Comment calculer ce que vous rapportent vos heures supplémentaires ?

Les heures supplémentaires sont exonérées de charges et d'impôts. Tout le monde le sait mais peu de monde sait estimer son salaire par rapport aux heures travaillées. C'est pourtant simple pour peu qu'on s'y prenne de la bonne manière. Travailler plus pour gagner plus et le slogan du moment, mais sachez pourquoi vous travaillez. Sachez donc calculer en toute bonne foi, ce que vous pourrez attendre de ces heures supplémentaires qui sont maintenant auréolées de tant d'avantages.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une calculatrice et le relevé de vos heures travaillées.

Étapes de réalisation

1.

Les heures supplémentaires se comptent par semaine et non par mois. Chaque semaine qui a plus de 35 heures a donc des heures supplémentaires. Définissez le nombre d'heures supplémentaires par semaine et totalisez les pour le mois entier.

2.

Définissez votre taux horaire auquel vous êtes payé. Si vous êtes mensualisé, relevez sur votre bulletin de salaire le nombre d'heures en face de la mention salaire mensualisé. En général, ce total est 151,67 heures.

Le montant en euros qui est en face du nombre 151,67 correspond à votre salaire brut. pour avoir le taux horaire brut, il faut donc diviser votre salaire brut par 151,67. Vous obtenez un montant minimum de 8,71 euros (montant actuel du SMIC).

3.

Pour définir le taux horaire de vos heures supplémentaires (à 25%) , vous faites votre montant m + (m x 0,25).Si l'on prend l'exemple de 8,71, cela fait 8,71+ (8,71 x 025) soit 10,88.

Multiplier le résultat obtenu par le nombre d'heures supplémentaires travaillées. Le montant final est ce que vous devrez toucher en plus sur votre salaire.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il n'y a pas besoin d'appliquer la conversion de brut en net à partir du montant total calculé puisque les heures supplémentaires sont exonérées de charges. Le brut devient donc du net pour ces heures.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

aurel | 30/07/2011  

c encore moi mes calculs a la semaine je devrais avoir 4 semaine de 5 jours mais g des journees en plus sont elles des journees supp?

aurel | 30/07/2011  

a partir de combien d heures supp s ajoute la majoration?

aurel | 30/07/2011  

aussi j oubliais sur la calculette 30min est egale a 0.50?

aurel | 30/07/2011  

bonjours je suis payer sur une base de 169 par mois soit 39 semaine pour etablir mon taux horaires dois je diviser mon brut par mois avec 169 ou mon brut soumis IR? les heures supp sont elles forcement calculer a la semaines?

cyril37 | 03/07/2011  

bonjours je suis payer sur un base 151.67 jai mais heure a 25 % qui sont compter dans le brut sur ma fiche de paye. cet normale ou il devrait etre rajouter au le net ?
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

missie

Comment calculer son salaire net ?

Lors de l’embauche, le montant du salaire brut est toujours précisé. Toutefois, en raison des nombreuses charges sociales, celui du salaire net n’est jamais connu. Pour une estimation approximative, suivez les conseils que voici.

towin

Comment déclarer les revenus des enfants mineurs qui travaillent ?

Généralement, les enfants mineurs sont rattachés à la déclaration de revenus des parents. Mais que faire lorsque les enfants mineurs travaillent. Faut-il les rattacher ou procéder de manière différente ? Pour opter pour la meilleure option, lisez

xtiane

Comment profiter des dernières dispositions en matière de fiscalité du patrimoine ?

Depuis quelques mois, certaines mesures d'allègement de la fiscalité concernant la transmission du patrimoine ont été prises. C'est peut-être le bon moment pour vous d'organiser la constitution ou la transmission de vos biens et de profiter de ces as

Chercher un article sur Comment fait-on