Comment comprendre la France sous le Second Empire ?

 

par clara10 |

     

Louis-Napoléon Bonaparte demande à ce que la constitution soit révisée afin de pouvoir se représenter à la fin de son mandat. Face au rejet de l'Assemblée nationale, il organise un coup d'Etat, entériné par un référendum. Le 2 décembre 1851, Louis-Napoléon Bonaparte devient empereur sous le nom de Napoléon III. La première moitié de l'Empire est plutôt autoritaire alors que la 2ème se construit sur des bases plus démocratiques.

Étapes de réalisation

1.

Durant la première moitié de l'Empire, Napoléon III instaure un régime autoritaire. Les opposants au régime sont poursuivis, la presse est contrôlée et l'instruction publique supervisée.

2.

Durant la deuxième moitié, l'empereur cherche du soutien auprès des classes populaires. Il accorde le droit de grève en 1864.

3.

Le Second Empire évolue petit à petit vers un régime parlementaire. Les ministres sont responsables devant le Parlement.

4.

Le baron Haussmann entreprend de grands travaux de rénovation dans Paris.

5.

Sur le plan international, Napoléon III entreprend la conquête du Sénégal. Il y forme les fameux tirailleurs sénégalais.

6.

Le 19 juillet 1870, la France déclare la guerre à la Prusse. C'est un cuisant échec. Napoléon capitule à Sedan.

7.

Le 4 septembre 1870, la 3ème république est proclamée. Elle durera jusqu'en 1940.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Victor Hugo part s'exiler à Guernesey et s'oppose violemment à Louis-Napoléon Bonaparte qu'il appelle Napoléon le petit.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Culture générale