Comment réduire les sucreries chez l'enfant ?

 

par xtiane |

     

Les enfants en sont fous et les fabricants l'ont bien compris en multipliant toutes ces douceurs si chères aux jeunes palais (confiseries, sodas, gâteaux, produits céréaliers, produits laitiers sucrés...). Depuis quelques années, la consommation de sucre a considérablement augmenté. Si l'apport de sucre est indispensable à l'organisme, en excès, il engendre bien des méfaits.( caries, obésité, augmentation des risques cardiaques, insuffisance rénale, vieillissement prématuré....). Pourquoi ce goût pour le sucre et que faire pour préserver l'équilibre de l'enfant ?

Étapes de réalisation

1.

Le goût pour le sucré remonte dès le plus jeune âge ; des études ont démontré en effet le goût inné du nouveau-né pour ce qui est sucré. Le 1er contact qu'il a avec sa mère, c'est lorsqu'elle lui donne le sein ou le biberon et c'est lié intimement à l'acte d'amour. L'enfant associe nourriture et affection. En mangeant, il retrouve calme et satiété.

2.

Si, de plus, la maman a pris l'habitude de compenser une peine, un petit bobo ou de récompenser une action, il s'est créé chez l'enfant un réflexe de nourriture-refuge. Il est donc très important d'agir dès le départ en ne le suralimentant pas et en ne le laissant pas grignoter selon ses envies.

3.

Ensuite, c'est la sédentarité : les enfants vont picorer devant la télévision toutes espèces de friandises salées ou sucrées achetées dans les supermarchés. S''installent alors les problèmes liés à cette surconsommation. Sans interdire toute sucrerie, ce qui à terme pourrait arriver pour résoudre les problèmes, mieux éviter d'en stocker dans les placards.

4.

Pour pallier ces risques, veillez à ce que l'enfant déjeune le matin et qu'il ait un goûter au retour de l'école : ainsi il ne sera pas tenté de grignoter pendant toute la soirée. Apprenez-leur à avoir des quatre-heures naturels : fruits variés, yaourts nature, achetez du miel.... faites-lui connaître d'autres saveurs plus naturelles et surtout moins sucrées.

5.

L'enfant doit avoir quatre repas équilibrés par jour à heures fixes avec des menus composés en quantité raisonnable ; supprimez (ou limitez sérieusement) les charcuteries, les produits sucrés (ketchup, sodas et boissons industrielles, barres chocolatées, confiseries...) ainsi que les fritures. Préparez-lui des desserts et boissons "maison".

6.

Evitez qu'il passe son temps devant la télévision et proposez-lui des activités plus physiques, des loisirs sportifs ; ce sera d'autant plus important qu'il a déjà un solide appétit. S'il a déjà des signes d'obésité, privilégiez ce qui demande une endurance (natation, cyclisme, aviron), cela l'aidera à rééquilibrer l'alimentation.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

- Réservez les gâteries à des occasions précises (fêtes, anniversaires...)

- S'il a des difficultés pour prendre un petit déjeuner raisonnable, prévoyez un en-cas pour 10 h. Variez la composition pour ne pas créer une accoutumance à un type de goûter. Du pain avec un carré de chocolat est meilleur pour la santé qu'une viennoiserie !

- Souvent, l'enfant n'a pas le sentiment que "grignoter" c'est s'alimenter : faites-lui prendre conscience que tout ce qu'il absorbe fait partie de son alimentation.

Mise(s) en garde :

Toute anomalie de poids, d'alimentation chez l'enfant, quel que soit son âge, doit faire l'objet d'un suivi médical ; n'hésitez donc pas à consulter votre médecin-traitant, votre pédiatre etc...

Attention aux chewing-gums, sources de caries - privilégiez ceux au Xylitol.

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on