Comment accéder à Internet à tout moment ?

 

par Amaury |

     

De plus en plus, nous souhaitons accéder à nos informations à tout moment et en tout lieu. Nous voulons pouvoir travailler quelles que soient les conditions : lire et envoyer des courriers électroniques, surfer sur le Web, éditer des documents, accéder à son carnet d'adresses.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un téléphone portable moderne avec un abonnement DATA
  • Un ordinateur portable ultra-léger (dit "netbook")
  • Un ordinateur portable complet

Étapes de réalisation

1.

La première chose à vérifier, c'est que votre entreprise ou votre fournisseur d'accès à Internet propose l'intégralité des ses services à travers une interface Web. C'est à cette condition que vous pourrez utiliser ces services de n'importe où. En particulier, vérifiez bien que vous avez accès à un webmail et que celui-ci inclu un carnet d'adresses.

2.

Si vous voulez pouvoir lire vos emails et surfer sur le Web à tout moment, rien de mieux qu'un téléphone portable moderne, avec un grand écran et un forfait adapté. Suivant le modèle choisi, vous pourrez utiliser le navigateur Web intégré ou installer le logiciel Opéra Mini, qui permet de surfer sur tous les sites avec la même qualité que sur un ordinateur de bureau, offrant la possibilité de zoomer/dézoomer sur certaines parties des pages.

3.

Si le téléphone portable est pratique pour la lecture d'informations, il devient pénible lorsque vous devez saisir du texte ou afficher de grandes pages. Pour cela, vous pouvez transporter avec vous un netbook, un ordinateur ultra-portable (la plupart sont au format A5 et pèsent environ 1 kg). Celui-ci pourra se connecter à n'importe quel réseau Wifi public disponible dans un grand nombre de cafés et restaurants. Si vous ne trouvez pas de réseau Wifi utilisable, connectez votre ordinateur à votre téléphone portable pour l'utiliser comme modem haut-débit. Attention toutefois : vérifiez bien que votre forfait mobile vous autorise à effectuer cette opération, et que vous ne risquez pas de mauvaise surprise sur votre facture !

4.

Si vous avez besoin de transporter avec vous de nombreux fichiers sur lesquels vous travaillez seul, vous pouvez les stocker sur un disque dur externe, ou une carte mémoire, ou encore un lecteur MP3 qui peut s'utiliser comme un disque dur externe. Si cela devient réellement important, privilégiez l'achat d'un ordinateur portable complet ; avec son grand écran et son gros disque dur intégré, il sera plus confortable à utiliser que le netbook, mais cela se fera au détriment de la portabilité. Comptez 2,2 kg pour un ordinateur avec écran 13 pouces, et plus de 3 kg pour un ordinateur avec écran 15 pouces.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Tentez vraiment l'expérience du Web sur téléphone portable. Dans la plupart des cas se limitant à la consultation de données, c'est bluffant !

Multipliez les appareils et les utilisant conjointement. Combinez un téléphone portable + un netbook + un lecteur MP3, et vous obtenez une configuration communicante très productive lorsque vous êtes loin du bureau.

Mise(s) en garde :

Ne cherchez pas à avoir l'outil ultime. Si vous utilisez déjà un oridnateur portable au bureau et à la maison, êtes-vous certain de vouloir le transporter dans votre sac à dos pendant une journée entière ?

Sur le même thème

Emilian Tahindro

Comment surfer rapidement sur un mobile ?

L'internet 3G est notamment plus rapide que le 2G. Malheureusement, la plupart des anciens modèles téléphoniques sous Javascript n'en sont pas dotés ; mais on peut néanmoins avoir un aperçu de cette 3G, en ayant recours à certaines applications Jav

Emilian Tahindro

Comment envoyer un SMS depuis un numéro qui n'est pas le sien ?

Saviez-vous qu'il était possible d'envoyer un SMS à quelqu'un, en utilisant le numéro d'une autre personne ? Voici comment procéder.

jerome8

Comment sortir de la Facebook addiction ?

19h30 : vous venez de rentrer chez vous après une longue et harassante journée de travail. Quel bonheur !!! A peine la porte fermée, vous vous installez dans votre canapé pour regarder la télé quand une question vous turlupine soudainement l'esprit.

Chercher un article sur Comment fait-on