Comment couper et coudre un tricot ?

 

par xtiane |

     

En faisant du tri dans vos armoires, vous êtes tombée sur des vieux pulls, écharpes, chaussettes ... que vous n'aimez plus et ne portez pas. Certes, ils peuvent servir à faire briller vos meubles cirés mais savez-vous que vous pouvez aussi les transformer et leur donner une nouvelle vie : cache pot, bas de porte, cadre avec poche, abat-jour,coussins ... Seulement voilà, qui dit transformer, dit aussi couper le tricot et là, vous pensez que toutes les mailles vont filer ! Lisez ce qui suit pour savoir comment procéder.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Vieux tricots
  • Machine à coudre
  • Fil, aiguille, ciseaux
  • Extra-fort
  • Accessoires divers selon réalisation : fermetures éclair etc...

Étapes de réalisation

1.

Dans un premier temps, mettez à plat les diverses pièces du tricot : pour cela, décousez les coutures d'assemblage en prenant soin de tirer le fil pour ne pas couper le tricot. Essayez dans la mesure du possible d'utiliser les pièces entières : par ex : une écharpe fera un excellent boudin pour un bas de porte ou une embrasse.

2.

Si pour ajuster à un objet à recouvrir, vous n'avez pas d'autre solution que de couper le tricot, faufilez avec un fil d'une couleur contrastant avec celle du tricot la partie à découper : tenez compte des coutures et retours.

3.

A la machine à coudre, faites une couture zig-zag le long du bâti et découpez ensuite le tricot à 2 cm au moins de la couture. Vous n'aurez plus qu'à assembler ensuite entre elles les diverses pièces.

4.

Une autre technique, qui peut aussi être réalisée à la main si vous n'avez pas de machine à coudre, consiste à faufiler un extra-fort de 2/3 cm de largeur, le long du trait marqué et ensuite de le coudre à petits points serrés avant de découper à 2 cm du bord extérieur de l'extra-fort.

5.

Pour assembler les morceaux, mettez-les endroit contre endroit en faisant coïncider les extra-fort ou la piqûre et cousez. Une fermeture éclair peut très bien être fixée sur l'extra-fort pour la confection d'un coussin. Il suffit ensuite de retourner le travail.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vous pouvez par ex. conserver les poches existantes dans le pull ou la veste, pour faire un vide poche....

Pour habiller un cadre, vous n'aurez plus qu'à agrafer avec un pistolet-agrafeuse sur le support

Une manche d'un vieux pull peut orner très joliment un vase quelconque ; enfilez la manche et froncez avec goût le morceau sur le col du vase pour le maintenir en place.

Sur le même thème

nathdeco

Comment fabriquer un serpent avec des capsules de café ?

Plutôt que de tout jeter, on peut recycler moult déchets de la maison et les transformer en jeu rigolo pour les enfants. Aujourd'hui, je vous montre comment faire fabriquer aux petits un serpent rigolo avec des capsules usagées de café.

nathdeco

Comment fabriquer des petites poupées kokeshi ?

Les poupées Kokeshi, vous savez, ces poupées japonaises qui ont le vent en poupe ? Elles se déclinent dans différentes couleurs et matériaux (peintes sur des toiles, en céramique...). Celle que je vous propose se fabrique avec une bouteille de yaou

jobinsocket

Comment faire un distributeur de ruban ?

Noël vient de se terminer, et votre salon est rempli de mètres entiers de ruban décoratifs, dont vous ne savez plus que faire et dans lesquels vous vous empêtrez les pieds... Ne laissez pas ces pauvres rubans esseulés, et ne les jetez pas non-plus, v

Chercher un article sur Comment fait-on