Comment expliquer la Pentecôte ?

Comment expliquer la Pentecôte ?

La Pentecôte est une fête religieuse chrétienne qui a lieu cinquante jours après Pâques et dix jours après l'Ascension. Le jour de la Pentecôte permet aux Chrétiens de célébrer la descente de l'Esprit Saint sur les apôtres, après la résurrection de Jésus, en l'an 30 ou 33 de notre ère. Si vous voulez en savoir plus sur la signification de cette fête religieuse et sur son histoire, lisez ce qui suit.

Étapes de réalisation

1. La descente de l'Esprit Saint

Cinquante jours après la résurrection et quarante après l'ascension de Jésus au Ciel, ses apôtres se trouvaient dans le Cénacle de Jérusalem. C'est à cet endroit que le Saint-Esprit leur serait parvenu.

Quand ils reçurent l'Esprit-Saint, les apôtres se mirent à parler toutes les langues, comprirent les mystères divins et se sentirent investis d'une nouvelle mission : répandre la Bonne Nouvelle de la résurrection de Jésus.

2. Une descente annoncée

Dans la Bible, il est indiqué que Jésus avait annoncé cette descente de l'Esprit Saint sur les apôtres au cours de la Cène (dernier repas de Jésus). Il aurait dit ceci: "Je vous ai dit ces choses tandis que je demeurais auprès de vous ; le Paraclet, l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous fera ressouvenir de tout ce que je vous ai dit."

3. La naissance de l'Eglise

La Pentecôte peut être considérée comme la véritable naissance de l'Eglise car, pour les chrétiens, l'apparition de l'Esprit Saint est synonyme d'une nouvelle force divine incroyable.

4. Une date qui change chaque année

La Pentecôte ne se déroule pas à date fixe chaque année car elle est célébrée le septième dimanche après Pâques, fête religieuse à date non fixe également. En 1802, le lendemain de la Pentecôte - le lundi de Pentecôte - a été décrété jour férié.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

murdarco | 08/09/2010  

Cinquante jours après la première Pâque et le passage de la Mer Rouge, les Hébreux, conduits par Moïse, arrivent au pied du Sinaï. Ils assistent à la grande théophanie du Seigneur et célèbrent au pied de la montagne, avec Dieu, l'Alliance (Exode 19 à 24) : C’est la première Pentecôte. Aussi, chaque année, la fête de la Pentecôte garde-t-elle le souvenir de ce jour où a été conclue solennellement l'Alliance de Dieu avec Son Peuple. Avant d'être une fête chrétienne, la Pentecôte est une fête juive, (Shavouot), toujours commémorée chaque année fidèlement par les Juifs. La Pentecôte chrétienne - que nous célébrons solennellement chaque année - se situe dans la droite ligne de la Première Pentecôte. La Passion et la Résurrection de Jésus ont eu lieu lors de la Pâque juive, l'Esprit-Saint a été répandu 50 jours plus tard sur la jeune Église en ce jour de Pentecôte. Cette Fête, la pentecôte juive annonçait et préfigurait la Pentecôte chrétienne, marquant ainsi la cohérence et la continuité du plan d'amour de Dieu.

Sur le même thème

isleworth

Comment reprendre de bonnes habitudes alimentaires après le Ramadan ?

Pendant le Ramadan, les habitudes alimentaires sont perturbées. En effet, pendant le mois du Ramadan, les musulmans adultes ne mangent pas et ne boivent pas du levé du soleil au couché du soleil. A la fin du Ramadan, il est indispensable de reprendre s

Comment comprendre le jour des Cendres ?

Le jour des Cendres est une célébration de la religion catholique. Pendant la messe des cendres, le prêtre appose une croix sur le front des fidèles de l'assistance. Cette croix est faite de cendres. Cette célébration a lieu tous les ans, au mois de

steak.for.chicken1

Comment comprendre Pâques ?

Pâques est une fête chrétienne qui se déroule sur deux jours (un dimanche et un lundi qui est jour férié), entre le 22 mars et le 25 avril selon les années. Elle a pour but de commémorer la résurrection de Jésus après sa mort. Si vous souhaitez

Chercher un article sur Comment fait-on