Comment comprendre les débuts de la 3ème République ?

 

par clara10 |

     

La 3ème République est proclamée à un moment délicat. Le gouvernement provisoire décide de poursuivre la guerre contre la Prusse. Les alliés allemands atteignent très vite Paris et le gouvernement est contraint de signer l'armistice. Malgré ses difficultés, la 3ème République est le premier régime à s'imposer sur la durée depuis la Révolution française.

Étapes de réalisation

1.

Sous la 3ème République, va se mettre en place une république parlementaire de type bicaméral où l'Assemblée Nationale et le Sénat se partagent les pouvoirs.

2.

On tire les leçons du passé pour définir le nouveau régime. La monarchie constitutionnelle qui a régulièrement échoué n'est plus la bienvenue. De même, on ne garde pas un bon souvenir de la fin des deux précédentes Républiques avec la dictature d'un empereur aux pouvoirs illimités. Sous la troisième République, le rôle du président doit être avant tout représentatif.

3.

De grandes lois sont mises en place sous la 3ème République : la liberté de presse et de réunion en 1881, la loi de Waldeck-Rousseau établissant le droit de se syndiquer en 1884.

4.

La loi 1901 sur la liberté d'association permet de remplacer les anciens comités et clubs par des partis politiques.

5.

Les premiers partis politiques apparaissent : le parti radical en 1901 et la SFIO : parti socialiste en 1905.

6.

L'école devient le creuset de la République. Les lois de Jules Ferry de 1881-82 instaurent l'école gratuite et laïque. Les enseignants ne sont plus religieux et ils sont chargés d'inculquer l'amour de la patrie et la morale républicaine.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les grands symboles encore représentatifs de la République aujourd'hui, apparaissent sous la 3ème République. C'est le cas de l'hymne national : la Marseillaise en 1878 ou de la fête du 14 juillet qui devient fête nationale. Les bustes de Marianne fleurissent dans les mairies.

Mise(s) en garde :

La France est aussi malmenée par la montée de l'extrême droite et de l'antisémitisme. L'affaire Dreyfus va marquer la France de 1894 à 1906.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Culture générale