Comment améliorer sa technique en danse classique ?

 

par isleworth |

     
Comment améliorer sa technique en danse classique ?

Cet article se destine à des danseuses et des danseurs ayant déjà pratiqué la danse classique. En effet, il y a toujours une période dans l'apprentissage de la danse classique où l'on stagne. Ce n'est pas une fatalité ! Il faut se reprendre et revoir les conseils de base. Voici une sélection de conseils et d'astuces pour améliorer votre technique.

Étapes de réalisation

1.

Travaillez votre souplesse pendant et en dehors des cours. Respirez bien pendant les exercices et évitez de contracter vos muscles.

2.

Musclez-vous le dos en allant à la piscine. Alternez brasse et dos crawlé. Avoir un dos solide vous assure un bon maintien pour la danse classique.

3.

Appliquez-vous à respirer régulièrement et calmement. Ne bloquez surtout pas votre respiration lors d'un exercice difficile. Une bonne respiration vous apporte de l'endurance et une certaine sérénité.

4.

Lorsque vous montez sur pointes, rentrez les fesses et le ventre afin de vous allonger. Mettez-vous face au miroir et faites des traversées. Il faut donner l'impression de flotter !

5.

Pour travailler son levé de jambe, il faut dans un premier temps travailler ses retirés. Si vous travaillez sur un levé de jambe en avant, imaginez que c'est votre talon qui dirige le mouvement. Si vous travaillez à l'arrière, c'est le genou qui dirige le mouvement.

6.

Ne travaillez pas sur la force ! Si vous forcez pour effectuez un mouvement vous risquez d'avoir des crampes ou pire de vous froisser ou déchirer un muscle. Allez-y petit à petit.

7.

Enfin, engagez tout votre corps. Les bras, les jambes, la tête... La totalité de votre corps participe au mouvement. Cela peut paraitre extrêmement difficile au début mais au bout de quelques mois c'est mécanique, tout comme un musicien qui suit une partition.

Commentaires

Danse 1385 | 21/11/2012  

Salut, je fais de la danse depuis plus de 9 ans un conseil pour tourner, fait la tête, ait confiance en toi et entraîne toi tous les soirs ça arrivera!!!

blonde | 14/04/2010  

C'est du chinois. La prof donne le nom de l'exercice puis compte jusqu'à 8.

isleworth | 19/03/2010  

Pour les grands jetés, un seul conseil : l'atterrissage doit être léger, sans bruit et sans tassement. Entraîne-toi à faire de petit saut puis augmente l'intensité de tes sauts au fur et à mesure. Je te mets en lien une petit vidéo. On ne comprend pas la langue mais les sauts des danseuses sont à la limite de la perfection ! http://www.youtube.com/watch?v=CKrVF5DLfw4 Hésite pas si tu as besoin d'autres conseils.

mymyshoux | 19/03/2010  

Parcontre j'aurais une question vous aurez une technique pour les atterissages parceque mon grand jeté à la l'atterissage c'est pas encore ça !!!!

mymyshoux | 19/03/2010  

C'est vraiment extra les conseils et sa aide énormément merci beaucoup !!!!!!
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

isleworth

Comment acheter et préparer une paire de demi-pointes ?

Les demi-pointes sont des chaussons de danse à semelles souples. Ils peuvent être en cuir ou en tissu. Si vous souhaitez pratiquer la danse classique il est indispensable d'en posséder une paire. En effet, les danseurs novices les portent pendant la to

joe11

Comment apprendre le tango ?

Le tango fait partie de la danse standard même si celui-ci vient de l’Amérique du Sud. C’est une danse de la passion et de la mélancolie en même temps car on ne sait plus si les danseurs s’aiment ou se détestent sur la piste de danse. Le tango

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Danse