Comment reporter un patron ?

 

par xtiane |

     

Que ce soit pour réaliser un vêtement, une broderie, un décor en s'inspirant d'un modèle, souvent dans les magazines vous trouvez des patrons. Un véritable réseau constitué de lignes de couleurs et de structures différentes qui s'enchevêtrent dans un joyeux fouillis. Pas de doute, la seule chance de vous en sortir c'est de reporter le patron qui vous intéresse ; voici comment faire.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Des patrons
  • Feuille de papier calque ou rouleau
  • Crayon gras

Étapes de réalisation

1.

Repérez la symbolique du tracé qui vous intéresse et refaites-en les contours ainsi que tous les détails utiles avec un feutre d'une couleur reconnaissable afin de vous faciliter le travail.

2.

Posez dessus une feuille de calque et reportez par transparence le tracé précédent. Le papier calque peut tout aussi bien convenir pour reporter les motifs sur du tissu, du verre, du bois, du papier, du carton et tout autre matériau... Gardez à l'esprit que si le motif n'est pas symétrique, le patron obtenu sera inversé par rapport à l'original.

3.

Retournez la feuille de calque et passez avec un crayon gras sur le contour ; éventuellement, un fusain ou un crayon pastel peut convenir.

4.

Retournez à nouveau le calque, posez-le sur le support définitif et décalquez en passant le crayon sur les lignes tracées précédemment ; le crayon gras ou le pastel se transfère sur le support. Retirez le calque et éventuellement, si le transfert n'est pas suffisamment net, repassez-le au crayon.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il existe une sorte de papier carbone (le papier graphite) qui laisse une trace effaçable à l'aide d'une simple gomme.

Sur le même thème

nathdeco

Comment fabriquer un serpent avec des capsules de café ?

Plutôt que de tout jeter, on peut recycler moult déchets de la maison et les transformer en jeu rigolo pour les enfants. Aujourd'hui, je vous montre comment faire fabriquer aux petits un serpent rigolo avec des capsules usagées de café.

nathdeco

Comment fabriquer des petites poupées kokeshi ?

Les poupées Kokeshi, vous savez, ces poupées japonaises qui ont le vent en poupe ? Elles se déclinent dans différentes couleurs et matériaux (peintes sur des toiles, en céramique...). Celle que je vous propose se fabrique avec une bouteille de yaou

jobinsocket

Comment faire un distributeur de ruban ?

Noël vient de se terminer, et votre salon est rempli de mètres entiers de ruban décoratifs, dont vous ne savez plus que faire et dans lesquels vous vous empêtrez les pieds... Ne laissez pas ces pauvres rubans esseulés, et ne les jetez pas non-plus, v

Chercher un article sur Comment fait-on