Comment expliquer l'Ascension ?

Comment expliquer l'Ascension ?

La fête de l'Ascension

Le jeudi de l'Ascension est un jour férié en France. Cette fête chrétienne qui a lieu quarante jours après Pâques commémore le dernier jour de la présence physique du Christ sur terre avant sa montée au ciel.

Étapes de réalisation

1. La date de l'Ascension

L'Ascension est toujours fêtée un jeudi mais sa date n'est pas fixe. Pour les catholiques et les protestants, l'Ascension a lieu entre 30 avril et le 3 juin inclus. Elle dépend de la date de Pâques. (l'Ascension a lieu quarante jours après Pâques.)

2. L'Ascension dans la Bible

Il est question de l'Ascension dans les Évangiles (Luc, XXIV, 51 et Marc, XVI, 19) et dans les Actes des Apôtres (I, 9-11).

3. Jésus monte aux cieux

Le Christ aurait béni ses apôtres avant de s'élever dans les cieux pour prendre place à la droite de Dieu. Le terme « Ascension » vient du latin « ascendere », qui signifie « s'élever ». L'Ascension se serait déroulée sur le Mont des Oliviers, près de Jérusalem, lieu où Jésus s'entretient régulièrement avec ses disciples. Elle aurait eu lieu quarante jours après la résurrection de Jésus-Christ.

4. Le sens de l'Ascension pour les chrétiens

L'Ascension est une fête importante pour les chrétiens car elle signifie que Jésus ne quittera plus ses apôtres et sera toujours présent à leurs côtés de manière invisible. Une présence signe de joie pour les croyants avant la descente de l'Esprit Saint sur terre. Une messe a lieu le jeudi de l'Ascension.

5. Un jeudi férié depuis 1801

Le jeudi de l'Ascension est officiellement férié depuis le Concordat (15 juillet 1801) entre Napoléon Bonaparte et Pie VII. C'est également le cas de l'Assomption, la Toussaint et Noël.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Comment comprendre le jour des Cendres ?

Le jour des Cendres est une célébration de la religion catholique. Pendant la messe des cendres, le prêtre appose une croix sur le front des fidèles de l'assistance. Cette croix est faite de cendres. Cette célébration a lieu tous les ans, au mois de

steak.for.chicken1

Comment comprendre Pâques ?

Pâques est une fête chrétienne qui se déroule sur deux jours (un dimanche et un lundi qui est jour férié), entre le 22 mars et le 25 avril selon les années. Elle a pour but de commémorer la résurrection de Jésus après sa mort. Si vous souhaitez

steak.for.chicken1

Comment expliquer la Pentecôte ?

La Pentecôte est une fête religieuse chrétienne qui a lieu cinquante jours après Pâques et dix jours après l'Ascension. Le jour de la Pentecôte permet aux Chrétiens de célébrer la descente de l'Esprit Saint sur les apôtres, après la résurrect

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Religion & spiritualité