Comment réaliser une chambre unique et écologique pour enfant ?

 

par xtiane |

     

Des premiers jours de son existence à l'âge adolescent, l'enfant évolue. Il grandit vite et la chambre de bébé doit rapidement faire place à une chambre plus adaptée. Puis ce sont ses goûts, ses centres d'intérêts, ses passions qui peuvent changer au fil des ans ; une solution pour faire évoluer son mobilier consiste à choisir du mobilier en carton. Quels avantages cela procure-t-il ?

Étapes de réalisation

1.

Depuis quelques années, et surtout depuis la nécessité croissante de protéger notre environnement, le mobilier en carton s'est considérablement développé. Ecologique et économique, car l'on n'utilise qu'un matériau de récupération facile à trouver que l'on va transformer et qui, en fin de vie, va pouvoir être à son tour recyclé.

2.

Ainsi, au gré des envies et des besoins, il est possible de fabriquer tout le mobilier (bureau, commode, chaises, tabourets, fauteuils, consoles, lits, étagères, bibliothèques, armoires, tables...) mais aussi des accessoires, des jouets (maisons de poupée, cadres, range CD etc.).

3.

Le carton se travaille facilement ; il permet toutes les libertés et rend possible toutes les formes même les plus extravagantes, pour un décor unique, merveilleux, coloré mais aussi pratique, confortable et fonctionnel. Les finitions (papier spéciaux, papier journal, peintures...) personnalisent le meuble. Enfin, un vernis imperméabilise l'ensemble et le protège.

4.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le mobilier ainsi fabriqué en carton est extrêmement résistant (un siège peut supporter jusqu'à 95 kgs). Il est solide, robuste, résistant, lavable puisque vitrifié, facile à déménager et sécurisant du fait que l'enfant ne risque pas de se blesser en s'y cognant.

5.

Vous pouvez l'acheter tout fait, ou en blanc à décorer selon vos goûts en boutiques ou sur Internet mais vous pouvez aussi, avec un peu d'adresse et beaucoup de patience, fabriquer votre propre mobilier. Pour vous aider, n'hésitez pas à consulter les livres édités sur la technique ou mieux faire un stage dans un atelier.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

- Le mobilier en carton n'est pas réservé aux enfants : il peut équiper toutes les pièces de la maison.

- Un peu partout en France, des professionnels ont ouvert boutique et créé des ateliers pour apprendre les techniques de base : découpe, entrecroisement, encochage. Il vous en coûtera aux alentours de 15/20€ de l'heure ; il est aussi proposé des stages avec un thème précis à l'issue duquel vous repartirez avec votre création ; renseignez-vous autour de vous.

- Il est même possible de lui donner une patine qui se rapproche d'une finition bois.

Mise(s) en garde :

Pour le respect de l'environnement, veillez à n'utiliser que des produits pour les finitions qui soient en conformité avec la législation en vigueur.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment poser des gonds ?

Poser des gonds ou des paumelles est une opération fréquente lors d’un changement de porte, de la création de nouvelles ouvertures, de la rénovation d’une ancienne porte ou bien en cas de dysfonctionnement (frottement…). Munis d’un embout mâl

Rédacteur06

Comment fabriquer un placard sous l’escalier ?

Un placard sous l’escalier : le rêve de beaucoup. Finie la place perdue où s’entassent pêle-mêle chaussures et autres objets en tous genres. Un tel placard pourra servir de penderie, de rangement pour les couettes et bien d’autres choses encore

yannb04

Comment remplacer un verrou de porte ?

Procéder au remplacement d'un verrou sur une porte paraît très simple. Pourtant, si vous ne prenez pas les bonnes mesures, ou si vous n'êtes pas au courant des normes en la matière, cela va rapidement se compliquer. Les conseils qui suivent devraient

Chercher un article sur Comment fait-on