Comment réaliser un décor au pochoir ?

 

par xtiane |

     

Le pochoir permet de reproduire un motif sur une surface murale ou un tissu et ce, autant de fois que l'on désire. Généralement il est constitué d'une seule feuille (calque, carton, acétate) mais on en trouve aussi composé de plusieurs feuilles afin d'obtenir plus de profondeur et appliquer plus de couleurs. Vendu tout prêt dans le commerce, il est facile de réaliser soi-même un pochoir avec le motif de son choix. Voici quelques conseils à suivre.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Feuille d'acétate, calque, plastique transparent, carton...
  • Cutter à lame triangulaire ou bistouri
  • Pinceau ou pochoir
  • Crayon feutre
  • Niveau à bulle
  • Peintures
  • Plaque de coupe, de verre...
  • Papier absorbant
  • Motifs, images, magazines....

Étapes de réalisation

1.

Vous avez trouvé un dessin, un motif, une image que vous aimeriez intégrer dans votre déco, qu'à cela ne tienne ; prenez une feuille d'acétate - le matériau le plus adapté, car résistant - et posez-la sur le motif retenu. Reportez par transparence à l'aide d'un feutre spécial papier calque les contours du dessin ainsi que les détails utiles. .

2.

Protégez le plan de travail avec un carton très épais, une plaque de verre ou une plaque de coupe si vous en possédez une. Découpez le ou les motifs avec un cutter à manche étroit et à lame triangulaire ou une lame de bistouri. Pulvérisez au dos du pochoir de la colle repositionnable pour qu'il adhère bien à la surface à décorer.

3.

Pour une frise murale, vérifiez avec un niveau à bulle pour tracer à la craie une ligne sur le mur ; fixez le bord inférieur du pochoir sur cette ligne, peignez et repositionnez en suivant la ligne... autre méthode : tracez une ligne-guide sur le mur et sur le pochoir de petites croix au crayon que vous ferez coïncider et le fixant avec du scotch.

4.

Pour un motif appliqué sur du tissu, déposez le tissu bien lavé et repassé sur du papier absorbant ; fixez-le ; Appliquez la peinture au pochoir ou au pinceau en le tenant droit ; retirez soigneusement le pochoir et si le motif se répète, recommencez l'opération. Attendre 48 h et repassez au fer chaud pour fixer.

5.

Sur le tissu, la fixation se déroule ainsi : protégez la partie peinte avec du papier absorbant et repassez au fer chaud sans vapeur à l'envers. Retournez l'ouvrage, protégez-le avec un torchon propre et repassez rapidement sur l'endroit. Le motif devient alors résistant au lavage jusqu'à 60°;

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Utilisez du scotch pour une frise murale, car la colle repositionnable n'adhère pas très bien sur l'enduit.

N'hésitez pas à regrouper plusieurs thèmes, à conjuguer plusieurs images au lieu de répéter un motif unique : cela crée plus d'effet.

Mise(s) en garde :

N'oubliez pas d'effacer la ligne tracée sur le mur lorsque vous avez terminé.

Sur le même thème

dherve

Comment planter un clou sans se taper sur les doigts ?

Qui ne s'est jamais tapé sur les doigts en essayant d'accrocher un cadre comportant la photo de grand-maman ? Il est de ces images dont on a du mal à se séparer. Le coup de marteau hyper douloureux qui vous fait inventer quelques mots non répertorié

nathdeco

Comment faire un centre de table shabby avec des fleurs en tissu ?

Pour agrémenter une table dans la douceur et la tendresse, on peut opter pour une décoration shabby : nappe blanche ou lin, un service de table dans les même tons. La touche finale, on peut la faire soi-même. Voici donc comment confectionner des cent

nathdeco

Comment repeindre une lampe en céramique en gris galet ?

Les luminaires sont très chers. Avec un peu d'huile de coude et quelques matériaux, on peut pourtant remettre au goût du jour de vieilles lampes passées de mode. Voici comment repeindre une lampe de chevet en céramique pour lui donner une couleur gri

Chercher un article sur Comment fait-on