Comment éviter d'être rancunier ?

 

par bienvenat |

     

Etre rancunier est mal vu dans la société. En effet, une personne rancunière est une personne qui ne pardonne pas le mal qu'on lui a fait et qui cherche coute que coute à rendre également le mal. La rancune peut provoquer des rapports tendus entre plusieurs personnes. Elle peut aussi à la base de nombreux conflits. La rancune est donc un vilain défaut dont il faut chercher à s'en débarrasser surtout en société Voici les conseils à suivre pour éviter d'être rancunier.

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, il faut savoir pardonner surtout lorsqu'une personne vous a fait du tort. Il faut lui expliquer que son attitude envers vous est déplacée.

2.

Il faut chercher à oublier le mal que vous a fait cette personne. Ce qui veut dire que vous ne devez plus penser à ça. Il faut plutôt tourner la page.

3.

Vous pouvez également éviter la rancune par la prière. Si vous constatez que ce sentiment est plus fort que vous, quelques séances de prière vous aideront à l'éviter.

4.

Il faut aussi éviter la colère.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Cultivez certaines vertus telles que l'amour du prochain peut être une solution pour éviter d'être rancunier.

Commentaires

abdou_abdou | 24/12/2014  

mon histoire debutait a l'université. le chef du mon departement a fait tous les obstacles possibles qui m'empechent d'acceder au master , d'abord je pouvait les surmonter je l'ai meme demandé de m'excuser son maudit jeste .... vous me comprenez ...... javais le coeur aussi large pour comprendre les conneries des autres.....apres un semestre d'etudes serieuses et assidus .... j'ai eu le semestre parmi les promos avec la meilleur note en IA et crypto les domaine plus redoutés en informatique . le deuxieme semestre etant peu difficile pour moi , de plus , l'injustice des ensignants envers nous entrainait une vague de protestation dont je faisait part , et meme jetait parmis les animateurs ..... ce dernier mouvement etait la goute qui a coulé tout le chateau de cartes que j'ai constitué des ma premiere annee , tout mes ambitions , mes projets ..... ils prennent pour mesure , ma bannition de l'université avant qu''ils reculeraient la signature de mon diplome 2 ANS apres l'annee d'obtention , il ya pire encors ....ainsi , le gros chimp du departement na pas epargné une minute de sauter de cette salle a cet amphitheatre pour tricoter des rumeurs et faire inciter les gens contre ma propre personne !!!! et oui maintenant 3 ans depuis que jaurai du quitté la vie etudiante je sais pas comment vaincre ces flemmes de rancunes qui brulent mon coeur le jour apres l'autre ..... merci de me bien suivre .

canterberry | 13/02/2014  

je déteste être rancunière ,j'en ai parfaitement conscience mais la haine me ronge pur tout et n'importe quoi. La petite broutille m'énerve et j'y repense tellement longtemps la seule chose qui me calme est la vengeance et je suis vraiment mai vraiment douée pour ça. Car je pardonne une première fois avec du mal certes mais de gros efforts cependant la deuxième fois pas de quartiers tel est mon slogan... Et pourtant je me sens mal après, je sens que je suis une mauvaise personne. Est-ce normal ?

mel4 | 28/11/2012  

Moi je suis rancunière car je suis allé dans le sud avec ma belle-soeur et elle a couché avec un autre gars, et elle m'a mentionné qu'elle allait laissé mon frère ce qui était correct. Quelques semaines, quelques mois plus tard, elle ne lui à jamais mentionné, et le pire la dedans c'est que j'ai dit à mon frère que sa blonde l'avait trompé et il ne m'a pas cru, mais il a cru en cette fille qui lui a mentionné que c'était faux ! Alors CA c'est de la rancune bien placé selon moI !!!

Mhh254 | 02/09/2012  

Je suis rancuniere envers les gens qui me font du mal injustement...style, se faire congédier d un travail sans raison et que les patrons en ont en plus inventé... J ai le goût d aller leurs faire mal à leurs tour! De la fusiller...vous voyer le genre de colère que j endure... :-<

madeleine2 | 27/06/2012  

Je suis une rancunière quand on me fait du mal,pour les broutilles ça passe, Quand j'ai découvert les cachotteries de mon ex du style qu'il aimait toujours son ex,et de lire aussi des messages de drague sur diver nanasje me sentais obliger de le quitter,on ne peut pas resté avec ce genre de spécimen qui me servait de bouche-trou , et apprendre par la suite qu'il s'est foutu avec une de ses nanas après que je l'ai quittait , J'en etais malade a en crever je me sentais obliger de le quitter,on ne peut pas resté avec ce genre de spécimen qui me servait de bouche-trou, pendant 2 ans silence radio.et menvoit un message d'excuse ect ,Je n'ai pas répondu dsl mais moi je ne peu pas pardonner jetais amoureuse de lui s'est foutu de moi ,je peux vous dire depuis cette histoire je n'ai pas re fait ma vie tellement je suis déçu des hommes.
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

adela

Comment rédiger un compte-rendu de réunion ?

Le compte-rendu est un document professionnel qui rapporte objectivement des faits avérés, des activités, des propos échangés lors d'une réunion, lors d'une conférence. Nous nous intéresserons ici au compte-rendu de réunion.

OlivSP

Comment persuader un égocentrique

De tous les types de personnalités, le type "égocentrique" est probablement le plus difficile à persuader...

DocWeb

Comment organiser ses idées avec une carte heuristique ?

Qu’est ce qu’une carte heuristique ou encore « mind map » en anglais ? Une carte heuristique est un diagramme utilisé afin de lier plusieurs idées concernant un même sujet. Pour mieux comprendre ce concept, il est nécessaire de savoir que l’on

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Efficacité professionnelle & leadership