Comment fait-on pour manger sans polluer ?

 

par osiris |

     

Ce que nous mangeons est l'aboutissement d'un long processus, grand consommateur d'énergie et produisant des émissions de gaz à effet de serre. Celles-ci proviennent des modes de culture, de la transformation des emballages, du transport, de nos appareils électroménagers... Pour manger "citoyen", il va falloir prendre quelques bonnes résolutions. Voici quelques règles simples pour manger écolo et lutter contre le réchauffement climatique. A vous de faire un petit effort.

Étapes de réalisation

1.

Consommez local : achetez les produits frais au marché, auprès des producteurs. Si vous vous rendez dans un supermarché, vérifiez les provenances des produits sur leurs étiquettes. Par ces actions vous limiterez ainsi les distances des produits avant d'arriver dans nos assiettes.

2.

Choisissez des produits de saison : les légumes et fruits hors saison ont nécessité une grande quantité d'énergie pour pousser sous des serres chauffées ou pour venir de l'autre hémisphère. C'est une règle d'or pour manger écolo.

3.

Limitez les emballages : la quantité d'emballages alimentaires a augmenté de cinq, voire de cinquante pour le plastique. Le recyclage de ceux-ci pour diminuer la quantité de déchets qui aboutissent en décharge ou à l'incinérateur a un coût pour l'environnement et la société. Choisissez des produits en vrac ou à la découpe, supprimez les petits conditionnements et les portions individuelles. Préférez les bouteilles en verre, réutilisables, à celles en plastique.

4.

Cuisinez vous-même : plus ils sont transformés, plus les produits alimentaires consomment de l'énergie pour leur production, mais aussi pour leur transport. En confectionnant vous-même certains plats (yaourt, pizza, pain, pâtisserie, soupe, etc...) vous limitez les dépenses en énergie et les émissions de CO².

5.

Réfrénez vos envies carnivores : les ruminants sont de gros émetteurs de méthane rejeté par leur digestion. L'élevage industriel exige beaucoup d'énergie (chauffage, éclairage des bâtiments, machines...) et des tonnes d'aliments (céréales dont la production a généré des gaz à effet de serre). Préférez de la volaille au boeuf et au veau car celle-ci émet dix fois moins de gaz à effet de serre que la viande des ruminants.

6.

Mangez bio : l'agriculture intensive consomme de grandes quantités d'engrais et de pesticides qu'il faut produire. L'énergie nécessaire à la production de pesticides engendre des émissions de CO³. Préférez donc les cultures biologiques surtout les petites exploitations.

7.

Laissez votre voiture au garage : pour limiter les émissions à effet de serre, déplacez-vous le plus souvent possible à pied ou à vélo.

8.

Choisir ses animaux qui proviennent d'élevages bio : pour soigner leurs animaux, les éleveurs biologiques ont recours à l'homéopathie et à la phytothérapie (traitement par les plantes ). Les élevages non bio ont recours aux antibiotiques donnés régulièrement à leur animaux.

9.

Mangez sans ajouts ( traitement chimique, additifs alimentaires, antioxydants, arômes artificiels), c'est encourager une agriculture paysanne durable, respectueuse de l'homme, des animaux et de l'environnement.

10.

Où acheter bio ? Dans certains supermarché. Les produits bio sont identifiables par le label belge Biogarantie ou le label français AB.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment sécher les mûres ?

C'est la saison des mûres, et vous en avez tellement que vous ne savez plus quoi en faire ? Séchez-les, et vous pourrez les conserver un an dans des bocaux ou n'importe quel autre conteneur ! Le séchage des mûres exige de la patience, mais cela en vau

la maman inspiree

Comment veiller à la conservation de l’ail avec de bonnes techniques ?

Comme tout aliment, l’ail ne se conserve pas très longtemps à moins d’user de quelques bonnes techniques, des méthodes de grand mère, certes, mais pas moins efficace que les méthodes modernes que l’on trouve aujourd’hui. Ce sont des méthodes

missie

Comment fait-on pour déterminer les aliments qu'on ne peut congeler ?

Bien que la plupart des aliments puissent être congelés, il y existe malgré tout certaines exceptions que voici.

Chercher un article sur Comment fait-on