Comment créer techniquement une start-up ?

 

par Amaury |

     

Vous avez quelques talents en informatique et vous souhaitez créer une start-up. Vous avez de la chance, tout existe de nos jours pour faciliter la création d'une activité sur Internet. Tout au moins d'un point de vue technique.

Étapes de réalisation

1.

Acheter un nom de domaine. Ce sera l'identité de votre service. Vous risquez même de vouloir en acheter plusieurs (nom.fr, nom.com, nom.net, nom.eu, ...). Il existe un grand nombre de "registrar", qui ont des tarifs et des options différents.

2.

Héberger votre site. C'est un sujet très vaste, autant par ses multiples aspects techniques que par la variété d'offres existant sur le marché. L'hébergement mutualisé permet de lancer un site sans se prendre la tête sur l'administration des serveurs ; ça peut être bien pour démarrer, mais on en atteint vite les limites. Un serveur dédié, administrés correctement, est une alternative tout à fait viable aux gros hébergeurs professionnels ; par contre, cela se paye forcément quelque part, principalement au niveau de la connectivité réseau.

3.

Faire le design de votre site. Vous pouvez choisir de tout faire en partant de zéro. Mais vous pouvez aussi tenter d'utiliser un design prêt à l'emploi. Un grand nombre de sites - la plupart en anglais - proposent des gabarits de sites Web pour un prix très modéré (souvent quelques dizaines d'euros), qui sont réalisés par des professionnels et sont donc d'une bonne qualité tant graphique qu'au niveau de leur codage xHTML/CSS.

4.

Faire un site de commerce. Si vous souhaitez vendre des biens physiques, vous n'avez pas forcément besoin de programmer votre site vous-même. Vous pouvez utiliser une solution de magasin en ligne existante, comme par exemple OSCommerce, qui est un logiciel open-source très connu bénéficiant d'un communauté dynamique.

5.

Faire payer les utilisateurs. Si vous offrez un service, vous allez vouloir que vos utilisateurs payent pour y accéder. De nombreuses solutions de paiement électronique existent, qui vont du plus simple au plus complexe, du plus cher au plus accessible. Mais il ne sert à rien de se torturer : Paypal est la réponse. Ce système de paiement est maintenant bien connu et implanté à travers le monde, et vous permet d'accepter les règlements par carte bancaire très facilement.

6.

Vendre des biens physiques. Si vous avez l'intention de vendre des produits, il peut s'agir de biens que vous produisez vous-même, ou que vous importez spécifiquement. Ou bien vous pouvez vouloir vendre n'importe quel type de produit, et dans ce cas vous pouvez regarder l'API E-Commerce Service fournie par Amazon, qui permet de bénéficier de l'énorme catalogue du géant américain.

7.

Stocker de grosses quantités de données. Si vous souhaitez créer un service nécessitant de fournir des fichiers (musiques, vidéos ou autres), vous allez toucher du doigt les affres du stockage et de la livraison de contenus. Acheter un serveur de stockage coûte cher. Et c'est un investissement lourd et risqué quand on démarre un service. Et comment s'assurer que les données soient toujours accessibles, partout à travers le monde, avec un bon débit, sans risque de perte de données ? La réponse vient du service S3 (Simple Storage Service) d'Amazon, qui offre un espace de stckage illimité ; vous ne payez que ce que vous utilisez, et suivant l'usage que vous en faites.

8.

Envoyer des SMS. Si vous cherchez à opérer une "convergence" entre des services Web et des services pour téléphone portable, vous aurez besoin d'envoyer des SMS et/ou des WAP Push. Il existe beaucoup de "brokers" qui offrent des connexions vers les opérateurs téléphoniques. Les tarifs sont très disparates, et ne sont intéressants que pour des gros volumes. Pensez votre service en conséquence.

9.

Afficher des banières de publicité. Vous risquez de succomber aux charmes de l'argent a priori facile que vous pourrez obtenir en plaçant des publicités sur votre site. Si votre service génère beaucoup de traffic, cela peut représenter une manne intéressante. Là encore, même si de nombreux programmes existent, le meilleur moyen de ne pas se tromper est de se tourner vers le leader : Google AdSense.

10.

Obtenir des statistiques sur la fréquentation de votre site. Pour cela, deux solutions : soit vous installez un outil local, qui extrait les chiffres directement depuis votre serveur Web ; soit vous utilisez un outil externe. Dans le premier cas,le logiciel open-source AWStats offre des données très précises. Pour le second cas, Google Analytics vous fournit tout ce dont vous aurez besoin.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Au démarrage de votre activité, privilégiez la souplesse. Ne vous engagez pas avec un prestataire de service ou un hébergeur pendant une durée supérieure à 3 mois. Qui sait quels seront vos besoin à ce moment-là ?

Mise(s) en garde :

Avant de vous lancer dans la réalisation technique de votre projet, assurez-vous qu'il tient bien la route. Si vous n'avez pas de "business plan", il ne vous servira à rien de travailler nuit et jour sur la plate-forme technique.

Sur le même thème

damneya

Comment ajouter des métadonnées sur iWeb ?

Pour attirer des visiteurs sur un site internet, il est important d’ajouter à son site des métadonnées et des mots-clés qui seront recherchés dans les moteurs de recherche. Pour ajouter des métadonnées sur iWeb sans éditer le code HTLM brut, pre

kat5

Comment utiliser le logiciel Dreamweaver ?

Dreamweaver est un logiciel permettant de concevoir un site Internet. Et comme tout logiciel, il est simple d'utilisation, mais certaines bases sont nécessaires. Alors à vos claviers, à votre souris, nous allons partir à la découverte de ce logiciel

damneya

Comment créer un blog ?

Un blog ou plus exactement un weblog est un site personnel que vous pouvez créer pour vous exprimer sur vos points de vues. Quelles étapes faut-il suivre pour créer un bon blog?

Chercher un article sur Comment fait-on