Comment faire un assemblage avec des chevilles en bois ?

 

par xtiane |

     

Plutôt que de clouer ou de visser, vous avez décidé de construire votre meuble en réalisant les assemblages à l'aide de tourillons, ces petites chevilles cylindriques en bois ; en traversant les deux pièces à assembler, elles vont les relier entre elles. Ainsi, en travaillant à l'ancienne, votre meuble sera résistant. Pour ce faire, voici la marche à suivre.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Des chevilles
  • Perceuse
  • Mèche à bois
  • Colle à bois
  • Marteau
  • Equerre
  • Crayon
  • Serre-joints éventuellement

Étapes de réalisation

1.

La dimension des tourillons doit être en rapport avec l'épaisseur des pièces à assembler : il faut donc choisir des chevilles d'un diamètre égal (au maximum) au tiers de l'épaisseur des panneaux et d'une longueur de 5 à 6 fois le diamètre. Soit pour un panneau de 18 mm, un tourillon de 6 mm de diamètre et de 35 mm de longueur par ex.

2.

Présentez les pièces à unir ensemble et en vous aidant d'une équerre ; marquez sur l'une l'endroit où effectuer le trou. Pour l'autre partie, reportez sur l'épaisseur de celle-ci (ex : si le bois fait 18mm, la ligne médiane sera à 9 mm).

3.

Avec la perceuse et une mèche d'un diamètre de 3 à 5, percez les trous ; élargissez ensuite avec une mèche d'un diamètre égal à celui des chevilles et percez jusqu'à un peu plus de la moitié de la longueur de celle-ci, pour que les deux pièces s'assemblent parfaitement.

4.

Enduisez la moitié de la cheville de colle à bois ; insérez-la dans le trou ; déposez un filet de colle sur les deux pièces ainsi que sur la partie extérieure de la cheville. Positionnez le panneau à assembler pour faire coïncider trou et cheville ; si vous devez vous servir d'un marteau, protégez la surface visible de votre panneau.

5.

Laissez sécher ; éventuellement, si nécessaire, bloquez les pièces à l'aide de serre-joints.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous avez acheté un meuble à monter avec des assemblages par chevilles bois, pensez à les enduire de colle pour solidifier la fixation.

Mise(s) en garde :

Prenez bien les cotes.... et percez suffisamment pour que les panneaux aient une jointure parfaite.

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

alphamax

Comment faire un trou borgne ?

En menuiserie, un trou dit "borgne" est un trou qui ne traverse pas le matériau de part en part, un trou d'une profondeur définie, ni trop petit, ni trop profond. Il peut s'avérer très utile, notamment pour la pose d'étagères. Mais il est nécessair

Chercher un article sur Comment fait-on