Comment soigner les maux liés à la danse classique ?

 

par isleworth |

     
Comment soigner les maux liés à la danse classique ?

La danse classique est un art... Oui mais c'est aussi un sport de haut niveau ! Et comme tous les sports, il arrive que l'on se blesse. Pratiquer la danse classique, sur pointes et à niveau avancé n'est pas simple. Vos pieds sont vraiment mis à rude épreuve ! Ne vous inquiétez pas, à chaque problème sa solution. Voici les miennes !

Étapes de réalisation

1.

Les ampoules :

Le frottement prolongé de la peau contre votre pointe provoque des ampoules. Ces dernières sont un fléau ! Il est impossible de se concentrer sur une variation si nous pensons en permanence à nos pieds. Lorsque vous choisissez vos pointes, prenez la pointure qui vous convient. Avant de chausser vos pointes, entourez les doigts de pied de sparadrap. S'il est trop tard, optez les pansements spéciaux, conçus pour les ampoules. Une fois mis en place, ils tiennent plusieurs jours et soignent l'ampoule (préalablement percée). Leur effet "seconde peau", vous permet de continuer à danser sans souffrir.

2.

La déformation des orteils :

Une pratique intensive des pointes a des répercussions sur vos orteils. Dans les pointes, les orteils sont comprimés et pliés. L'apparition d'orteils en marteau n'est pas rare chez les danseuses : au lieu d'être bien allongés, vos orteils sont en permanence repliés. Le gros orteil a aussi tendance à dévier de sa position naturelle. Pour minimiser la déformation, vous pouvez mettre entre le pouce et le second orteil un petit morceau de coton qui les maintiendra écartés.

3.

Les ongles incarnés :

Si vous vous coupez les ongles trop court, ils repousseront en s'enfonçant dans la chaire, ce qui est très douloureux et peut empêcher totalement la pratique des pointes. Dans ce cas, pas d'hésitation : allez voir un podologue, vous pourriez avoir à vous faire opérer.

4.

L'ongle bleu ou l'ongle qui tombe:

La pratique régulière des pointes génère beaucoup de chocs sur vos orteils, et cela peut former un bleu sous l'ongle de votre gros orteil. Au début, sa couleur change (jaune, bleu, puis noir) puis il tombe, alors qu'un autre pousse en-dessous. Aussi désagréable que ça puisse paraitre ce n'est pas douloureux ! Cependant, si vous avez mal lors de la phase de repousse du nouvel ongle, il existe des vernis à appliquer sur l'ongle en question.

Sur le même thème

isleworth

Comment acheter et préparer une paire de demi-pointes ?

Les demi-pointes sont des chaussons de danse à semelles souples. Ils peuvent être en cuir ou en tissu. Si vous souhaitez pratiquer la danse classique il est indispensable d'en posséder une paire. En effet, les danseurs novices les portent pendant la to

joe11

Comment apprendre le tango ?

Le tango fait partie de la danse standard même si celui-ci vient de l’Amérique du Sud. C’est une danse de la passion et de la mélancolie en même temps car on ne sait plus si les danseurs s’aiment ou se détestent sur la piste de danse. Le tango

Chercher un article sur Comment fait-on