Étapes de réalisation

1.

Description physique :
Le dessus du corps est gris bleu et le dessous brun clair allant parfois sur le roux. Les joues de la sittelle sont blanches, et un trait noir part du bec jusqu’à la nuque en passant par l’œil. Leur envergure est de vingt-six à vingt-sept centimètres.

2.

Habitat :
Les sittelle nichent partout où elles trouvent des arbres creusés de cavités : forêts, bois, vergers, parcs, jardins. Le nid est constitué de fragments d’écorce et tapissé de feuilles mortes. L’entrée est réduite avec de la terre pour en protéger l’accès.

3.

Reproduction :
La femelle pond et couve seule six à huit œufs. Le couple n’élève généralement qu’une couvée par an. Les couples se font généralement pour la vie, mais l’emplacement du nid est différent chaque année.

4.

Nourriture :
Les sittelles se nourrissent d’insectes et d’invertébrés trouvés dans les anfractuosités de l’écorce. Elles complètent cette alimentation par des graines. Les sittelles viennent facilement sur les mangeoires pour y trouver de la graisse et des graines.

5.

Présence :
Les sittelles sont présentes toute l’année. C’est un oiseau très sédentaire qui ne s’éloigne pas de son territoire.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

La sittelle est également facile à reconnaître par sa position : elle est l'un des rares oiseaux se déplaçant sur les troncs du haut vers le bas.

Sur le même thème

liliplume

Comment élever un lori ?

Le lori est un petit oiseau qui peut très bien être élevé en cage. Le plus fréquemment rencontré est le lori rouge, qui mesure environ 30cm. Il existe une dizaine d'espèces. Voici quelques conseils pour avoir un élevage avec des oiseaux en bonne f

liliplume

Comment bien nourrir les poules en toutes saisons ?

Facile à élever, la poule est un animal qui digère les aliments avec une très grande rapidité. Pour lui permettre d'avoir un équilibre alimentaire idéal, il y a quelques petits trucs à savoir. Voici quelques conseils.

lealea

Comment faire pour apprivoiser une perruche ?

Apprivoiser une perruche est une tâche qui demande beaucoup de temps et de patience. Mais si vous y parvenez, vous pourrez développer entre vous et votre animal une véritable complicité.

Chercher un article sur Comment fait-on