Comment utiliser un pochoir et créer des effets ?

 

par xtiane |

     

Vous aviez trouvé des idées de décoration et vous souhaitiez les mettre en application ; mais voilà, vos premiers essais ne sont pas à la hauteur de vos espérances : votre calque a bavé sur le mur... La peinture a coulé... Bref, devant le désastre, vous avez laissé tombé votre projet et fini par carrément tapisser la pièce. Pourtant, avec patience et quelques conseils techniques, vous auriez pu venir à bout des quelques difficultés. Pour en savoir plus, lisez ce qui suit.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Pochoir,
  • Peintures
  • Craie,
  • Pinceaux,
  • Eponge,
  • Pastels,
  • Peintures en bombe
  • Motifs
  • Morceau de carton

Étapes de réalisation

1.

Pour un travail propre, net, régulier, il est important de ne pas trop charger le pinceau, sinon, il va couler sous le bord de la feuille d'acétate. Enduisez-le d'un peu de peinture et ôtez l'excédent contre un morceau de carton avant de peindre le mur.

2.

Autre point à soigner : la fixation du pochoir ; fixez-le par ex. avec du ruban à masquer qui se décolle facilement, la sous-couche ne sera pas abîmée au décollage. Bien maintenu, il n'y aura pas non plus de bavure.

3.

Pour créer des effets, on peut remplacer le pinceau à pochoir par d'autres outils : une éponge naturelle donnera une certaine texture, des pastels ronds permettront de colorier dans un mouvement circulaire ; on peut aussi utiliser une peinture en bombe aérosol en veillant à protéger des éclaboussures la surface autour du motif.

4.

Des effets peuvent aussi être crées en ombrant le contour du motif d'un seul côté : votre motif aura l'air d'être réalisé en 3D. Pour nuancer le motif, commencez par tamponner la couleur la plus claire et une fois sèche, la plus foncée en ne l'appliquant que sur une partie. Vous pouvez aussi laissez apparaître le fond à certains endroits.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous n'avez pas de pinceau à pochoir, fabriquez-en un avec un vieux pinceau : taillez les soies pour lui donner la forme.

Mise(s) en garde :

Bien protéger la surface avoisinante surtout avec l'usage d'une bombe aérosol.

Mieux vaut pratiquer quelques essais avant de s'attaquer à un travail délicat et de grande envergure qui va demander du doigté et beaucoup de patience.

Sur le même thème

dherve

Comment planter un clou sans se taper sur les doigts ?

Qui ne s'est jamais tapé sur les doigts en essayant d'accrocher un cadre comportant la photo de grand-maman ? Il est de ces images dont on a du mal à se séparer. Le coup de marteau hyper douloureux qui vous fait inventer quelques mots non répertorié

nathdeco

Comment faire un centre de table shabby avec des fleurs en tissu ?

Pour agrémenter une table dans la douceur et la tendresse, on peut opter pour une décoration shabby : nappe blanche ou lin, un service de table dans les même tons. La touche finale, on peut la faire soi-même. Voici donc comment confectionner des cent

nathdeco

Comment repeindre une lampe en céramique en gris galet ?

Les luminaires sont très chers. Avec un peu d'huile de coude et quelques matériaux, on peut pourtant remettre au goût du jour de vieilles lampes passées de mode. Voici comment repeindre une lampe de chevet en céramique pour lui donner une couleur gri

Chercher un article sur Comment fait-on