Comment fait-on pour rendre sa voiture plus écologique ?

 

par osiris |

     

De l'allègement du véhicule aux pneus verts, en passant par des technologies innovantes de gestion du moteur, les constructeurs automobiles mettent le cap sur l'écologie. Objectif : faire baisser la consommation de carburant sans nuire au plaisir de conduire. Nullement nocif pour la santé, puisque nous en produisons à chaque respiration, le CO² est pointé comme le principal agent du réchauffement de la planète. Afin de comprendre les nouveaux termes de l'écologie automobile, voici ci-dessous quelques explications.

Étapes de réalisation

1.

Batteries écolo : les plus performantes sont actuellement les cadmium-nickel.

2.

Biocarburants ou carburants de synthèse : nombre de recherches sont menées pour trouver d'autres types de carburants fabriqués à base de végétaux, minéraux et même de matières synthétiques.

3.

Downsizing : technique qui consiste à réduire la cylindrée d'un moteur tout en lui conférant le dynamisme d'une cylindrée supérieure.

4.

Voiture électrique : le retour de la voiture électrique est de plus en plus évident. En raison des recherches effectuées sur la batterie lithium-ion, beaucoup plus performante et moins encombrante.

5.

Filtre à particules : installé dans le système d'échappement, le FAP retient les particules émises par les moteurs diesel. Souvent proposé en option.

6.

Hybride : mariage du moteur thermique essence ou diesel, avec un ou plusieurs groupes électriques.

7.

Pile à combustible : la conversion de l'hydrogène en électricité. D'où uniquement de l'eau comme rejet.

8.

Plug-in : la possibilité de recharger les batteries d'un véhicule électrique à la maison sur une simple prise d'intérieur.

9.

Pneu écologique : pneumatique offrant une moindre résistance aux frottements sans pour autant en altérer l'adhérence, le comportement routier et l'efficacité lors des séquences de freinage. Or qui dit frottement, dit dépense d'énergie et donc rejets supplémentaires de CO².

Sur le même thème

Titiana

Comment se retourner contre le vendeur d’une voiture pour vices cachés ?

Les ventes de voitures d’occasion réservent parfois des mauvaises surprises. Dans certains cas, une fois la vente conclue, on découvre des vices cachés sur la voiture vendue. Sachez que dans ce cas, vous pouvez vous retourner contre le vendeur. Voici

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Achat/vente de voiture