Comment comprendre le destin de Napoléon Bonaparte ?

 

par clara10 |

     

Napoléon Bonaparte, général corse, arrive au pouvoir après la Révolution en qualité de 1er consul de 1799 à 1804, puis en tant qu'empereur sous le nom de Napoléon 1er. Napoléon Bonaparte va profondément marquer l'histoire. Il doit sa notoriété aux zones d'ombres et de lumières qui entourent son personnage. Les réformes qu'il a mises en place sont encore aujourd'hui présentes dans notre quotidien, de même que restent dans les mémoires la défaite de Waterloo ou le rétablissement de l'esclavage.

Étapes de réalisation

1.

Tout jeune général pendant la révolution française, il multiplie les victoires en Italie et pendant la campagne d'Egypte.

2.

Par le coup d'Etat du 18 Brumaire (novembre 1799), il marque la fin du Directoire et le début du Consulat.

3.

Il met en place une constitution : la Constitution de l'an VIII. Il devient 1er consul et est à la tête de l'exécutif. Ses pouvoirs sont considérables.

4.

En 1804, suite à un plébiscite des français, il devient empereur, sous le nom de Napoléon 1er.

5.

On lui doit de grandes réalisations comme le code civil et bon nombre d'institutions actuelles comme la banque de France, les préfets, le conseil d'état, la cour des comptes...

6.

Sous Napoléon Bonaparte, la France est perpétuellement en guerre. En 1812, il envahit la Russie. Face au froid rigoureux de l'hiver et aux attaques russes, les troupes françaises doivent battre en retraite. Il perdra la quasi totalité de ses hommes.

7.

En 1814, suite à l'invasion de la France, Napoléon s'enfuit sur l'île d'Elbe.

8.

Il revient au pouvoir du 20 mars au 18 juin 1815, année marquée par la défaite de Waterloo. Il est envoyé en exil sur l'île de Saint-Hélène dans l'Atlantique Sud où il s'éteindra en 1821.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le franc, dit franc germinal, est établi sous Napoléon Bonaparte en 1803. Le franc conservera sa valeur jusqu'en 1914.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Culture générale